Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer de personne
S
16 octobre 2021 17:06
Salam aleykoum

Je vien tout juste d’avoir 18 ans et je me rend compte que j’ai passé mon adolescence dans le flou niveau din et religion

J’étais un enfant pieux jusqu’à mes 13 ans ou j’apprenais l’arabe littéraire , une sourate par semaine etc et puis ensuite le néant j’ai totalement changé à cause des tentations de cette dunya et des mauvaises fréquentations de mes 14-16 ans j’ai passé mon temps à arrêter longuement la prière et la reprendre sur de très courte période j’ai fais des multitude de pêchées aussi.

J’ai eu une hausse de foi à mes 16-17 ans ou j’ai pris conscience que j’avais totalement vrillé , j’ai diminué mon hram mais j’avais et j’ai encore le coeur distrait par les pêchées et mon ignorance de ma propre religion. J’ai vraiment envie de changer et je ne sais pas par où commencer , quel j’ai envie de devenir pieux et d’amasser le maximum de connaissance sur ma religion etc.
Si quelqu’un pourrait m’eguiller sur quel chose me pencher en premier et quelles choses faire ensuite ça m’aiderait beaucoup

barakAllahoufikoum
16 octobre 2021 17:35
Salam

Va là où tu le sens. Déjà, il faudrait continuer de lire et relire le Coran. Le lire entièrement je veux dire. Parfois, avec les années qui passent, il y a un verset qu'on lisait depuis des années et qui d'un coup nous fait plus de sens qu'autrefois ... On évolue. Progressivement. Et on évolue par palier.

ça peut être le fait de pratiquer le dikhr ou la prière plus longuement, prendre le temps de méditer sur la Vie en générale.

ça peut être prendre un temps pour s'éloigner de cette dounia. Pas devenir un moine, mais se faire une petite retraite personnelle, loin de tout tumulte. Métro, boulot, dodo en somme. Sans fête à côté, sans distraction dérangeante, sans musique, vivre sa vie simplement quoi.

ça peut être faire du tri dans ta garde robe et adopter une mode plus ample et simple.

ça peut être changer ton alimentation, inclure 2 jours de jeûne par semaine ou manger plus sainement, moins lourdement ...

ça peut être fréquenter la mosquée plus souvent, genre ne pas rater la prière du vendredi en groupe. Mine de rien ça peut faire du bien aussi.

Si tu n'es pas encore allé au Hajj, ça peut être l'occasion de t'organiser pour cette année. Bon, c'est peut-être encore compliqué avec le covid. Mais pour dire.

Il y a toujours des choses à améliorer.

Les pêchés font parti de la vie. D'ailleurs, il faut en faire des pêchés pour comprendre le Bien derrière.
K
16 octobre 2021 17:46
Oua aleykoum Salam

Sois assidu dans tes prières et organise un planning de lecture du Coran journalier (https://www.al-kanz.org/2021/04/14/planning-tilawa/).

Tu peux aussi ajouter des prières nawafils et ajouter la priere de Doha. Faire du Dkir aussi.

Essaie de mémoriser des sourates mais avec tajweed et voir à la mosquee s'il y a des cours.

Il y a des chaîne youtube très intéressantes comme : pour les doués d'intelligence, din ul qayyima, vivre le Coran, Mon Quran et moi, les jardin des vertueux, Éric Younous et un site où il y a des rappels et séries islamiques nommé abuMuslim (https://abumuslim.fr/)

Aussi tu peux participer à des actions associatives via des associations musulmanes et ainsi participer aux maraudes, collecter de la nourriture, visiter des malades ...
Tu peux aussi te former au lavage mortuaire
Être utile à la communauté rapporte in chaa Allah beaucoup de hassanets
T
16 octobre 2021 17:54
Qu'es ce que tu as donc pu commettre comme gros péchés entre 14 et 16 ans.
K
16 octobre 2021 18:01
Tableau de Dkir avec ses récompenses
[www.google.com]

Prendre des cours de Fiqh aussi car c'est important.

Je rajouterai pour finir qu'il faut lire des livres : talbis iblis, le nectar cacheté, ne sois pas triste, .... Il y a énormement de choix même en français. On les trouve sur les marchés, dans les librairies musulmanes ou les sites internet musulmans comme par ex [albayyinah.fr]
16 octobre 2021 18:13
Salam,

Sans aucun doute je te conseil d'acheter la biographie du prophète Mohammad psl, c'est la meilleure introduction car c'est la connaissance et la compréhension du contexte de la révélation.

C'est aussi la rencontre avec la meilleure créature jamais créé, le prophète Mohammad qui est aussi notre modèle, un exemple face aux doutes et aux épreuves de cette vie, sans compter les explication du contexte des révélations Mequoises et Medinoises, ce qui permet de contextualisé les versets et de ne pas les prendre au 1er degrés comme le font les cornistes,sans respecter l'obligation de prendre en condition les hadith sahih et la sunna.

En tout cas, ton passé doit devenir un moteur et non un boulet qui te freine, la foi est fluctuante c'est normale, et tu dois rester dans l'action pour la garder haute



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/21 18:14 par DoubleDragon.
G
16 octobre 2021 18:14
Salam Alaykoum. Il n'a pas à les révéler. Il doit les garder secrètement.
16 octobre 2021 18:19
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Commence par savoir et étudier ce qu'est la piété.
Regarde comment l'atteindre.

Je ne pense pas que tu pourras devenir pieux sans accumuler un maximum de connaissance.
S
16 octobre 2021 19:34
Salam , merci ma sœur pour ta réponse
S
16 octobre 2021 19:35
Salam , merci beaucoup pour tes conseils je les note et j’essayerai d’appliquer ce que tu m’a recommandé
Citation
Khadst a écrit:
Oua aleykoum Salam

Sois assidu dans tes prières et organise un planning de lecture du Coran journalier (https://www.al-kanz.org/2021/04/14/planning-tilawa/).

Tu peux aussi ajouter des prières nawafils et ajouter la priere de Doha. Faire du Dkir aussi.

Essaie de mémoriser des sourates mais avec tajweed et voir à la mosquee s'il y a des cours.

Il y a des chaîne youtube très intéressantes comme : pour les doués d'intelligence, din ul qayyima, vivre le Coran, Mon Quran et moi, les jardin des vertueux, Éric Younous et un site où il y a des rappels et séries islamiques nommé abuMuslim (https://abumuslim.fr/)

Aussi tu peux participer à des actions associatives via des associations musulmanes et ainsi participer aux maraudes, collecter de la nourriture, visiter des malades ...
Tu peux aussi te former au lavage mortuaire
Être utile à la communauté rapporte in chaa Allah beaucoup de hassanets
K
16 octobre 2021 19:37
Oua aleykoum Salam. Qu'Allah nous facilite
Citation
Shisui a écrit:
Salam , merci beaucoup pour tes conseils je les note et j’essayerai d’appliquer ce que tu m’a recommandé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook