Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changer son nom de famille paternel pour celui de sa mère
25 septembre 2020 20:55
Salam aleykoum,

Ma mère est divorcé depuis très longtemps de mon père qui ne mérite pas vraiment de l’être.

J’aimerais changer mon nom de famille pour prendre celui de ma mère, j’ai grandi avec elle et j’ai connu sa famille à elle je fais partie de cette famille.

Mon père c’est le néant, je ne suis absolument pas lié à sa famille bizarre et j’ai honte d’avoir son nom.

Je veux prendre le nom de ma mère mais elle y est opposé parce qu’elle me dit que c’est haram mais elle-même la changer pour reprendre son nom de jeune fille !

J’aimerais savoir pourquoi elle aurait le droit elle mais pas moi ? Elle me dit de chercher dans le coran mais je n’ai pas trouvé la raison pour l’instant
a
25 septembre 2020 20:58
salam

en islam, les enfants sont nommés par le nom du père

pour ta mère, elle n aurait même pas dû changer de nom
.
25 septembre 2020 21:00
Salam.alaykoum


Alors ça s'est arrangé avec ta maman?

Oui ta mère garde le nom de son père. Et toi tu dois prendre le nom du tien. Si tu ne le prends pas et que tu prends celui de ta mère ça voudrait dire qu'elle t'a eu hors mariage. Or ce n'est pas le cas.
M
25 septembre 2020 21:00
Ta mère a repris son nom de jeune fille après son divorce, elle avait le droit de le reprendre. C'est son choix.
Ton père t'a reconnue donc tu portes son nom. Pour pouvoir en changer un juge doit donner son accord si je ne m'abuse. Donc ça doit être justifié.
25 septembre 2020 21:03
Il n'y que le père qui peut faire une demande de désaveux de paternité, aucun autre choix.
Citation
Madame Coquette a écrit:
Ta mère a repris son nom de jeune fille après son divorce, elle avait le droit de le reprendre. C'est son choix.
Ton père t'a reconnue donc tu portes son nom. Pour pouvoir en changer un juge doit donner son accord si je ne m'abuse. Donc ça doit être justifié.
N
25 septembre 2020 21:04
J'ai des proches qui ont pris le nom de leur mère pcq le père les a abandonné tout jeune.
Je ne sais pas ce que dit l'islam a ce sujet, si le père n'est pas présent ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/20 21:05 par Nayahh.
25 septembre 2020 21:15
Salam

Les démarches seront longues mais cela reste Possible .
Il faut se renseigner ou contacter un Avocat. ? Pas celui-là.
Citation
Hasibbb a écrit:
Salam aleykoum,

Ma mère est divorcé depuis très longtemps de mon père qui ne mérite pas vraiment de l’être.

J’aimerais changer mon nom de famille pour prendre celui de ma mère, j’ai grandi avec elle et j’ai connu sa famille à elle je fais partie de cette famille.

Mon père c’est le néant, je ne suis absolument pas lié à sa famille bizarre et j’ai honte d’avoir son nom.

Je veux prendre le nom de ma mère mais elle y est opposé parce qu’elle me dit que c’est haram mais elle-même la changer pour reprendre son nom de jeune fille !

J’aimerais savoir pourquoi elle aurait le droit elle mais pas moi ? Elle me dit de chercher dans le coran mais je n’ai pas trouvé la raison pour l’instant
25 septembre 2020 21:17
Si l’abandon affectif est prouvé devant le tribunal de grande instance, tu pourrai voir t'accorder de ne plus porter le nom de ton père.
Autre solution : demander au tribunal de grande instance l'ajout du nom de ta mère, puis ne faire usage que de ce dernier.
r
25 septembre 2020 21:20
Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.


[www.service-public.fr]

pas vraiment, une personne lambda peut faire la demande et la justifier, et c'est au niveau du ministère de la justice que ça sera arbitré
Citation
LaSienne a écrit:
Il n'y que le père qui peut faire une demande de désaveux de paternité, aucun autre choix.
25 septembre 2020 22:20
Je n’aurais pas de soucis à justifier et me faire accepter ma demande fe changement de nom par le juge.

Mais j’aimerais savoir si j’ai le droit du jugement d’allah, si il y’a un verset dans le coran pour le situé ?
A
25 septembre 2020 22:44
Salam

Honnêtement adresse toi à un aalim, car le nom du père c'est un héritage. Car même quand une femme se marie elle garde son nom de jeune fille et par exemple au maroc sur l etat civil il mettent la mention épouse untel. Donc à voir ... Si cela est permis wa Allahu aalam
Citation
Hasibbb a écrit:
Je n’aurais pas de soucis à justifier et me faire accepter ma demande fe changement de nom par le juge.

Mais j’aimerais savoir si j’ai le droit du jugement d’allah, si il y’a un verset dans le coran pour le situé ?
p
25 septembre 2020 23:44
Non il faut garder le nom de son père.

La filiation en Islam est très importante.

Je suis moi même mariée et j'ai gardé mon nom de jeune fille car l'affiliation est sacré.
On doit simplement garde le nom de son père. C'est très important.

J'essaierai si je trouve de te citer les Hadith.


Allahou Alem.
Citation
Hasibbb a écrit:
Je n’aurais pas de soucis à justifier et me faire accepter ma demande fe changement de nom par le juge.

Mais j’aimerais savoir si j’ai le droit du jugement d’allah, si il y’a un verset dans le coran pour le situé ?
o
25 septembre 2020 23:49
non faut pas changer ton nom
les enfants prennent le nom du pere tu es le fils de ton pere tu garde ton nom
islamiquement tu ne dois pas le changer ... meme si ton pere est mauvais
les enfants doivent garder le nom de leur pere..

voici une reponse d un savant de la religion ouvre le lien au google

islamqa.info/fr/answers/6241
N
26 septembre 2020 02:09
Si elle était mariée en France elle peut.
.chez les catholiques ont a le nom du mari
Citation
amirene a écrit:
salam

en islam, les enfants sont nommés par le nom du père

pour ta mère, elle n aurait même pas dû changer de nom
A
26 septembre 2020 08:11
Il faut te renseigner auprès d'un avocat mais dans ton cas tu ne peux pas pour le nom de famille
a
26 septembre 2020 11:55
il parle du coran, ce qui indique qu il n est pas catholique

Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Si elle était mariée en France elle peut.
.chez les catholiques ont a le nom du mari
N
26 septembre 2020 17:57
Mdr.

Si le père a battu ses enfants les tortures. Qui a en suite demandé pardon à Dieu. Il redevient un bon musulman.

Par contre si les enfants veulent plus porter son nom. Ce sont des mauvais musulmane.


Parfois je me demande où est la justice et l'amour dans les religions mais bon .

A croire que on doit vivre une vie malheureuse pour avoir le droit d'être au paradis.

Je suis pas sûr que Dieu veuille voir des gens malheureux
Citation
om mounir a écrit:
non faut pas changer ton nom
les enfants prennent le nom du pere tu es le fils de ton pere tu garde ton nom
islamiquement tu ne dois pas le changer ... meme si ton pere est mauvais
les enfants doivent garder le nom de leur pere..

voici une reponse d un savant de la religion ouvre le lien au google

islamqa.info/fr/answers/6241
26 septembre 2020 18:25
Après vous dites qu’il faut garder le nom de son père c’est important etc...mais j’aimerais bien savoir pourquoi

En ce qui me concerne je ne vois pas en quoi c’est important. Personne ne va me dire que je suis né « batard » parce que d’une dans la famille de ma mère tout le monde sait que ce n’est pas le cas, et pour ce qui est de mon père il ma juste reconnu sur les papiers, mais dans sa morale c’est différent, je suis personne pour lui.

Donc je vois pas pourquoi je continuerai de porter son nom, surtout si je deviens quelqu’un de connu
Par exemple j’aurais été footballeur pro, jamais je n’aurais fait l’honneur de mettre le nom de mon père sur mon dos alors que c’est ma mère qui m’a fait. Vous comprenez ?
r
26 septembre 2020 18:51
Salam alikoum , garde le nom de ton père , on est musulman. L’Islam a des règles qui faut respecter.
C’est illicite que ton père a été bon ou mauvais.Qu’Allah te facilite.

Citation
Hasibbb a écrit:
Après vous dites qu’il faut garder le nom de son père c’est important etc...mais j’aimerais bien savoir pourquoi

En ce qui me concerne je ne vois pas en quoi c’est important. Personne ne va me dire que je suis né « batard » parce que d’une dans la famille de ma mère tout le monde sait que ce n’est pas le cas, et pour ce qui est de mon père il ma juste reconnu sur les papiers, mais dans sa morale c’est différent, je suis personne pour lui.

Donc je vois pas pourquoi je continuerai de porter son nom, surtout si je deviens quelqu’un de connu
Par exemple j’aurais été footballeur pro, jamais je n’aurais fait l’honneur de mettre le nom de mon père sur mon dos alors que c’est ma mère qui m’a fait. Vous comprenez ?
o
26 septembre 2020 22:27
c est comme ca parce que c est ton pere bio qu il soit meme criminel
tu dois trjs garder ton nom de famille tu es son fils malgre les malfaits
malgre tout le nom est important ici bas et au dela ..
le pire tu veux porter le nom de famille de ta mere mais tu es son fils et pas son frere.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/20 22:34 par om mounir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook