Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que chanter l3ayta marsswi et haram
b
15 novembre 2005 20:58


un exempl '' hata lkafra bellah! badad ki moulatou. ana lmharssa kra3iya 3la nadba wajhi.....é


un autre exemp '' wa dammi sbaba 3dammi 3la dammi.....houbbak 3adani ya dammi"

hala ou haram
s
15 novembre 2005 21:07
c des chant du genre a se plaindre???
s
15 novembre 2005 21:14
de toute facon chanter c hram sa c sur inshallah je te donnerai tou sa demain car la je bouge
est peu etre ke kelkun te répondra
salamalikoum
b
15 novembre 2005 23:29


j attend...merci
a
16 novembre 2005 00:21
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> de toute facon chanter c hram sa c sur inshallah
> je te donnerai tou sa demain car la je bouge
> est peu etre ke kelkun te répondra
> salamalikoum

?? quand les musulmans sont entre a la mecque, n'ont ils pas chante tala3a al badrou 3alayna???
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
b
16 novembre 2005 05:01
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> siham69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > de toute facon chanter c hram sa c sur
> inshallah
> > je te donnerai tou sa demain car la je bouge
> > est peu etre ke kelkun te répondra
> > salamalikoum
>
> ?? quand les musulmans sont entre a la mecque,
> n'ont ils pas chante tala3a al badrou 3alayna???
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...



alors ce n est pas haram la musique? ou bien il faut chanter tlaa al badro alyna seulement? en fait j adore la musique marocain telle que layta ou le marssawi!! je vais koi alors!
b
16 novembre 2005 05:07
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c des chant du genre a se plaindre???


pour t informer siham69 ces hant c est le marssawi ça date au moin de 200ans appartir de 1750-juska nos jour le marsawi et le type de 3ayta chater par la tribu 3abda safi et casablaca.....parmi les veterant il on kharboucha mana tue par lcaid ali ben ssi 3issa c est elle di "wa hajti bagrini" et "3la kablak byata ntssana sidi hbyabi"

donc je ne voi pas comment tu peu dire que c est un genre a se plaindre!!!

moi vraiment je suis fun du marssawi mais....je veusavoir ma soeur siham c est haram oulla halal
a
16 novembre 2005 06:48
baguera a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > siham69 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > de toute facon chanter c hram sa c sur
> > inshallah
> > > je te donnerai tou sa demain car la je
> bouge
> > > est peu etre ke kelkun te répondra
> > > salamalikoum
> >
> > ?? quand les musulmans sont entre a la
> mecque,
> > n'ont ils pas chante tala3a al badrou
> 3alayna???
> >
> > pas d'insultes, d'attaques, plus de respect
> de
> > l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera
> que
> > mieux ...
>
>
>
> alors ce n est pas haram la musique? ou bien il
> faut chanter tlaa al badro alyna seulement? en
> fait j adore la musique marocain telle que layta
> ou le marssawi!! je vais koi alors!

alors voila l'avis que j'ai eu de plusieurs personne, et surtout d'un imam qui a toute ma confiance et ma consideration:
la musique en elle meme n'est pas haram, mais certaines chansons le sont. autrement dit, toute chanson qui se contredit avec l'islam, par exemple qui prone la zina ou la consommation de drogue, est haram.
de plus, on m'a sorti des haddiths sahihas d'ou on deduit que les instruments a corde et a vent sont haram. autrement dit, les instruments comme le piano, flute, harmonica, guitare, violon ... il reste ddf (tambour, en gros les instruments a percussion ...) qui sont permis




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/05 06:49 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
'
16 novembre 2005 13:58
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



La question de la musique et du chant est traitée dans ces articles:

- [www.muslimfr.com]

- [www.maison-islam.com]



L'avis très minoritaire (défendu notamment par ibnou Hazm r.a) qui stipule que la musique est permise sous certaines conditions a été adopté par certains savants contemporains, comme Chaykh al-Qaradâwî (h.a.) par exemple:
- [www.islamophile.org]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
a
16 novembre 2005 15:04
Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

extrait de [www.muslimfr.com]

les liens de ssi adel sont tres bien smiling smiley tbarkallah 3lik a adel, allah ijazik bel khir smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/05 15:16 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
N
16 novembre 2005 15:16
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> de toute facon chanter c hram sa c sur inshallah
> je te donnerai tou sa demain car la je bouge
> est peu etre ke kelkun te répondra
> salamalikoum


salam alykoume
le prophete sas a ete acceuilli par des chants!( tala33a al badrou...) si c'étai hrame comme vous dites pourquoi l'a t il toléré à ton avis???
***La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.***
y
16 novembre 2005 17:00
écouter la musique ou le chant est bien clair 7aram, il y a des 7adiths du Prophète (SA3WS) sa7i7a ou on voit bien que c'est 7aram il y a pas de confusion.
Pour ceux qui ont l'habitude d'écouter Ça il faut travailler pour se corriger. notre religion est bien chère.

Salam 3alikoum
a
16 novembre 2005 17:06
yoyonaloo a écrit:
-------------------------------------------------------
> écouter la musique ou le chant est bien clair
> 7aram, il y a des 7adiths du Prophète (SA3WS)
> sa7i7a ou on voit bien que c'est 7aram il y a pas
> de confusion.
> Pour ceux qui ont l'habitude d'écouter Ça il faut
> travailler pour se corriger. notre religion est
> bien chère.
>
> Salam 3alikoum

as tu lu les liens cites plus haut?? il ne faut pas etre si sur de soi, je t'invite a les lire, tu verras qu'il y a aussi des ahaddiths qui montrent que le chant etait pratique a certaines occasions devant le prophete (saws).

cela pour te dire qu il faut nuancer tes conclusions et etre moins affirmatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/05 17:07 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
y
16 novembre 2005 17:17
je suis affirmatif parceque je suis sur de ce que je dis et il faut prendre notre religion en serieux mon frere,et si tu reviens à ce que j,ai dit ça concerne le chant et la musique,parcontre il y a le chi3r nachid aussi comme tala3a elbadrou 3alayna avec doufouf, ça est correct.mais les autres instrument de musique 7arem meme si les le contenu de la chanson est bon.
salam3alikoum
a
16 novembre 2005 21:08
yoyonaloo a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis affirmatif parceque je suis sur de ce que
> je dis et il faut prendre notre religion en
> serieux mon frere,et si tu reviens à ce que j,ai
> dit ça concerne le chant et la musique,parcontre
> il y a le chi3r nachid aussi comme tala3a elbadrou
> 3alayna avec doufouf, ça est correct.mais les
> autres instrument de musique 7arem meme si les le
> contenu de la chanson est bon.
> salam3alikoum

ah donc on est bien d'accord que pas tous les chants sont haram. ceux avec ddf ne le sont pas s'ils suivent les conditions precedemment cites.
et si tu lisais ce qui est venu plus haut, ca a ete dit que les instruments a corde et a vent sont haram, oui.
pour toi tala3a al badr est du chi3r, pour moi c'est du chant.
et je te prierai de lire ce qui est ecrit sur le sujet avant de poster, parce que tu arrives au milieu de la conversation et ca se fait pas.

> il faut prendre notre religion en
> serieux mon frere

ne t'en fais pas, al hamdoulillah je la prends tres au serieux, mais je ne me prends pas pour autant trop au serieux ... c'est une difference de taille a mediter ...

salam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook