Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les charges du foyer 50/50
R
16 octobre 2021 22:14
Salam aalikom

Si vous avez le même salaire le 50/50 serait le plus approprié , sinon il vaut mieux contribuer proportionnellement à ses revenus et prendre en compte la répartition des tâches ménagères.
M
MFL
16 octobre 2021 22:16
Radine???

Non , elle a tout à fait le droit de faire des petites courses, acheter les vêtements pour les enfants etc mais rien ne lui impose de payer les charges!!!

Arrêtez de vouloir jouer les bonhommes!

A chacun sa responsabilité !!!
Citation
sassy. a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de règles définies. A toi d'en discuter avec ton futur mari.

Si tu travailles, il est normal que tu participes également aux charges. Maintenant si tu as envie de faire ta radine et garder ton argent pour ta petite gueule, libre à toi, chacun mène sa vie comme il l'entend.

Je sais pas comment vous fonctionnez, mais avec mon mari, ça n'a jamais été un sujet qui méritait autant de réflexion, tout s'est fait naturellement ... on est pas là à calculer à l'euro près la participation de chacun aux charges et faire des ratios.
16 octobre 2021 22:16
C'est à éviter car le jour où tu seras congé maternité tes revenus vont baisser, monsieur va te reprocher le fait que tu ne travailles pas pour un salaire convenable qu'il paye plus que toi, alors que tu passeras ta journée à élever ton enfant surtout les premiers mois
K
16 octobre 2021 23:21
Salem aleykom

Les vêtements et argent de poches, mes resto, je préfère payer moi même, mais si je travaille pas oui pas le choix.
Pour les vêtements enfants je préfère acheter moi même donc mon argent.
En général j'achète ce que je veux avec mon propre argent, je demande rien sauf si je travaille pas mais je reste modéré pas lui demander des grosses somme pour les vêtements etcccc, pas le grater a fond.
Ce suis pas le genre qui aime demander un homme de l'argent pour moi c'est comme mendier, je préfère être indépendante.
Il a besoin d'aide, je paye avec lui.
Mais si il gagne beaucoup plus que moi, non.
Parfois il y a des femmes qui ruine l'homme et donc, il fait aucun projets ou sinon dans plusieurs années alors qu'il peut plus tot.

Citation
merrygoround a écrit:
Salam,
dans un couple c'est à l'homme de prendre en charge la famille, (maison, nourriture, habillement..)
Mais si la femme travaille, pourquoi elle ne l'aiderait pas si son mari trime.
Quand même, un peu de RaHma!!!
J
16 octobre 2021 23:25
Ni l'un ni l'autre !!!
La femme n@a pas la charge du foyer !!!

Arrêtez d'abandonner vos droits divins !!! Aucun homme ne vous laisserai l'un des siens, faites en autant
Citation
Fleurperle a écrit:
Selon vous les deux doivent payer a la même hauteur ou l’homme doit toujours payer plus que la femme ? J’y comprend rien j’entend tout et n’importe quoi
17 octobre 2021 00:05
Tu verras avec ton mari. Faut juste savoir être équitable.

Et dans une vie, il y a des périodes où les deux travaillent et des périodes où il n'y en a qu'un. On réajuste alors les dépenses en fonction.

Clairement, dans mon couple, on a mis en place un truc dès le départ : ne vivre que si on n'avait qu'un seul salaire qui rentrait. Donc avec l'équivalent d'un salaire, on devait être capable de payer son loyer, ses charges, ses courses, son essence, ses assurances/mutuelles, téléphone/internet, impôts.

S'il y avait un 2e salaire, alors c'était du bonus pour s'habiller, partir en vacances, s'inscrire dans telles activités, faire des cadeaux ou juste l'épargne ...

Donc au début où on travaillait à deux, on se partageait les frais. Lui payait tout ce qui était mensuel (courses, loyer, charges, essence). Et moi tout ce qui était annuel (impôts, assurances, loisirs et épargne). Lui a toujours eu la part la plus élevé, son salaire y passait. Mais il avait le plus gros salaire aussi. Moi, j'avais une part assez importante, mais j'arrivais à épargner, même en gagnant moins.

Depuis que je ne bosse plus, il s'occupe de tout. Mais on n'a plus de loyer, on est proprio maintenant.

On a restreint un peu notre train de vie. On part en vacances une fois tous les deux ans au lieu de tous les ans. On a moins de loisirs payants ... Mais bon, on arrive aussi à un âge où on a moins la bougeotte. Un film devant la télé, ça nous suffit, pas comme avant où on avait besoin de sortir plus souvent ...

Mes filles commencent à travailler, donc on commence à refaire des économies. Elles ne se prennent pas encore en charge complètement, mais elles commencent à payer certaines choses de leur poche. Et ça se voit.

Bref, on s'adapte en fonction de la situation.

Donne l'habitude à ton mari qu'il paie la plus grosse part. Si tu aides, c'est bien aussi. Mais rappelles-toi qu'une femme enfante toujours, donc il faut pouvoir se reposer sur lui le jour où tu lèveras le pied.

Ne pas vivre au dessus de ses moyens. Une femme peut se retrouver sans salaire, il faut pouvoir avoir des dépenses qui s'accordent avec un seul salaire, histoire de ne pas se retrouver dans le rouge les mois/années où tu ne bosseras pas.

Quand on a fait le crédit de l'appart, on voulait le faire sur nos deux salaires pour emprunter plus. La banque n'a pas voulu car j'avais un salaire irrégulier. Mais ça a été un bien. J'ai pu arrêter de travailler sans trop d'inquiétude derrière.

On a eu un appart au lieu d'une maison du coup, mais c'est très bien ainsi malgré tout. Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Toujours prévoir pour plus tard, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ne pas oublier que ça peut être monsieur aussi qui se retrouve sans salaire ...
Citation
Fleurperle a écrit:
Selon vous les deux doivent payer a la même hauteur ou l’homme doit toujours payer plus que la femme ? J’y comprend rien j’entend tout et n’importe quoi
17 octobre 2021 01:36
Là je suis pas d'accord lol

Chacun son argent
Citation
JusteCjuste a écrit:
Dans un vrai couple les deux salaires s’accumulent pour faire un seul compte pour payer les charges ménagères, pas de contes à rendre, juste c’est juste Angel
17 octobre 2021 03:16
Dans ces conditions chacun cuisine son propre repas, Mamma mia, Esporca mesiria ?

Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Là je suis pas d'accord lol

Chacun son argent
M
18 octobre 2021 12:24
Salam
Chez nous on se fixe un.budget mensuel et on paie au prorata de nos salaires (si mr gagne 70% des revenus alors il participe à 70% des charges globales)
Chacun fait ce qu'il veut du reste de son argent mais globalement on a plutôt des projets d'investissement communs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook