Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer son nom de famille en Islam
n
15 septembre 2022 13:44
Bonjour/Bonsoir,

Je le permets de vous demander, en effet, je souhaiterai changer mon nom de famille qui est celui de mon père, par celui de ma mère.

Sans rentrer dans les détails, mon paternel nous a abandonné de la pire des manières possibles, coups de crasse, etc. C’est pour cela que je ne souhaite pas donner à mes enfants son nom de famille, et changer le mien par la même occasion.

J’ai souvent posé la question mais on m’a toujours donné des réponses différentes..

Merci d’avance pour vos futurs réponses.
15 septembre 2022 13:53
La règle est simple. Là où tu vis tu te comportes en respectant et en utilisant les lois du pays.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 septembre 2022 13:55
Salam

Tout Français Majeur Peut Changer De Nom.Il Suffit De Le Demander. Bon Courage.
Citation
nassym_kita a écrit:
Bonjour/Bonsoir,

Je le permets de vous demander, en effet, je souhaiterai changer mon nom de famille qui est celui de mon père, par celui de ma mère.

Sans rentrer dans les détails, mon paternel nous a abandonné de la pire des manières possibles, coups de crasse, etc. C’est pour cela que je ne souhaite pas donner à mes enfants son nom de famille, et changer le mien par la même occasion.

J’ai souvent posé la question mais on m’a toujours donné des réponses différentes..

Merci d’avance pour vos futurs réponses.
16 septembre 2022 08:48
Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a seulement interdit d'attribuer la paternité à quelqu'un d'autre en disant untel, fils d'untel autre alors que ce n'est pas le cas. C'est tout.

Tu peux changer ton nom de famille si tu veux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
7 novembre 2023 13:52
Bonjour, je suis dans la même situation que vous !! Avez vous eu une réponse ? Courage à vous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook