Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un chantage
i
4 mai 2004 12:40
Tout se passe bien jusqu'à ce que mon mari a commencé dernièrement à manifester des comportements de jalousie, et se pleint aussi de manque d'attention à son égard vu que ces derniers temps, mon temps est consacré plutot plus au boulot et aux déplacements j'avoue que c'est vrai. Il m'a mis sous pression ces derniers jours, pas de choix madame : soit je rentre avec lui cet été au Bled pour y vivre définitivement puisqu'il vient de monter un projet, soit une séparation à vie parce qu'il ne voit pas un couple marié vivre à distance pour une année ou deux en attendant à ce que je le rejoins. Le malheur il y a deux jumeaux en jeu, comment prendre une telle décision alors que ça fait que 7 mois qu'il est entrain de me chanter la chanson d'un éventuel retour au bled, je ne me suis pas encore préparée et j'appréhende, pas la vie j'apprécie et j'adore le Maroc mais le boulot, faut bien que je bosse aussi comme lui...hier soir il m'a surpris avec cette crualité tranchante et un certain égouisme : au bled nous quatre ou à se quitter ??????????? on dirait qu'il y a que ces deux scénarios possibles et pas d'autres !

sachant qu'il a un bon boulot ici et il est bien sauf il prèfere rentrer et travailler sur le projet lui et ses amis et deux collègues. J'étais heureuse au début à l'idée et à l'initiative qu'il a prises mais je m'attendais pas à cette réaction. Bon sang, faut bien étudier le pour et le contre des choses et penser aux deux jumeaux et surtout à mes engagements ici. Ce que j'ai pu construire veut le détruire du jour au lendemain...Je ne suis pas prête à rester au foyer à l'attendre et attendre sa pension !

J'ai préféré le poster même s'il lit mes posts il aura ainsi l'occasion de balayer tous les avis ...et j'ai décidé d'aller chez mes parents en attendant une bonne décision de sa part à cet égard



Message edité (04-05-04 12:43)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
f
4 mai 2004 12:51
est avec toi ma chère iman!
difficile quand le couple se trouve devant un choix et l'épouse exposé au chantage.
un mari doit bien deviner (et surtout avec le temps: la signification d'un boulot pour sa femme: pas seulement un moyen pour gagner de l'argent mais une vie aussi.

le fait qu'il vient de monter un projet au Maroc ne signifie pas non plus que les choses vont marcher comme sur des roulettes: un projet au bled et un retour au pays ça se prépare très sagement et en discutant: pas on imosant des choix (l'un est pénible que l'autre)

loin de toute les tentations matérielle: vous devez vous préparer en ce moment à l'accueil de la naissance des jumeaux: un événement qui n'a pas d'égale: ni ton travail à toi iman (car par la suite tu devras d=te luibérer plus pour eux), ni la vie professionnelle et l'avenir au Maroc pour votre époux.

à mon avis: une forte concentration sur l'heureux événement qui vous attend est le meilleur conseil que j'ai à vous donner: MOI, femme qui a un excélent poste professionnelle, un mari avec un bon job, vivant tout les deux dans notre pays: mais on rêve d'un enafnt depuis des années!

prend bien soin de toi ma chère iman, car ton état de santé et le seul soucis que doit se faire votre mari s'il me lit là

amicalement
L
Lin
4 mai 2004 13:16
Salam Iman

Contente de te relire smiling smiley winking smiley

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir chez tes parents car ce pb il faut le résoudre avec de la communication alors si toi tu es chez tes parents et lui tout seul vous n'arriverez jamais sur un terrain d'entente, car plus les jours passerons et plus chacun restera sur ces positions.

Explique lui que le tps qui te laisse jusqu'a l'été est trop court pour toi, pour pouvoir te retrouner et puis surtout cela tombe mal si on peut dire puisque les jumeaux vont naitre à cette époque, sachant qu'il y a quelques tps il refusait que tu ailles accoucher au Maroc.

Tu dois etre là pour le soutenir dans son projet mais lui il doit prendre en compte tes attentes et ton avenir ainsi que celui de vos enfants.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
N
4 mai 2004 13:22
c'est un ultimatum
Un nouveau départ fait tjs peur donc tes appréhension sont tout à fait compréhensibles.
Il faudrait que vous trouvez un terrain d'entente le fait de t'installer à priori au maroc ne te pose pas pb c'est plus le fait rester à la maison une des solutions c'est de commencer tes démarches de recherche ou éventuellement occupé un post dans le projet de ton mari.
Ton mari doit être tellement dans ce projet (réussite....) qu'il a mis sa vie de famille de coté mais au fond tout ce que peux générer ce projet c'est pour vous donc à 4.
Pour le mari une conversation avec ta femme aurait pu apaiser les tensions
on ne divorce pas pour un petit différent .
L'avis de ta femme est aussi important .
Je te souhaite bcp de courag et bis à tes jumeaux.
l
e fait d'accepter sa décision ne vas pas dire que tu cèdes à son chantage mais que tu a pris la solution qui te paraissait la plus mature pour toi avant tout et pour ta famille
4 mai 2004 14:06
Bonjour iman je comprends ce que tu ressent en ce moment,
et cela doit êtres un dilemme pour toi, mais tu as pris la bonne décision.
J'espère que cela feras réfléchir ton mari,
qu'il se rappelle un peu comment nos grands parents ont fait quant ils ont immigrés pour la première fois,
ils ne remmener jamais leurs femmes et leurs enfants avec eux avant,
ils aller seuls dans le pays choisi et préparaient d'abords le chemin et seulement ensuite il ramener leurs familles si tout marcher bien.
Même si le Maroc est notre pays aller y vivre du jour au lendemain,
cela ne ce fait pas sans préparation, bon courage iman et j'espère que ton mari prendras la bonne décition..

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
4 mai 2004 14:13
Je viens de lire ton post.
Je suis vraiment navré.

Je t'envoie un mail d'ici ce soir, j'ai bcp de boulot.



Message edité (04-05-04 14:16)
k
4 mai 2004 16:20
Voici ce que je pense de la situation
Il faut qu'il comprenne dans tous les cas que le plus important actuellement est toi et l'arrivée de vos jumeaux en bonne santé Inchallah. Donc il ne faut pas qu'il te contrarie, il ne faut pas qu’il te blesse même si ce n'est pas délibéré ce n’est pas le moment. Il faut réfléchir posément de votre avenir proche à deux puis à quatre. Peser le pour et le contre, comme vous l’avez fait jusqu’à présent. Vous en avez déjà discuté pdt 7 mois, a t il au moins retenu ce que tu pensais de ce projet ou bien as t il déjà tout oublié. Peut être aussi t’es tu trop engagé ?
Moi à ta place et comme te l'a conseillé Lin, je resterais prés de mon mari. En effet ce n’est pas en fuyant que tu vas régler les problèmes, pire cela risque même creuser un fossé entre vous. Il vaut mieux en parler même tous les jours s’il le faut, tranquillement, et trouver une solution ou vous pourrez vous épanouir.
Et n’oublies pas il ne faut pas qu’il se sente mis à l’écart car tu travailles plus, lui aussi a besoin d’être cajoler comme avant.
Et n’y aurait-il pas une tierce personne qu’il l’aurait encouragé à te faire ce chantage si brusque ?
Je te souhaite un bon courage
f
4 mai 2004 17:27
1. d'abord il faut rester à la maison (discuter en toute neutralité de votre couple: je connais cette histoire de partir en pleure chez les parents: ils ne font qu'empiré des fois les choses!)
2. il faut que vous fassiez de l'arrivée des jummeaux (inchallahe) la 1ère priorité
3. et si vous pouvez trouver un accord sur la période du congé maternelle ensemble au maroc en attaendant de voir la possibilité d'une intégration totale et par lasuite décider d'un retour définitif (pour cela, il vous faudra mimum + qu'un an de reflexion d'aun point de vue avenir professionnelle aussi bien pour lui que pour toi sans oublier les bambins)

4. et si Mr est à l'écoute: il faut courrir vers la futur maman des beaux jumeaux en l'invitant à un diner gracieux et discuter l'avenir des 4 en toute sérénité mais sans chantage

car nous les femmes et devant les chantages: on est farouchement têtues: on peut piétiner notre coeur devant notre dignité (y'a pas mieux que la délicatesse et la tendresse: elle te suivra même en Inde)

courage ma chère
4 mai 2004 19:56
je suis vraiment désolée pour toi, mais j'espère que ce sera passager pour ton mari! autant je peux comprendre son envie de rentrer au maroc, envie qui me brule aussi, autant je ne comprends pas son comportement à pareil moment de votre vie!
je ne peux que te dire patience, courage et privilégie le dialogue. mais penses tu que c'est une bonne chose de rester chez tes parents? ne crois tu pas que tu creuses le fossé? je sais que ce n'est pas facile, mais dis toi bien que tu ne seras bien que chez toi!
gros bisous

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
4 mai 2004 20:12
je suis profondement navrée pr ce ki se passe entre vs, mais vu mon inexperience ds le domaine je ne mavancerai pas a dire des choses ki peuvent etre fatidiques


tout ce ke je souhaite pr vs deux du dialogue, sacrifice et de la patience


les bebe viennent en 1er



k Dieu soit avec vs

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
t
4 mai 2004 21:16
salam

arfffffffff ma chtite Iman smiling smiley

je rejoins les yabiladiennes:
ton mari a surement longuement discuter avec ses partenaires kd a la création de son entreprise ms il négligé une partie importante de sa vie: sa famille. Sans amour pres de lui, je ne vois pas ca lui servira a koi de monter une boite au bled.

je sais k'autour de moi bcp de couple ont envisagé de rester definitivement au bled. mais les chefs de famille n'ont pas fait long feux ds leur entetements. Il étaient bcp trop habitué a la France pour partir vivre au Maroc. Par exemple mon oncle voyant tout les pb ke lui causait deja les kkes mois de vacance par an a vite fait de changer d'avis. Mon pere kd a lui craint ke sa famille ne lui gratte tout ses sous.(!)

Bref je ne sais pas si vous avez tjs vecu en France. Mais ton mari se rend-t-il compte du bouleversement. les mentalité et la vie au bled n'est pas comme en france. les avantages sociaux st loi d'etre etablie au maroc.

Il faut ke vous vous cherchez des personne ki ont fait le meme genre d'initiative ke vous.
c'est indélicat de la part de ton mari de t'imposer un choix. Fait intervenir sa famille (je sais pas moi sa mere peut etre ?).

en esperant ke tu trouve une issue inch'allah ...bisous smiling smiley

salam
a
4 mai 2004 21:29
Salam iman ,
Tu va etre la derniere a qui j'ecris ici smiling smiley
Je quitte le navire et j'ai vu ta messive .

Que te dire sinon "sberre " .

Salut mouss , j'espère que tu es consciens en tant que toubib que tu doit surtout pas faché ta moitier en ce moment de grossesse .
Iman pourra tjs te rejoindre c'est pas la mer a boire le maroc n'est pas loin , donne lui du temps et va crée ton avenir .

Iman , tu as ton diplome si le maroc ne te plaira pas tu pourra tjs revenir .
Je sens que mouss va faire un effort , il va avoir des jumeaux c'est normal smiling smiley
On resous rien par l'enervement , que chacun mettent un peu du sien pour s'accorder un moment de répis .
N'oubliez pas que dans un couple l'un doit etre plus souple et baisser le ton pour harmoniser .

Bon courage iman , le dialogue sa te connait convaincs-le avec sagesse et delicatesse .

@plus.



Message edité (04-05-04 21:31)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
i
5 mai 2004 13:08
Merci à tous
Merci pour vos mails je répondrai dès que j'aurai un peu de temps

Abdel, le dialogue je connais très bien mais lorsqu'il s'agit de parler qu'avec mon mari seul, pas avec tous les investisseurs du projet professionel winking smiley il paraît que c'est devenu aussi à la mode l'investissement à la """""""""collective"""""" """" dans un projet familial, on aurait tout vu, merci les intrus :@

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
S
5 mai 2004 16:30
Iman,
Je ne te connais pas, et je connais encore moins ton mari, mais si je me permets d'intervenir c'est parce que j'ai pu lire pas mal de tes interventions sur un certains nombres de posts et ce qui en ressortait à chaque fois c'est l'harmonie et l'amour qu'il y a dans ton couple (à travers tes dires).
La situation que tu exposes est certes compliquée, mais est loin d'être insurmontable. D'ailleurs tu te rejouissais il n'y a pas si longtemps que ça de rentrer vivre au Maroc avec ton mari, et je pense que le problème n'est pas là. Ce qui je pense t'effraye, c'est l'ultimatum que ton époux te lance, et comme ta sensibilité est décuplée en ce moment du fait de ta grossesse, tu as du mal à le supporter. Mais tu sais bien que l'homme marocain est ainsi fait, qu'il aime prendre les décisions et montrer sa suprématie, mais que dérrière ces airs il sait quand même faire la part des choses et laisse une place au compromis.
L'amour qu'il y a entre vous (et les fruits de votre amour) ne peux pas être balayer sur un dilemme de la sorte.

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience, tu arriveras à trouver une solution j'en suis sure, tu es qq'1 de sage.
i
5 mai 2004 16:35
Sfrewia merci beaucoup
T'es d'où de sefrou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon mari est sous pression en ce moment, il faut bien qu'il tranche au clair sa famille et son boulot ou bien ses amis winking smiley, je veux dire ses propres enemies :@ un chantage plutôt raisonable winking smiley s'il me lira à son tour

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
N
5 mai 2004 16:52
Essaie d'aller avec ton mari dans un terrain neutre resto ,te promener pour tout mettre à plat avec ton mari.
Meme si il lis nos post il faut que vous communiquez à 2.

C'est pas facile je le sais , pense à tous tes bons souvenirs avec lui .

Cette conversation sera enrichissante pour toi et pour lui
Biz
i
5 mai 2004 16:56
Merci Nawarr Il me semble que mon message est dejà reçu 5/5 . Merci à vous tous pour vos conseils, l'affaire je vais la régler judicieusement dès que possible et qu'à deux :@ à quatre j'ai oublié smiling smiley winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
5 mai 2004 16:58
Vous êtes 3 contre un. C'est injuste. smiling smiley



Message edité (05-05-04 16:59)
i
5 mai 2004 16:59
jil
ils sont milles contre une avec ses deux bouts de choux

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
5 mai 2004 17:01
Milles ??????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook