Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHANGER DE FAMILLE
r
12 septembre 2016 18:54
Bonjour ,
je tient tout d'abord a vous dire qua ma demande est serieuse et reflechie . Je voudrais seulement me renseigner aupres de vous .
J'ai 16 ans et je vis un reel conflit avec mes parents ( entre eux mais aussi avec eux . ) Je vis la situation depuis maintenant plusieurs années et la situation se complique . Le terme de maltraitance serait trop fort , mais pourrait correspondre . Mes parents ne s'occupent pas de moi et ne m'accorde jamais de temps . je suis toujours obligé de tout faire moi meme ( je ne parle pas de choses simple comme cuisiner et ranger , ca c'est qlq chose que je fais tout le temps). Apres l'echec d'une theparie et de plusieurs tentatives , je cherche serieusment et desesperement une solution . Ma question est la suivante comment changer de famille ou passer dans une famille d'accueil ? SVP la situation ne peut plus durer , je suis entrain de redomber en depression et me detruire . j'ai tout essayé et rien ne marche , et c'est apres de longues années que je morientes vers ca . Donc voila , s'il vous plait , quels sont les politiques aux maroc pour ce genre de situation ?
k
12 septembre 2016 19:13
salam alikom tu n'es pas le seul dans cette situation;mon ptit frere fais a manger tout seul ;on ne peut pas changer nos parents on choisit pas sa famille ;je te demande de patienter jusqu’à arriver à l'age de prendre ton envole ;ta famille mêmeque tu trouve mauvaise sera toujours mieux que des etrangers
12 septembre 2016 21:48
Salut,

L'histoire que je vais te raconter est celle de mon ex, avec qui je suis restée 10 ans. Je l'ai rencontré à 15, ce qui fait que j'étais là, avec lui, pendant qu'il vivait le même calvaire que toi.

Son père et sa mère sont mort en Corée du Sud quand il avait 5 ans et sa soeur 8.
Un couple avec une enfant déjà adoptée (3 ans lors de leur arrivée) et ayant 45 ans à l'époque, les ont adopté tous les deux à l'âge de 7 et 10 ans. C'est la seule bénédiction qu'ils aient pu avoir, être adopté ensemble et sortir de l'orphelinat coréen où ils ont vécu les pires horreurs pendant 2 ans.

Malheureusement pour eux, le drame a continué une fois en France. Cette famille de Thénardiers les ont accueillis dans des conditions honteuses :
- logement au sous-sol MAIS avec fenestron quand même, n'abusons pas, alors qu'il y avait une chambre d'amis à l'étage qui n'a jamais accueilli personne puisqu'ils n'avaient ni famille ni amis.
- mise au pli à coup de règle sur la nuque pour accepter la nourriture, étrangère au début.
- tout le ménage, les lessives, la vaisselle à l'eau froide puisque c'est moins cher, étaient faite par mon ex et sa soeur.
- les parents fermaient le salon à clé pour ne pas qu'ils y aillent. Ils n'avaient pas non plus accès au jardin soit-disant pour ne pas déranger les voisins. Ils n'avaient que leur sous-sol.
- pression incroyable exercée pour les notes scolaires
- interdiction de toute sortie, extra-scolaire, un foot après l'école, rien. Ils devaient être rentrés pour faire tourner la maison.

Quand je le raconte, j'ai encore du mal à réaliser le calvaire qu'ils ont vécu pdt leur enfance.

Quand mon ex-belle-soeur a eu son bac, elle a fait le mur et n'est jamais revenue. Elle était majeure et les parents n'ont jamais tenté de la retrouver. Dingue. Elle venait en cachette voir son frère à la sortie du lycée.Elle est devenue ingénieurs et gagne très bien sa vie.

A l'époque, il avait redoublé sa seconde et c'est là qu'on s'est rencontré, il avait 16 ans et moi 15.

Lorsqu'il a redoublé, ses parents sont devenus dingue. J'étais là lorsqu'ils ont dit, en essayant de prendre mes parents à partie en plus : "on t'as sauvé de la misère, on t'a pris asiatique pour que tu travailles bien à l'école et c'est comme ça que tu nous remercie ? On te mettra pas à l'internat parce que ça coute trop cher, mais on veut plus de toi chez nous." A l'époque, j'en ai pleuré. Je ne savais pas qu'autant de méchanceté pouvait exister, je pensais que ce n'était que dans les séries.

Je précise que la mère était médecin de village, puis psychiatre à la fin de sa carrière et le père plombier avec 3 employés, ils gagnaient très bien leur vie.

En entendant ça, mes parents sont allé voir le proviseur du lycée avec l'assistante sociale pour témoigner.
Les parents de mon ex ont signé un papier pour son émancipation. Ainsi, il a pu avoir une bourse, mais pas besef.

Il est parti de la maison et a pris un petit studio de 9m2. Puisqu'il avait été émancipé, il a pu bosser au mcdo les soirs et week ends.
Il a fait 2 secondes, 2 premières et 3 terminales.
Il a eu son bac, et a intégré une école d'architecture.
Il a été majeur de promo 3 années consécutives.

Aujourd'hui, il bosse dans un cabinet qui fait des écoles, des bibliothèques, des bâtiments municipaux ou nationaux. Il gagne très bien sa vie.

A la fin de notre relation, quand il a enfin eu son diplôme, les parents ont réapparu pour nous offrir une voiture, leur vieille R25 pourrie, en nous disant que la courroie de distri devait être changée. Merci beaucoup.

Je ne sais pas si ils se voient encore.

Bref, tout ça pour dire que tes parents, tu n'as qu'eux et ce seront toujours tes parents. Mais saches que tu as 16 ans, tu peux demander ton émancipation. Ca te donne le droit à une bourse et à certains emplois.
Va voir avec l'assistante sociale de ton bahut, elle pourra te renseigner.

Voici ce que j'ai trouvé sur l'émancipation.

[www.service-public.fr]

Courage à toi, tu es jeune, tu peux t'en sortir !
12 septembre 2016 21:53
Je n'avais pas vu que tu étais au Maroc.

Voici ce que j'ai trouvé :
[www.amb-maroc.fr]

Renseigne-toi peut être du côté du tribunal.
B
12 septembre 2016 23:34
Je suis vraiment triste de ce qui t arrive mais ce que je te conseille c est de patienter ou si c edt vraiment plus possible et invivable,tu peux toujours aller voir une assistante sociale dans la mairie de ta ville ,où au service social des maisons du département qui sont rattachées à l' ASE ,mais saches qu à ton age il sera très difficile de te trouver une famille. La priorité est donnée aus petits,les grands vont dans les foyers.Toutefois tu auras quand même une aide financière jusqu à tes 18 ans si tu va à l école.
Mais franchement,travaillant à l ASE je te déconseille les foyers ,c est un monde difficile rempli de violence ,les jeunes se tirent entre eux vers le bas, et finissent souvent sdf (34%des sdf sont des jeunes qui ont été placés)
Essayes de continuer tes études en t éloignant de tes parents(internat,chambre universitaire....etc
13 septembre 2016 01:44
salam
tu vis au maroc donc c'est tres particulier.
si ta vie n'est pas en danger et que tu n'as pas de tante ou de grand mere prete à t'accueillir, reste chez tes parents, fais des etudes et barre toi ensuite. La société va te bouffer, tu es jeune et innocente, tu as pas idée de ce qui attends une jeune fille seule. Le fait de vivre chez des parents qui te parlent pas et s'occupent pas de toi, c'est rien en comparaison.
C
13 septembre 2016 07:08
Reste chez tes parents, c'est temporaire de toute façon, un moment donné tu prendras ton envol donc rien ne sert de se précipiter pour vivre seule ailleurs...

Pour ta dépression, certes reste vivre avec eux mais il ne faut pas que ça te ronge et que ça détériore ta santé, non, essaye de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, tu as développé une certaine autonomie pour ton âge, c'est une très bonne chose pour plus tard, tu sais te débrouiller et ce n'est pas donné à tout le monde.
Donc essaye d'éviter les conflits un maximum, avoir des activités la journée pour t'occuper, gérer cette situation le plus calmement possible, leur comportement ne doit pas te blesser, blinde-toi, fais-toi une carapace et le temps passe vite, tu verras.

Ca se trouve la famille d'accueil aura d'autres défauts que ta famille n'a pas donc bon...
Qu'Allah te facilite (prie beaucoup pour atténuer ta dépression)
r
13 septembre 2016 17:10
Rebonjour ,
merci a tous et a toutes pour vos reponse qui m'ont aidé : jarrive a relativiser et a prendre du recul. Merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook