Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changer d'emploi après un changement de statut
M
6 septembre 2012 13:25
Bonjour;

Voilà je souhaite avoir de l'aide de quelqu'un pour ce type de problème.

Je souhaite quitter mon emploi actuel que je trouve ennuyant et qui ne colle pas vraiment à ma vision de ce poste, sachant que la prefecture m'a délivrée le titre de séjour salarié en mars 2011 (date d'embauche et début de travail en fin septembre), aupparavant j'avais le statut étudiant de 2009 jusqu'au 2011 (3 ans de présence en France).

J'ai un diplome d'ingénieur obtenu au bled et un master 2 en France, sachant que le poste que j'occupe actuellement est plus en relation avec mon diplôme d'ingénieur que celui de master.

J'hésite pour le moment de précipiter de changer d'employeur faute d'avoir des problèmes pour renouveller mon titre de séjour, y a t'il un risque de changer d'employeur après un ans de travail.

Merci de m'apporter plus d'éclaircissement à propos de ce sujet.

Salam
b
8 septembre 2012 03:13
salam alykom

je pense que oui il ya toujours un risque il faut rester au moins pour ton 2 eme renouvellement apres le changement de statut
si non si tu es pressé bah 2 choses
soit rupture conventionnel avec ton employeur ou licenciement
hors de ces 2 je te deconseil
M
8 septembre 2012 22:03
Salam

Merci pour la réponse, pour ma part je veux vraiment quitter ce poste, mais pas avant de faire une demande de renouvellement au mois je pourrais chercher un autre emploi sereinement.

Est ce que pour toi parler à la direction sur mes angoisses et mes ennuies peut donner quelques choses?

J'ai entendu parler qu'il faut passer au minimum un ans dans l'entreprise qui t'a fait le changement de statut, y a t'il des textes de loi sur ce point?

oh cette France on court toujours derrière ces papiers.

salam
a
9 septembre 2012 08:44
Suite au changement de statut , la carte délivrée est liée au poste pour lequel tu as fait ce changement les deux premières années , c'est pour ça qu'ils écrivent le métier sur la carte : ingénieur R&D , ingénieur Chimiste ...

Je ne pense pas que le changement d'employeur soit interdit , mais on risque (à 90%) de refaire un autre changement de statut au renouvellement de ta carte . Donc tu peux perdre beaucoup de temps .
M
9 septembre 2012 17:45
Salam ALI;

Moi sur ma carte il ne figure pas le métier, il y a juste la mention: salarié
et pour la région c'est la France métropolitaine

penses tu que je peut changer de poste sans problèmes?

merci d'avances
a
9 septembre 2012 22:49
Rien ne t'interdit de changer d'employeur , mais la préfecture peut estimer que le nouveau poste est diffèrent de celui pour lequel tu as obtenu le changement de statut et demande donc à la direction de l'emploi de valider le nouveau contrat .

En général ils sont très suspicieux quand tu changes d'emploi la première année .

En plus si tu change d'employeur tu seras en période d'essai , donc si jamais ,pour une raison ou une autre , il y met fin tu seras très mal vis à vis de la préfecture .


C'est à toi de voir si ça vaut le coup .
M
10 septembre 2012 11:07
Salam Ali,

Merci pour tes explications, t'as raison, je compte pas prendre le risque, j'attends mon premier renouvellement et le début de l'année 2013 peut être il y aura des changements avec le gouvernement de gauche.

Merci
M
10 septembre 2012 14:13
Citation
mohallayali a écrit:
Salam Ali,

Merci pour tes explications, t'as raison, je compte pas prendre le risque, j'attends mon premier renouvellement et le début de l'année 2013 peut être il y aura des changements avec le gouvernement de gauche.

Merci

A ce que je sache, c'est fortement déconseillé de changer l'employeur les deux premières années, c'est à dire attendre le deuxième renouvellement salarié puis tu peux changer à ce moment. à vérifier cette info !!!
R
10 septembre 2012 20:46
Salam mohallayali ,
Normalement si ta carte de sejour porte la mention salarié sans aucun motif tu pourra changer de societe sans aucun probleme. Voila tu pourra avoir la confirmation de la DDTE du département ou tu reside.
Bon courage.
M
27 septembre 2012 11:41
Salam alikom

après des recherches sur internet, j'ai pu trouver des informations intéressantes sur ce sujet, voir ce lien: [vosdroits.service-public.fr].

merci de faire des commentaires pour que tous les gens peuvent bénéficier.

Salam
S
29 septembre 2012 09:57
Salut,

Je n'ai pas lu toutes les réponses car je passe rapidement... Juste pour dire que lorsque tu changes d'employeur avant la fin de ta 1e année (donc de ton premier titre de séjour), la demande doit être refaite comme la 1e fois avec tous les risques que cela implique.

Après ton 1er renouvellement, tu es déjà plus libre et peut changer d'employeur mais dois continuer d'exercer l'emploi pour lequel la demande a été faiTe initialement. Après ton 2ème renouvellement, tu te dégages de cette dernière obligation.

Les textes changent assez souvent donc à chaque fois que tu souhaites "prendre une nouvelle direction", je t'invite à lire au préalable les dispositifs sur le site de l'immigration.

Bon courage
M
8 décembre 2012 16:29
Salam à tous;

Je voulais juste ajouter un commentaire sur ce sujet, en fait j'ai fais quelques recherches sur le site d'immigration et j'ai trouvé cet article:
[vosdroits.service-public.fr]

ce que vous m'avez dit semble juste puisque ça concerne les gens qui ont un Visa de long séjour valant titre de séjour ou carte de séjour "salarié", mais puisque moi je suis algérien je possède une Certificat de résidence pour Algérien "salarié" et sur ma carte ne figure pas le métier mais juste la mention salarié et la région France métropolitaine.

Je veux des retours d'expériences

Salam
s
16 février 2017 10:44
Bonjour,

je relance cette discussion qui est très intéressante sur un sujet qui concerne tout les étrangers voulant changer d'employeurs en France.(on parle du cas ou on change un employeur dans le meme domaine d'activité par exemple ingénieur informatique )

pareil que vous j'ai un titre de séjour avec mention "salarié" et France métropolitaine

les loi changent et maintenant les gens obtiennent la carte pluriannuelle de durée maximale de 4 ans.

le seule problème c'est que on arrive pas encore a trouver des réponses sur cette question ni qui consulter pour nous donner des réponses.

je sollicite alors vos retour d'experience pour pouvoir ramener des clarifications a tout le monde.

et merci.
16 février 2017 13:17
Bonjour,

Vous souhaitez savoir quoi exactement sur les titres pluriannuels ?
Citation
seifamou a écrit:
Bonjour,

je relance cette discussion qui est très intéressante sur un sujet qui concerne tout les étrangers voulant changer d'employeurs en France.(on parle du cas ou on change un employeur dans le meme domaine d'activité par exemple ingénieur informatique )

pareil que vous j'ai un titre de séjour avec mention "salarié" et France métropolitaine

les loi changent et maintenant les gens obtiennent la carte pluriannuelle de durée maximale de 4 ans.

le seule problème c'est que on arrive pas encore a trouver des réponses sur cette question ni qui consulter pour nous donner des réponses.

je sollicite alors vos retour d'experience pour pouvoir ramener des clarifications a tout le monde.

et merci.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
y
14 mars 2017 16:13
Bonjour,
Je me pose à peu près les mêmes questions que seifamou. Le titre pluriannuel donne-t-il le droit de changer d'employeur ?
Merci
E
30 mars 2017 15:34
Bonjour
Moi a la préfecture la bonne femme ma dit que la carte pulranulele es pour tout activité professionnel
S
21 avril 2019 11:05
Salam,

Elle a raison cette bonne femme:
Le certificat de résidence algérien portant la mention « salarié » est valable pour toutes les
professions et toutes les régions. Son renouvellement n’est pas subordonné, comme dans le droit commun, au respect des termes de l’autorisation de travail qui a été initialement délivrée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook