Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer est-ce possible ?
N
21 juillet 2017 22:43
Salam Aleykoum

Est ce que les gens changent réellement ? Ou chassez le naturel il revient au galop ?

J'ai plusieurs fois voulu aider des personnes qui tournaient mal à aller dans le bien et finalement elles en sont restées au point de départ.
Elle m'ont fait croire qu'elles avaient changé, elles m'ont menti...

Comment peut-on être sûr que quelqu'un est en train de changer ?

J'ai l'impression que ceux qui y arrivent possédent depuis toujours une âme douce et bonne même si parfois elle pouvait dévier...
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
21 juillet 2017 22:49
Aleykoum Salam
Personnellement je reste dans l'optique où on est tous différent
J'en connais qu'Allah les guide vraiment, on aura beau leur ramené un imam ils resteront bornés et insouciants
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
6
21 juillet 2017 22:49
Pour pouvoir changer,il faut le vouloir,si au fond de toi ,tu n'as pas de motivation,tu ne changeras pas
P
21 juillet 2017 22:54
En effet, il ne sert à rien d'aider quelqu'un contre son gré. ça doit venir de lui-même et non de toi! le plus souvent c'est suite à une prise de conscience. Certaines personnes ne changent jamais. Mais beaucoup évoluent winking smiley
S
21 juillet 2017 22:56
aleykoum salem

je pense sincèrement que les gens peuvent changer, j' y crois puisqu' ALLAH a mis le repentir c' est qu' il savait que nous en sommes capables

mais les Personnes changent pr eux, personne ne change quelqu' un, un homme par exemple peut changer provisoirement pr avoir la femme qu' il veut, juste pr lui plaire, la conquérir mais la nature reviendra au galop puisque ce n' est pas une INTENTION pr lui à vouloir se remettre en question et évoluer dans le bien mais pr quelqu' un

Je ne crois pas à ce changement de faux semblant

par contre des personnes qui ont changé en bien, j' en connais
Mon père en est la preuve gràce à la religion et par la volonté d' ALLAH smiling smiley
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
N
21 juillet 2017 23:18
Je parle de cas où on me demandait mon aide... mais au final ce que je faisais ne changeait rien.
Pourtant ça venait d'eux. (Ou c'est ce que je croyais)

Pour le repenti c'est différent car ça peut être une évolution, des améliorations par ci par là, rien de totalement radical comme changement.

Mon père aussi a changé, mais à la base il avait bon fond. J'ai l'impression que si la base n'est pas bonne dès le départ, aucun changement n'est faisable.

Les gens foncièrement mauvais restent mauvais, non ?
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
21 juillet 2017 23:28
Le naturel revient toujours au galop
I
IEF
21 juillet 2017 23:32
Salam aleykoum !


Le changement est possible si il y ade la volonte. Mais une chose est sure, on ne change pas du jour au lendemain, c'est d'ailleurs pour cela que Allah qualifie la vie de 《lutte》.

Si le changement etait une fantaisie, alors on aurait pas eu ce que nous appelons le jihad nafs.
En parlant de jihad nafs, malheureusement tu ne peux changer une personne et ainsi la pousser à devenir meilleur. Le changement se faire entre toi ... et toi-meme (combattre son ego).

Comme le dit Allah dans le Coran, tu n'es qu'un annonciateur et un avertisseur, tu connais La Verite (le Coran) pour essayer de raisonner les personnes. Et la guidance appartient à Allah Seul.

Cependant continue; et conseille du mieux que tu peux et si les choses n'aboutissent pas, ce n'est pas un probleme pour toi, bien au contraire ... tu auras ta recompense in sha Allah.

Allah sait mieux
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
21 juillet 2017 23:45
Salam

Par ce que j'ai pu voir , les gens ne changent pas soit ils retrouvent leurs vrai fond soit ils restent ce qu'ils sont
S
22 juillet 2017 00:01
purée suis je la seule à avoir vu des gens changés vraiment et sincèrement ? moody smiley

tu peux essayer d' aider mais par contre si ils n' ont pas la volonté nécessaire et ne prennent pas assez conscience de leurs tares en les minimisant je ne crois pas au changement

l' électrochoc vient de la personne elle même
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
I
IEF
22 juillet 2017 00:25
@Sha Sha

Bien sûr que si les gens changent, et je suis sûre que toi-meme tu as du changé dans tel ou tel domaine smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
22 juillet 2017 00:32
je suis désolée de te mêler de ça IEF mais sachez que cette femme m a fait changé sur quelque chose de très grave et je maintiens mes positions

pr ne pas qu' allah swt lui retire sa récompense car je lui souhaite qu' allah swt lui rendre en 10 0000000 plus amin je dévoile pas

donc oui peut évoluer, changer s' améliorer et prendre conscience quand on à l' état d' esprit pr avoir envi de changer

ceux qui n' ont pas vu de changement c' est que ces personnes ne le voulaient pas et que vous n' avez pu toucher leur Coeur

j' ai déjà essayer avec des individus et ça n a pas porté ses fruits

boussa IEF m' en veut pas yawning smiley

des fois faut des réels exemples

Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum !


Le changement est possible si il y ade la volonte. Mais une chose est sure, on ne change pas du jour au lendemain, c'est d'ailleurs pour cela que Allah qualifie la vie de 《lutte》.

Si le changement etait une fantaisie, alors on aurait pas eu ce que nous appelons le jihad nafs.
En parlant de jihad nafs, malheureusement tu ne peux changer une personne et ainsi la pousser à devenir meilleur. Le changement se faire entre toi ... et toi-meme (combattre son ego).

Comme le dit Allah dans le Coran, tu n'es qu'un annonciateur et un avertisseur, tu connais La Verite (le Coran) pour essayer de raisonner les personnes. Et la guidance appartient à Allah Seul.

Cependant continue; et conseille du mieux que tu peux et si les choses n'aboutissent pas, ce n'est pas un probleme pour toi, bien au contraire ... tu auras ta recompense in sha Allah.

Allah sait mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/17 00:33 par Sha Sha***.
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
I
IEF
22 juillet 2017 01:01
Ce que tu ecris me touche profondement yawning smiley
Baraka Allah ou fik pour ton message.

Bien sûr que seule la personne peut changer mais toi tu ne peix changer une personne, on ne fait que les "causes" pour esperer une eventuelle evolution.

Moi aussi, j'ai voulu changer des personnes mais j'ai echoué à plusieurs reprises et pendant des annees et des annees de lutte. C'est à ce moment là que j'ai compris la notion d'avertisseur mentionne dans le Coran.

Tu as beau faire des rappels, avec toute la douceur du monde ou meme avec brutalite (pour secouer la personne), bah chez certains, ça ne fonctionne pas.

Et c'est bien dommage ! Mais malgre tout, faut continuer à conseiller.



Citation
Sha Sha*** a écrit:
je suis désolée de te mêler de ça IEF mais sachez que cette femme m a fait changé sur quelque chose de très grave et je maintiens mes positions

pr ne pas qu' allah swt lui retire sa récompense car je lui souhaite qu' allah swt lui rendre en 10 0000000 plus amin je dévoile pas

donc oui peut évoluer, changer s' améliorer et prendre conscience quand on à l' état d' esprit pr avoir envi de changer

ceux qui n' ont pas vu de changement c' est que ces personnes ne le voulaient pas et que vous n' avez pu toucher leur Coeur

j' ai déjà essayer avec des individus et ça n a pas porté ses fruits

boussa IEF m' en veut pas yawning smiley

des fois faut des réels exemples
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
N
22 juillet 2017 03:01
Oui mais tu parles de changement chez de bonnes personnes.
Et évolution n'est pas synonyme de changement.

Je parle vraiment de cas extrêmes et de gens qui sont passés de très mauvais à gentils et pieux.
Citation
Sha Sha*** a écrit:
je suis désolée de te mêler de ça IEF mais sachez que cette femme m a fait changé sur quelque chose de très grave et je maintiens mes positions

pr ne pas qu' allah swt lui retire sa récompense car je lui souhaite qu' allah swt lui rendre en 10 0000000 plus amin je dévoile pas

donc oui peut évoluer, changer s' améliorer et prendre conscience quand on à l' état d' esprit pr avoir envi de changer

ceux qui n' ont pas vu de changement c' est que ces personnes ne le voulaient pas et que vous n' avez pu toucher leur Coeur

j' ai déjà essayer avec des individus et ça n a pas porté ses fruits

boussa IEF m' en veut pas yawning smiley

des fois faut des réels exemples
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
S
22 juillet 2017 08:43
Peux tu nous donner des exemples de gens très mauvais ?
tu parles d' attitude, de mauvais comportements de péchés grave ou quoi ?
Citation
Nuala a écrit:
Oui mais tu parles de changement chez de bonnes personnes.
Et évolution n'est pas synonyme de changement.

Je parle vraiment de cas extrêmes et de gens qui sont passés de très mauvais à gentils et pieux.
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
N
22 juillet 2017 12:03
Mauvais comportement, péchés très graves etc
Citation
Sha Sha*** a écrit:
Peux tu nous donner des exemples de gens très mauvais ?
tu parles d' attitude, de mauvais comportements de péchés grave ou quoi ?
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
23 juillet 2017 20:22
J'ai déjà vu des changements mais ça n'a jamais été radicale, ce sont des petits changements à chaque fois.

Je pense que ça relève de l'exception les changements radicaux.

La plupart des gens sont comme ils sont et ne changent que très peu tout au long de leur vie, notre nature nous rattrape toujours à un moment ou à un autre.
b
27 juillet 2017 14:32
franchement je crois pas du tout qu'une personne mauvaise puisse changer,
je l'ai vu dans ma propre famille, un arbre pourri finira sa vie pourri,
on peut changer des addictions, des mauvaises habitudes on va dire,
mais changer sa nature profonde c'est pas possible désolée
27 juillet 2017 14:39
Moi non plus j y crois pas
Suffit de voir le taux de récidive de spersonnes incarcérées
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook