Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que changer au Maroc, pour un Maroc moderne ??
10 février 2011 09:14
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Si vous pouviez, ou deviez, changer quelque chose au Maroc pour que le Maroc ait une identité forte, une symbolique et, surtout, devienne un Maroc moderne, que changeriez-vous ??

Pour ma part, je commencerais par changer le drapeau. Je trouve en effet que, pour un pays arabe et musulman, notre drapeau n'a aucun sens. D'abord il n'est pas "beau", ensuite il est austère et enfin il n'est pas du tout représentatif des valeurs musulmanes du peuple Marocain.

J'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées, l'une en bas dirigée vers la gauche, et l'autre en haut dirigée vers la droite. L'épée du bas représenterait la conquête musulmane de notre pays à l'Ouest, et celle du haut la défense des lieux saints de l'Islam, à l'Est, avec la symbolique de la reconquête de Al Qods.

Et vous ? Que feriez-vous ?


malek tele3 lmoulay driss zarhoun grinning smiley

matenesseche tchiri chme3 ptdr



(édité moulay driss à fès)

zwina hadi 3endek, de7ektini wellah, barak allaho fik
10 février 2011 15:58
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Donc, le drapeau (désolé mais j'y tiens), la constitution, l'institution judiciaire, l'éducation, le système bancaire, le système de santé...

Salam

Je suis pour le changement, mais pas pour le drapeau desolée, je le changerai pas, tiens j´ai même un sur mon bureau et un autre chez moi In love


Salam,

tiens sara cadeau moi aussi j'aime notre drapeau et pourquoi vouloir le changer

Drapeau Marocain

Salam

Merci ma-casa

Me demander changer le drapeau de mon pays comme si me demander changer mon nom de famille.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
10 février 2011 18:56
Salam

J'aime l'idée de voir un Maroc developpé et fier de ses citoyens ....
A changer je comencerai par :

* EDUCATIONS : Enseignement pour tous
* Habitation descente pour tous
* Nourriture adéquate pour tous
* Systéme de Santé pour tous
* Loisirs divers pour Tous : Sports, dessins ,théatre,...

...........
* puis ... l'idée de changer le drapau ne me dérange pas car c'est vrai comme ca été dit ...celà à une connotation négative ...

Esperance
N
11 février 2011 00:30
Citation
Rosewater a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Si vous pouviez, ou deviez, changer quelque chose au Maroc pour que le Maroc ait une identité forte, une symbolique et, surtout, devienne un Maroc moderne, que changeriez-vous ??

Pour ma part, je commencerais par changer le drapeau. Je trouve en effet que, pour un pays arabe et musulman, notre drapeau n'a aucun sens. D'abord il n'est pas "beau", ensuite il est austère et enfin il n'est pas du tout représentatif des valeurs musulmanes du peuple Marocain.

J'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées, l'une en bas dirigée vers la gauche, et l'autre en haut dirigée vers la droite. L'épée du bas représenterait la conquête musulmane de notre pays à l'Ouest, et celle du haut la défense des lieux saints de l'Islam, à l'Est, avec la symbolique de la reconquête de Al Qods.

Et vous ? Que feriez-vous ?


malek tele3 lmoulay driss zarhoun grinning smiley

matenesseche tchiri chme3 ptdr



(édité moulay driss à fès)

zwina hadi 3endek, de7ektini wellah, barak allaho fik


Si vous connaissiez la vraie signification de l'actuel drapeau marocain, vous changeriez d'avis.

Ewa ilia dahkatek, haki nzidek a lalla w zidi dahki hta tfiqi men n3ass. Ewa 9ray mzian...

[rami.tv]
B
12 février 2011 14:49
franchement il faudra d'abord changer tout le systeme en commencant par la monarchie qui pése lourd sur l'économie marocaine, combatre la coruption mais sévérement CAD couper les tétes des batards sans honneur sans dégnité qui ne pense qu'a s'enrichir sur le dos du peuple marocaine je suis jaloux quand je compards mon pays aux autres largement avencer des siécles de retards c'est une hante des familles au maroc qui vivent encore a la moyéne age c'est inadmisible comment font nos respensable quand ils rencontrent obama ou sarkosy ou d'autre de ce grand monde ils ont pas hante franchement telles des rats devant eux des anes tous ce qu'ils savent faire c'est exiber leurs richesse
vive le maroc mon maroc que j'aime
m
4 janvier 2013 12:11
de mon avi; je trouve que le drapeau n'est pas un probléém
le probleme est dans les mentalité des habitans pour classer le maroc dans un niveau plus haut il faut preparer des gens inteligent qui peut mettre le nom du maroc en haut et en plusieurs pays du monde;meme si les footbolleur marocaine sans riches ils ne jouent pas par coeur;ils jouent juste pour gagné l'argent et ça il rebd le marooc trés loin dans les couples du monde
il faut dabord enguager cette situation pour presenter un pays assis fort et formidable
c MISs Chimaya Glossyyawning smiley
4 janvier 2013 14:15
assalamo3alikoum,
le mieux c'est de penser à comment changer le Maroc pour qu'il soit meilleur pour ses habitants pas qu'il soit moderne et soit à la hauteur des exigences des autres pays.

On veut un Maroc comme le veulent les marocains (les vrais) et pas les occidents ou les marocains occidentalisés, et on veut un Maroc où il y a pas certains marocains qui se donnent le droit de représenter la majorité des marocains.

Qui vous dit que déjà la majorité des marocains veulent un Maroc moderne??
Et les questions qui se posent : quel est le prix à payer pour ce Maroc moderne? Ce Maroc moderne pour qui? qui en profitera?

winking smiley
S
4 janvier 2013 15:31
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
assalamo3alikoum,
le mieux c'est de penser à comment changer le Maroc pour qu'il soit meilleur pour ses habitants pas qu'il soit moderne et soit à la hauteur des exigences des autres pays.

On veut un Maroc comme le veulent les marocains (les vrais) et pas les occidents ou les marocains occidentalisés, et on veut un Maroc où il y a pas certains marocains qui se donnent le droit de représenter la majorité des marocains.

Salam aleyki,

Je suis entièrement d'accord avec toi! La modernité n'a de sens que si elle profite aux citoyens marocains, et ce, également. Si on devait changer quelque chose au Maroc, on devrait commencer par le droit, et les autorités publiques. Appliquer et faire respecter un bon droit, ça serait déjà un bon début, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
On note aucune application effective de certains droits sociaux, économiques et politiques!

Et j'ajouterai que moi, je trouve notre Maroc beau dans son ancienne médina aux senteurs traditionnelles, pas dans sa nouvelle ville moderne se rapprochant davantage de l'architecture occidentale que de notre artisanat maghribi.

Enfin, pour le changement de drapeau je ne dirai pas non. Une symbolique marquée serait pas mal...smiling smiley
r
4 janvier 2013 15:37
ce sont des promesses mensongeres, vous devez avoir honte de vous
montrez nous ce pays qui vit mieux aprés le soulevement
les états unis et leurs alliés fond discours jolis, mais riiiiieeen pour aider
ils veulent aspirer le pétrole des pauvres
ils vivent 5 mieux que les faibles, avec les richesses des faibles qu'ils aspirent

je ne ferai jamais confiance à des pays qui nous ont colonisé et détruit
c'était la colonisation directe, au début des années 2000 ils commencent la colonisation indirecte
allez oust, du vent, vive le maroc et les marocains

pour que la france et les états unis prouvent leurs sincerité, ils doivent d'abord rendre leurs dettes
et sinon comment peut on faire confiance à des pays noyés dans la dette
4 janvier 2013 15:38
Moi je dirait
Les hotipos
Stop l'injustice
Droit aux femmes
Stop au mariage forcé
Constitution
Non a la drogue
Et arreer de faire comme si le roi c'était Dieu starfollah
s
4 janvier 2013 16:01
Une fausse joie , j'ai cru que l'auteur du post etait revenu
salam a toi ou que tu sois .
r
4 janvier 2013 16:29
Citation
nadiyanana a écrit:
Moi je dirait
Les hotipos
Stop l'injustice
Droit aux femmes
Stop au mariage forcé
Constitution
Non a la drogue
Et arreer de faire comme si le roi c'était Dieu starfollah

moi je pense que y'a plus de vics aux états unis, 100 milles décédés par armes (blanches, à feu ou poison) chaques année, aux états unis ils perdent leurs boulots
tu ne pense pas qu'il ne faut cesser de traiter obama le nerveux et grincheux comme dieu, staghfiroullah

ce que tu dis est legerement juste, et faut dans son ensemble
ce sont des rapports fait par les services secrets, pour faire croire aux peuples que ça va pas
le but est d'intervenir, les envahir, les controler, aspirer leurs bien, faire des bases militaires...
4 janvier 2013 16:40
Pour que le Maroc se modernise, il doit revenir à des traditions et des valeurs séculaires, il doit revenir à un système qui a fait ses preuves, il doit abandonner toute idée de modernisation à l'occidentale et s'engager dignement dans la voie qu'Allah (swt) nous a tracée. Vivions nous moins heureux il y a 100 ou 200 ans ? Étions-nous plus pauvres ? Non, certainement pas.

La modernisation est le trou par lequel les atlantico-sheytanistes peuvent s'engouffrer et corrompre toute une nation. Ça ne doit jamais arriver au Maroc, jamais !
r
4 janvier 2013 18:30
le maroc doit se méfier, 1 de la démocratie à l'occidental, et 2, de ces courants islamistes qui bloquent les gens, qui ne comprennent rien à la douceur de la religion et la tolérance

et c'est vrai qu'on vit mieux que nos parents, et nos parents vivent mieux que les anciens
la modernité n'est pas le materialisme, mais c'est l'humain, les bonnes manieres, le bon caractère, la famille, le bon voisinage, aider le prochain... ça à toujours été les valeurs de l'islam
le coté materiel c'est pas le plus important

on ne vit pas pour aller au boulot
mais on va au boulot pour qu'on arrive à vivre
4 janvier 2013 19:31
Citation
fwine a écrit:
Pour que le Maroc se modernise, il doit revenir à des traditions et des valeurs séculaires, il doit revenir à un système qui a fait ses preuves, il doit abandonner toute idée de modernisation à l'occidentale et s'engager dignement dans la voie qu'Allah (swt) nous a tracée. Vivions nous moins heureux il y a 100 ou 200 ans ? Étions-nous plus pauvres ? Non, certainement pas.

La modernisation est le trou par lequel les atlantico-sheytanistes peuvent s'engouffrer et corrompre toute une nation. Ça ne doit jamais arriver au Maroc, jamais !

+1
b
4 janvier 2013 21:46
Citation
fwine a écrit:
Pour que le Maroc se modernise, il doit revenir à des traditions et des valeurs séculaires, il doit revenir à un système qui a fait ses preuves, il doit abandonner toute idée de modernisation à l'occidentale et s'engager dignement dans la voie qu'Allah (swt) nous a tracée. Vivions nous moins heureux il y a 100 ou 200 ans ? Étions-nous plus pauvres ? Non, certainement pas.

La modernisation est le trou par lequel les atlantico-sheytanistes peuvent s'engouffrer et corrompre toute une nation. Ça ne doit jamais arriver au Maroc, jamais !

Allez y, n´hesite pas.
Premier pas: sortir immediatement de ce pays atlantico-sheytaniste (qd meme, le Maroc aussi est un pays au moins "atlantico"winking smiley.
2eme pas: s´installer au Maroc dans une zone tres rurale, example: Anti-Atlas a 1.000M d´hauteur, sans electricite, l´eau plus proche a 1KM, 1aghioul, 3 tarrast, 2 aidi. La nature......pure.
3eme pas: demander les vieux et vieilles du petit village sure leur vie si heureuse et pourquoi leur enfants ne se trouvent plus au village.
4eme pas: jamais oublier de louer chaque jour Allah(spqr) qui t´a separe de ce sheytanisme nomme internet avec ses forum et que toi est mtnt libre (et nous aussi).
i
4 janvier 2013 23:03
Citation
fwine a écrit:
Pour que le Maroc se modernise, il doit revenir à des traditions et des valeurs séculaires, il doit revenir à un système qui a fait ses preuves, il doit abandonner toute idée de modernisation à l'occidentale et s'engager dignement dans la voie qu'Allah (swt) nous a tracée. Vivions nous moins heureux il y a 100 ou 200 ans ? Étions-nous plus pauvres ? Non, certainement pas.

La modernisation est le trou par lequel les atlantico-sheytanistes peuvent s'engouffrer et corrompre toute une nation. Ça ne doit jamais arriver au Maroc, jamais !
oui il doit plus arabe que les saoudiens et plus musulmans que les talibans !
grinning smiley
il est évident pour toute personne censée que la modernité se trouve dans l'arabité et l'islam !
Z
5 janvier 2013 00:22
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
assalamo3alikoum,
le mieux c'est de penser à comment changer le Maroc pour qu'il soit meilleur pour ses habitants pas qu'il soit moderne et soit à la hauteur des exigences des autres pays.

On veut un Maroc comme le veulent les marocains (les vrais) et pas les occidents ou les marocains occidentalisés, et on veut un Maroc où il y a pas certains marocains qui se donnent le droit de représenter la majorité des marocains.

Salam aleyki,

Je suis entièrement d'accord avec toi! La modernité n'a de sens que si elle profite aux citoyens marocains, et ce, également. Si on devait changer quelque chose au Maroc, on devrait commencer par le droit, et les autorités publiques. Appliquer et faire respecter un bon droit, ça serait déjà un bon début, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
On note aucune application effective de certains droits sociaux, économiques et politiques!

Et j'ajouterai que moi, je trouve notre Maroc beau dans son ancienne médina aux senteurs traditionnelles, pas dans sa nouvelle ville moderne se rapprochant davantage de l'architecture occidentale que de notre artisanat maghribi.

Enfin, pour le changement de drapeau je ne dirai pas non. Une symbolique marquée serait pas mal...smiling smiley


Salam, j'ai failli confondre ton pseudo avec Sandokan grinning smiley

Enfin bref, la modernité peut très bien cohabiter avec nos traditions marocaines ancestrales. Je ne vois aucun problème à ce que la ville "nouvelle" de Fez soit rasée et reconstruite comme Dallas, Texas. Tout cela surplombant la superbe Medina dans laquelle je suis né. A condition qu'on y restaure (dans le sens de remettre en place) les quartiers authentiques des artisants qui n'ont aujourd'hui d'authentique que le nom (Nejjarine, Shrabliyène, L3attarine, Seffarine, Shamma3ine, Lkalkliyen, Nekhaline, Lfekharine, etc...). Il faudrait également rendre aux ryads vendus aux Européens et Américains leur fonction de demeures familiales (et de logements sociaux) car jadis, certains ryads abritaient plusieurs familles différentes, hé oui, le logement social citoyen existait au Maroc...

Bien entendu je suis tout à fait d'accord pour réformer le droit et du coup les droits. Car sans droits, point d'équité. Si on y arrive, on (re)verra la solidarité resurgir chez les marocains, dans un Maroc moderne pour tous. Oui, pour tous et le titre du post ne va pas dans le sens contraire.

Pour le drapeau, de grâce, changeons-le ! Mais que doit le Maroc à Lyautey pour lui faire un tel honneur ???
L'idée du symbole comme décrite plus haut ne me choque pas.
MK-
5 janvier 2013 01:07
Je changerais quelques mentalités arriérées et traditions idiotes...Et j'injecterais plus d'honnêteté, d'ambition et de discipline dans les gênes.
S
5 janvier 2013 01:07
Citation
Zoom Shot a écrit:

Salam, j'ai failli confondre ton pseudo avec Sandokan grinning smiley

Enfin bref, la modernité peut très bien cohabiter avec nos traditions marocaines ancestrales. Je ne vois aucun problème à ce que la ville "nouvelle" de Fez soit rasée et reconstruite comme Dallas, Texas. Tout cela surplombant la superbe Medina dans laquelle je suis né. A condition qu'on y restaure (dans le sens de remettre en place) les quartiers authentiques des artisants qui n'ont aujourd'hui d'authentique que le nom (Nejjarine, Shrabliyène, L3attarine, Seffarine, Shamma3ine, Lkalkliyen, Nekhaline, Lfekharine, etc...). Il faudrait également rendre aux ryads vendus aux Européens et Américains leur fonction de demeures familiales (et de logements sociaux) car jadis, certains ryads abritaient plusieurs familles différentes, hé oui, le logement social citoyen existait au Maroc...

Bien entendu je suis tout à fait d'accord pour réformer le droit et du coup les droits. Car sans droits, point d'équité. Si on y arrive, on (re)verra la solidarité resurgir chez les marocains, dans un Maroc moderne pour tous. Oui, pour tous et le titre du post ne va pas dans le sens contraire.

Pour le drapeau, de grâce, changeons-le ! Mais que doit le Maroc à Lyautey pour lui faire un tel honneur ???
L'idée du symbole comme décrite plus haut ne me choque pas.

Salam Zoom Shot,

Ben merci pour Sandokan, y a pas longtemps un yabi m'appelait comme ça à chaque message...je crois qu'il était fan de Dragon Ball Z smiling smiley

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La modernité ne fait pas toujours bon ménage avec antiquité dans le sens d'ancienneté. Malheureusement, il arrive souvent que le quartier rénové perde de son authenticité, de son traditionalisme, de sa magie je dirais même. C'est le cas de certains quartiers que j'adorais de Fès, meknès, Rabat entre autre, sans parler de Marrakech (et là, c'est carrément "laisse bé-tom".

Et je pense, tu as raison, qu'il est aujourd'hui essentiel, c'est un impératif indéniable, que de réformer le droit marocain.
En même temps, on parle de modernité, mais comment la définir? C'est un mot polysémique au fond...

Moi je voudrais proposer un nouveau drapeau mais j'ai trop honte de le dire...lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook