Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer de prénom
J
16 février 2009 14:08
Bonjour,

Je suis journaliste et je cherche à écrire un article sur les personnes qui veulent changer de prénom et ont des difficultés.
Est ce qu'il y a des gens qui ont francisé leurs prénoms et cherchent à revenir dessus ?
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Est ce que les juges sont d'accord ?
Je cherche des témoignages pour mieux comprendre la question, mais tout cela reste anonyme bien sûr, je respecte la vie privée des gens.
Merci pour vos témoignages

Julie
p
16 février 2009 14:54
bonjour

je suis toujours surprise par les methodes "journalistiques" qui consistent à faire des recherches sur des fora en postant des annonces ..

fiabilité des infos recueillies : archi-partielle


bonne recherche ceci dit..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
e
16 février 2009 22:31
vilain chaton! elle debute la julie B, laisse la decouvrir la vie...

sinon, moi j'aimerais juste avoir la possibilité d'ecrire mon prenom sans majuscule, on peut en parlant si tu veux...
Mon amour...
a
16 février 2009 23:00
Bonjour,

voici un article du courrier international qui pourrait bien t'aider dans ton article.

[www.courrierinternational.com]
m
16 février 2009 23:36
m
16 février 2009 23:38
a
17 février 2009 01:42
Pour parlé franchement, si je venais à changer mon prénom pour un autre, je me sentirai 'sale'. Je ne pourrai plus jamais me regarder dans un glace. Je crois que cela me ferai perdre la tête et me rendrai suicidaire.

Je dis franchement ma pensé. Je parle de n'importe quel nom qui ne soit pas marocain.

Je ne pourrai jamais m'appeller : Alain, Tony, Chang ou autre.

Ce n'est en rien du racisme, mais c'est mon identité qui serait déchiré à tout jamais.

Voilà ma réponse Julie.
w
17 février 2009 08:38
vous avez pas tres bien lu ou compris ce que cherche la posteuse.
elle souhaite avoir des temoignages de gens qui ont ou avaient des prenoms français, et qui souhaite revenir a un prenom arabo-musulman.
comme atlas, en ce qui me concerne, pour rien au monde je ne me travestirai.
il y a un proverbe qui dit: pour vivre bien, vivons cachés. c est exactement ce qu on attend de nous en france. en fait pour vivre bien, tranquil, bien "integré" il faudrait qu on change de prenoms, de religion, de coutumes, qu on fasse table rase sur tout ce qui nous apparente de pres ou de loin a nos origines.
s
17 février 2009 15:43
salam

No no jamais de la vie, j'In love mon prénom et sa signification smiling smiley
J
17 février 2009 20:11
Je vais essayer d'expliquer un peu mieux la situation. Je suis journaliste à Rue 89, un site d'information. Il n'est pas facile de trouver des témoignages sur le sujet mais je pense que le thème est important et intéressant.
Je cherche des témoignages qui puissent m'aider, mais je ne changerai rien à vos histoires, je cherche à comprendre et à informer, et pas à nuire.
Je ne fais pas d'articles sensationnalistes, je me renseigne.

Certaines personnes ont des difficultés à changer de prénom et elles aimeraient peut être que les gens soient mieux informés sur leur situation.

Merci de votre compréhension, et de votre aide

et merci pour l'article du Courrier INternational

Julie
s
17 février 2009 21:52
Citation
Julie B a écrit:
Je vais essayer d'expliquer un peu mieux la situation. Je suis journaliste à Rue 89, un site d'information. Il n'est pas facile de trouver des témoignages sur le sujet mais je pense que le thème est important et intéressant.
Je cherche des témoignages qui puissent m'aider, mais je ne changerai rien à vos histoires, je cherche à comprendre et à informer, et pas à nuire.
Je ne fais pas d'articles sensationnalistes, je me renseigne.

Certaines personnes ont des difficultés à changer de prénom et elles aimeraient peut être que les gens soient mieux informés sur leur situation.

Merci de votre compréhension, et de votre aide

et merci pour l'article du Courrier INternational

Julie

bonsoir Julie.
Rue 89, j'aime bcp :-).
si c'est une observation descritive et la plus exaustive possible alors c'est trés interressant.
elle pourra peut-être mettre en evidence des "tendances" et de reveler une prevalence elevée des cas dans certains milieux.
...mais vous avez pris conscience de votre honnetetéwinking smiley...mais l'esprit du mal peut vous emporter ;-)!


j'ai hâte de lire la conclusion ;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/09 14:36 par s-o-n-i-a.
M
17 février 2009 23:37
Citation
atlas2008 a écrit:
Pour parlé franchement, si je venais à changer mon prénom pour un autre, je me sentirai 'sale'. Je ne pourrai plus jamais me regarder dans un glace. Je crois que cela me ferai perdre la tête et me rendrai suicidaire.

Je dis franchement ma pensé. Je parle de n'importe quel nom qui ne soit pas marocain.

Je ne pourrai jamais m'appeller : Alain, Tony, Chang ou autre.

Ce n'est en rien du racisme, mais c'est mon identité qui serait déchiré à tout jamais.

Voilà ma réponse Julie.


Entièrement d'accord avec toi, si tu changes ton prénom, c'est parce que tu n'es pas fier de ta personnalité et tu veux entrer dans la peau d'un autre,

Personnellement si on m'appelle un autre nom que Ahmed je ne me tourne pas.






.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/09 11:34 par MOUSSA3ID.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook