Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer son prénom et le Franciser à cause de la discrimination
c
3 août 2021 21:58
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis en plein doute, je suis agent immobilier en cdi depuis peu dans une petite agence immobilière située à Paris.
Je m'appelle Mustapha et je constate malheureusement la difficulté d'avoir la confiance des propriétaires Français pour me donner le mandat exclusif de leur maison et cela dès lors que je donne mon prénom, je sens une gène de leur part, ça fait 2 mois que je travaille et pour le moment ce ne sont que des arabes qui me font confiance, le problème dans ce métier c'est que si tu veux réussir financièrement parlant, il faut avoir des mandats exclusifs de propriétaires riches, la grande majorité des riches ne sont pas noirs ni arabes, il m'est difficile de me faire une place face à un Jean ou Michel, je peux être le plus honnête du monde mais dès lors que je donne ma carte, j'ai cette réflexion (Ha vous vous appelez Mustapha?!) Et je ne reçois plus d'appels ou on me refuse le mandat.
J'ai discuté avec ma patronne de ce problème et elle m'a avoué que c'était connu et que les gens riches qui vendent leur maison ne font pas confiance aux arabes à cause de leur réputation.
Ma patronne est dans le métier depuis 15 ans et elle m'a avoué que c'était très difficile pour un noir et un arabe de réussir dans l'immobilier à moins de ce concentrer vers des zones ou il y a une forte concentration de noirs et d'arabes.
Elle m'a dit qu'il y avait une solution pour palier à ce problème, c'est de changer de prénom ou d'en ajouter un, elle a déjà vu des personnes changer leur prénom pour le franciser.
Je veux tellement réussir dans l'immobilier, je travaille 6 jour sur 7, je n'ai pas de salaire fixe, je suis payé à la com, je réfléchis vraiment à le changer.
De plus, ce prénom m'a été donné par mon père, père qui me battait, qui buvait, qui trompait ma mère et qui nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans. Je n'ai pas d'attache particulière avec ce prénom, je constate seulement qu'il me bloque dans mon travail.
Qu'en pensez-vous?

Merci
S
3 août 2021 21:59
Septime est demandé à la barre whistling smiley
a
3 août 2021 22:02
Salam
Sans te manquer de respect
Tu pense que le prenom resoudra ton probleme ?
Qui te dit que c est pas ensuite ton facies
Qui posera probleme
Si tu es typé maghrebin
M
3 août 2021 22:07
Bonsoir,

Mustapha est un joli prénom et tu ne devrais pas avoir honte de tes origines.

Je ne sais pas si tu es musulman mais si oui alors tu devrais savoir que ta subsistance ne dépend que de la volonté d'Allah.

Tu auras beau changer de prénom et t'assimiler autant que tu le veux mais ton nom de famille ton faciès resteront à jamais. Et je suis désolée mais un maghrébin qui s'appelle Jean ou Michel, je trouve pas ça crédible du tout. Ça renvoie une image de maghrébin complexé, qui manque de confiance en lui.

Garde ton prénom, fais ton travail correctement et laisse Allah se charger de ta subsistance.
Il faut travailler sur ta confiance en Allah.
c
3 août 2021 22:12
Merci pour ton commentaire, malheureusement dans ce monde, il n'y a du racisme.
Je te donne un exemple, nous sommes 3 agents immobiliers, l'un s'appelle Jean, le second Michel et le troisième Mustapha, le propriétaire décide de ne pas donner suite à Mustapha, je perds donc de l'argent à cause de mon prénom, le but n'est pas de m'appeler Jean mais par exemple ajouter un prénom, j'ai pensé à Alexandre.
3 août 2021 22:18
Mustapha al habib est le nom du prophète aleyhi salatu wa salam...qui plus est.


SUS perplexe
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
3 août 2021 22:20
Si tu arrives à avoir des preuves que tu subis de la discrimination, il faut porter plainte.
c
3 août 2021 22:21
On ne parle pas de prophète, je parle de discrimination qui m'empêche de réussir, le constat est sans appel, allez dire à un français riche de pure souche de vous confier la vente de sa maison de 2 millions d'euros, il faut vraiment le vivre pour le comprendre.
c
3 août 2021 22:24
J'ai une question, tu as une maison à vendre, 2 agents immobiliers se présentent à ta porte, l'un s'appelle Mamadou, il est noir, le second s'appelle Mohamed il est maghrébin.
Ta maison vaut 800000 euros, tu dois choisir un agent immobilier entre les deux, les deux ont fait bonne impression, lequel tu choisis ? Soit honnête.
6
3 août 2021 22:31
J’ai faillit changer de prénom, je m’appelle rayan, et lorsque des cons ont sortie un album qui s’appelle raï n be fever, j’ai dégusté.?

Mais j’ai surmonté cette épreuve et aujourd’hui je suis fière d’être moi-même et je parcours les maternités pour remettre des prix aux bébés qui ont le même prénom noble que le mien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/21 22:33 par Petit Beurre.
Vol de nuit
m
3 août 2021 22:34
Salam ccvman 75,

Ne serait-il pas plus préférable d'envisager une orientation dans un autre secteur d'activité où la discrimination est peut-être moins forte ?

Cela ne devrait pas être trop compliqué pour toi vu que tu dois avoir une bonne base de compétences commerciales et par définition facilement transposable sur un autre poste (en plus d'être encore jeune)

Parceque changer son prénom et dans un sens une petite part qui définit notre identité propre depuis tout petit, c'est quand même chaud (surtout pour un travail).

Après à toi de voir....
Citation
ccvman75 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis en plein doute, je suis agent immobilier en cdi depuis peu dans une petite agence immobilière située à Paris.
Je m'appelle Mustapha et je constate malheureusement la difficulté d'avoir la confiance des propriétaires Français pour me donner le mandat exclusif de leur maison et cela dès lors que je donne mon prénom, je sens une gène de leur part, ça fait 2 mois que je travaille et pour le moment ce ne sont que des arabes qui me font confiance, le problème dans ce métier c'est que si tu veux réussir financièrement parlant, il faut avoir des mandats exclusifs de propriétaires riches, la grande majorité des riches ne sont pas noirs ni arabes, il m'est difficile de me faire une place face à un Jean ou Michel, je peux être le plus honnête du monde mais dès lors que je donne ma carte, j'ai cette réflexion (Ha vous vous appelez Mustapha?!) Et je ne reçois plus d'appels ou on me refuse le mandat.
J'ai discuté avec ma patronne de ce problème et elle m'a avoué que c'était connu et que les gens riches qui vendent leur maison ne font pas confiance aux arabes à cause de leur réputation.
Ma patronne est dans le métier depuis 15 ans et elle m'a avoué que c'était très difficile pour un noir et un arabe de réussir dans l'immobilier à moins de ce concentrer vers des zones ou il y a une forte concentration de noirs et d'arabes.
Elle m'a dit qu'il y avait une solution pour palier à ce problème, c'est de changer de prénom ou d'en ajouter un, elle a déjà vu des personnes changer leur prénom pour le franciser.
Je veux tellement réussir dans l'immobilier, je travaille 6 jour sur 7, je n'ai pas de salaire fixe, je suis payé à la com, je réfléchis vraiment à le changer.
De plus, ce prénom m'a été donné par mon père, père qui me battait, qui buvait, qui trompait ma mère et qui nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans. Je n'ai pas d'attache particulière avec ce prénom, je constate seulement qu'il me bloque dans mon travail.
Qu'en pensez-vous?

Merci
3 août 2021 22:36
Si tu as une tête d'arabe ça ne changera rien.

Si tu as une tête d'arabe et que tu change ton prénom en Bernard delavillardière , ça va être encore plus louche ou ils vont savoir que c'est pour le travail donc moment de gêne.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
3 août 2021 22:38
Ce n’est pas de la discrimination ça.
Citation
Petit Beurre a écrit:
J’ai faillit changer de prénom, je m’appelle rayan, et lorsque des cons ont sortie un album qui s’appelle raï n be fever, j’ai dégusté.?

Mais j’ai surmonté cette épreuve et aujourd’hui je suis fière d’être moi-même et je parcours les maternités pour remettre des prix aux bébés qui ont le même prénom noble que le mien.
P
3 août 2021 22:39
Je dis il faut juste une étoile de David autour du cou et la y aura des contrats Clap

Lol humour blague etc etc grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/21 23:24 par Elif69.
3 août 2021 22:41
Le prénom compte plus que la tête crois moi

Un Mustapha avec une tête de babtou passera moins bien qu un jean avec une tête d’arabe .

Change ton prénom officieusement dans le cadre du travail ( comme font les chinois depuis un trentaine d’années ) , nul besoin d’aller jusqu’à l’état civil !!!
o
3 août 2021 22:48
cet normal les maghrebins ont une reputation de voleurs et dans l'immobilier il y a des grandes sommes en jeu ,donc les gens sont méfiants et prénnent des précautionns ,je te conseils de changer de nom civilement ,ca changera rien au faites que tes connaissances en dehors du travail t'appeleront toujours mustapha
3 août 2021 22:59
Je salues ton intervention, vraiment, j ai beaucoup de respect pour les personnes comme toi qui font passé leurs valeurs sur tout le reste...

Perso moi je ne le ferais pas, parce que de toutes facon il suffit juste que tu restes 10 minutes avec moi pour comprendre que je suis de la pire espece.....je suis ingérable lol. Mais en meme temps je peux comprendre que certains qui n ont pas franchement un mode de vie en concordance avec leurs prenoms decide de changer.

Surtout pour des metiers comme agent immobilier ou le client a enormément de mal a te faire confiance, c est le fruit de toute une vie qui te laisse entre les mains....J ai un pote, il est justement agent immobilier, il a juste changé de prenom et ca lui a changé la vie.

Tu sais, c est compliqué de comprendre la psychologie d un raciste, y a rien de logique, il peut avoir des apprehensions sur une personne parce que celle ci fait le ramadan par exemple,alors qu elle est ireprochable sur le reste, elle fait tout bien, et limite adorer une autre, vraiment faire beaucoup pour lui uniquement parce qu il a une coupe de champagne entre les mains et qu il mange du porc....Y a rien de cohérant.

Toutes les communautées change de prenom et change de vie quand ils passent audessus, d ailleurs tu remarqueras que ceux qui reussissent sont toujours ceux qui se coupent de leurs identitées, et en generale ils les font monter tres vite.....C est comme ca, c est un choix a faire.


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bonsoir,

Mustapha est un joli prénom et tu ne devrais pas avoir honte de tes origines.

Je ne sais pas si tu es musulman mais si oui alors tu devrais savoir que ta subsistance ne dépend que de la volonté d'Allah.

Tu auras beau changer de prénom et t'assimiler autant que tu le veux mais ton nom de famille ton faciès resteront à jamais. Et je suis désolée mais un maghrébin qui s'appelle Jean ou Michel, je trouve pas ça crédible du tout. Ça renvoie une image de maghrébin complexé, qui manque de confiance en lui.

Garde ton prénom, fais ton travail correctement et laisse Allah se charger de ta subsistance.
Il faut travailler sur ta confiance en Allah.
3 août 2021 23:05
Tu veux dire quoi par la?
Citation
Elif69 a écrit:
Je dis il faut juste une étoile de David autour du coup et la y aura des contrats Clap
3 août 2021 23:19
Humour bancal Are you crazy
Citation
Elif69 a écrit:
Je dis il faut juste une étoile de David autour du coup et la y aura des contrats Clap
P
3 août 2021 23:23
Le sens de l'humour et partie en vacances

Je vais rajouter un lol sa fera mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook