Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer de métier avec Titre de séjour (1an)
N
22 mai 2017 18:01
Bonjour,

Je vous présente ma situation ;
J'ai bénéficié pendant 2 ans d'une carte de séjour Scientifique-chercheur dans le but de mener des recherches dans le cadre de ma thèse et enseigner en tant qu'attaché temporaire de l'enseignement et de la recherche.

A la fin de ma thèse, j'ai eu envie de changer de métier et de travailler dans le privé en tant que consultante, mon employeur actuel a fait la démarche nécessaire pour me faire bénéficier d'un changement de statut : scientifique vers salarié.

Aujourd'hui je réalise que je ne suis pas faite pour ce métier et que je souhaite reprendre ma vie de chercheuse smiling smiley J'ai donc postulé pour un post-doc auquel j'ai été accepté et je commence au mois de septembre.

J'ai donc quelques interrogations :
- Est-il possible de demander à mon employeur une rupture conventionnelle en utilisant l'argument que je vous ai présenté? et dans ce cas, mon titre de séjour risque-t-il de m'être enlevé?
- Dans le cas ou la rupture n'est pas envisageable, pourrais-je démissionner ? quelles seraient les impacts suite à cela?
- Mon titre de séjour actuel est valable jusqu'au 06/12/2017 et comporte les remarques suivantes : SALARIE ; CONSULTANTE SIRH et ZONE : ILE DE FRANCE. En septembre je devrai commencer la procédure de renouvellement, faut-il présenter des documents prouvant que je change d'employeur (dans ce cas, c'est un laboratoire de recherche, est-ce particulier)? ou faut-il refaire un changement de statut pour repasser au statut de scientifique chercheur?

Merci d'avance pour votre aide.
T
23 mai 2017 09:45
bonjour ,

vous répondez seule aux questions avec ce qui vous arrange.. ça ne marche pas comme ça madame et vous le savez. Moi meme employeur et j'ai pas de restrictions sur le titre de sejour et pourtant ça fait 4 ans que j'attends une carte de 10 ans pour pouvoir partir.

- rupture conventionneelle, ooui ça peut marché mais bye bye titre de sejour, tout recommencer à zero, déclaration à la pref, déclaration à l inspection de travail ect.. et je sais pas si c'est possible de rebasculer chercheur après un statut salarié
- En cas de démission, exactement pareil que réponse plus haut. Tout recommencer
- pour renouveler le titre de sejour salarié il faut présenter les pièces qui prouvent la continuité de ce travail, attestation employeur recente, fiches de paie ect ect... donc non pour votre idée. faire un basculement vers chercheur après salarié je ne sais pas du tout comment ça marche.

Il faut aller tot à la prefecture, faire la queue , et poser toutes ces questions au guichet.

Merci de me tenir au courant. Bon courage

Cdt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook