Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Charge de Royal contre les médias de Bouygues et Lagardère
andi espoir [ MP ]
4 mai 2007 12:46
PARIS (Reuters) - Ségolène Royal critique certains médias dont la couverture de la campagne en vue de l'élection présidentielle est, selon elle, influencée par les liens de leurs dirigeants avec Nicolas Sarkozy.


La candidate socialiste a cité la chaîne d'information LCI, filiale de TF1 (groupe Bouygues) et le groupe Lagardère.



"Je ne suis liée à aucune puissance financière, à aucun système médiatique qui aujourd'hui fonctionne comme de véritables tracts", a affirmé Ségolène Royal au micro de RTL.

"Je regardais hier les informations sur LCI. Le résumé qui était fait du débat que nous avons eu ensemble, à croire cette chaîne, c'est moi qui avait tout faux et Nicolas Sarkozy qui avait tout juste", a-t-elle déclaré, précisant que plusieurs erreurs du candidat de l'UMP lors du débat de mercredi soir n'avaient pas été évoquées.

"Il a des relais extrêmement puissants dans les médias avec le groupe Bouygues, Bouygues qui est le parrain de son fils, le groupe Lagardère...", a encore expliqué la candidate du PS, du MRC et du PRG.

Le candidat centriste François Bayrou avait de la même manière dénoncé avant le premier tour les relations entre le président de l'UMP et les principaux groupes de médias français.

TF1, détenue à 42,9% par Bouygues, est la première chaîne de télévision française avec une part d'audience de 31,6% en 2006. Le groupe Lagardère est le premier éditeur de magazines au monde avec notamment Paris Match et Elle. Il contrôle également la radio Europe 1.

Martin Bouygues, P-DG du groupe de communication et de B-TP du même nom, a été l'un des témoins de mariage de Nicolas et Cécilia Sarkozy. Il est le parrain de leur fils Louis.

Arnaud Lagardère, président du groupe Lagardère, est un ami proche de Nicolas Sarkozy. Selon Le Monde daté du 17 novembre 2006, lors d'un séminaire des cadres du groupe Hachette à Deauville en avril 2005, il avait présenté ainsi l'homme politique : "Je ne vous présente pas un ami, je vous présente un frère".

L'autre témoin de mariage de Nicolas Sarkozy était Bernard Arnault, président du numéro un mondial du luxe LVMH et propriétaire du quotidien économique La Tribune.

"Ce n'est pas insultant pour les journalistes, c'est la réalité, le candidat est lié à des enjeux financiers", a déclaré Ségolène Royal.

"Je crois qu'à un certain moment il faut dire les choses telles qu'elles sont et on sait parfaitement qu'il y a des liens très étroits entre les groupes financiers, les groupes médiatiques et le candidat de l'UMP qui est aussi le candidat du Medef. Toutes les entreprises du CAC 40 ont soutenu le candidat de l'UMP", a-t-elle ajouté.

Au journaliste qui lui faisait valoir que les capitaux possédant les groupes de médias ne perturbent pas le travail journalistique, elle a répondu : "Si, ça affecte le travail, vous le savez très bien".
Swingue [ MP ]
4 mai 2007 13:17
Les conivences journalistique et politique existe depuis bien trop longtemps...

Ségo, ne va pas nous faire croire qu'elle vie au pays des schtroumpfsss
nomad [ MP ]
4 mai 2007 15:46
A mon humble avis c'est une attaque populiste et non honnête.
J'ai remarqué que la plupart des médias surtout la presse écrite donnent une image positive de Royal, parfois même non méritée. Il est devenu totu à fait normal de critiquer Sarkozy qui s'est établi comme la bête noire de l apoltique française mais je n'ai lu encore aucune critique sérieuse de Royale.
yassy37 [ MP ]
4 mai 2007 16:01
Nomad,

Je te conseille de lire le dernier numéro de Marianne... Tu verra que le petit Sarko est un grand ami des grands patrons... Ceci n'est pas un secret pour personne... Tu verra et tu comprendra ce qui va se passer... par exemple pourquoi Areva va être privatiser ? Qu'elles sont les attentes de ces Patrons envers leur protégé ?

J'ajoutes que ce n'est un secret pour personne que Arlette Chabot Chef de la rédaction sur France2 est une fane de Sarkozy... Que El Kabach est très pote avec Nicolas..

Dire ces vérités, que d'ailleurs Nico assume sans complexes (puisqu'il se déclare fièrement incarner la droité décomplexée) n'est ni du populisme ni de la malhonneteté !

Après, tu fera ton choix en toute connaissance de cause... choix que je respecte naturellement...


Quand tu dis qu'il n'y a eu aucune critique de Royale, permets-moi de te contredire... Il y a quelques semaines, le Canard enchainé a sorti un article sur les bourdes de Ségo et de Sarko... Curieusement, toutes les "bourdes" de Ségolène ont été exagèrement relayée dans toute la presse ecrite ou audiovisuelle pour montrer son incompétence supposée !

Par contre, des conneries monstres comme la promesse de réduction de 4 points du PIB le taux des prélevements obligatoires, personne ou presque n'en parle... et pourtant c'est une "grande" proposition économique de Sarkozy...
nomad [ MP ]
4 mai 2007 16:18
yassy,

Moi je compte sur les images que je vois à la télé et sur ce que je lis dans la presse. Royal et choyée partout mais personne n'a vraiment dit qu'elle totalement incompétente parce que la majorité des journalistes sont de gauche et n'aime pas Sarko.

Même à l'étranger on la trouve charmante, en plus c'est une femme, alors faut encourager.

On joue avec un thème hyper sensible et gravement important avec tant de légerté. Royal est un danger pour la France parce qu'elle est incompétente.

Bien sur que Sarkozy est ami des patrons. On n'a pas besoin de liredes magazines qui vous présentent cela comme une découverte. Sarkozy fait une politique nationale de droite. Et la droite c'est toujours proche du capital, de l'économie et du patronat. Ca ne m'étonnerait pas de le voir ami de plusierus boss. Dans d'autres pays cela serait une compétence positive car être proche d'eux c'est être proche de ceux qui font tourner l'économie, et c'est donc pourvoir décider avec eux, auprés d'eux, les influencer etc. Etre loin d'eux, les avoir sur le dos, c'est déranger un système et compter sur des fictions idéologiques pour avancer.

Mais dans la France du NON c'est cela, plus on est de gauche, plus on rale, plus on est bien, même quand on est incompétent.
Diamond-Chleuh [ MP ]
4 mai 2007 17:17
Martin Bouygues n'est autre que le parrain du dernier fils de Sarkozy
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook