Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de nom suite à une naturalisation
b
8 novembre 2012 16:02
Bonjour à tous,

Je vais devoir bientôt me lancer dans l'étape de dépot de dossier de naturalisation par mariage, et j'aimerais connaître vos avis sur les cas des personnes qui changent de nom, prénom ou les deux, et savoir comment celà s'est passé, vous vous etes adaptés rapidement a votre nouvelle identité ?? quel a été le jugement de votre entourage, amis, famille , collègues de travail ?

et Merci pour vos réponses !!!!!
m
8 novembre 2012 16:50
moi juste le faite que lon mappel. mogador ca me fait bizard alors je n imagine mm pas .


c est gratuit de changer de nom par nationalite
si vs voulez changer. car plus envi

on peut changer davis .



cela va etre dure

vs avez choisi quoicomm prenom

juste savoir si ca pass

SAB
a
8 novembre 2012 22:20
salu moi j'ai rempli au moment du dépot un formulaire de francisation de nom
il faut le demander à la préfecture
S
9 novembre 2012 08:40
Juste un point: le changement de nom est facultatif dc c est a vous d en faire la demande. Ce qu il faut considerer c est plus les confusions administratives, les pieces d identity et diplomes qui sont pas consistents. Mais en general ca doit être des exceptions.

En bref, vous etes independent a changer de nom avec l opportunite que la naturalisation vous offre et ca ne regarde personne
w
9 novembre 2012 09:32
Salam

tu demande un avis sur le changement de nom : pour moi c'est renier ce qu'on est et d’où l'on vient.

Bien sur, je ne jette pas la pierre a ceux qui le font, ont leurs raisons, mais une fois j'ai rencontré un jeune homme qui avait une bonne tête d'arabe mais un nom et prénom bien français, le tout agrémenté d'un accent, j'ai fait mine de rien, mais j'avoue que ca m'a fait sourire...
a
9 novembre 2012 14:54
toutes les enquêtes sociologiques menées en France montrent que ceux qui ont un prénom arabe ont 8 fois plus de chance d'être discriminé (logement, contrôle de police, emploi et même xénophobie ordinaire)
Pas mal de juifs en France qui ont une tête d'arabes et qui sont super bien acceptés. Cela prouve que c'est le prénom qui induit un comportement discriminatoire.
Si j'aurais un jour des enfants, je leur donnerai des prénoms bien français comme François, Laurent, Daniel ou Stéphane, Marie, Dorothée et Emmanuelle
Oui je m'en fous des avis des autres, oui je veux me sentir plus français avec un prénom, non je renie pas mes origines, car ces dernières ne se résument pas au prénom !!

Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

tu demande un avis sur le changement de nom : pour moi c'est renier ce qu'on est et d’où l'on vient.

Bien sur, je ne jette pas la pierre a ceux qui le font, ont leurs raisons, mais une fois j'ai rencontré un jeune homme qui avait une bonne tête d'arabe mais un nom et prénom bien français, le tout agrémenté d'un accent, j'ai fait mine de rien, mais j'avoue que ca m'a fait sourire...
w
9 novembre 2012 20:00
Citation
ahmed13000 a écrit:
toutes les enquêtes sociologiques menées en France montrent que ceux qui ont un prénom arabe ont 8 fois plus de chance d'être discriminé (logement, contrôle de police, emploi et même xénophobie ordinaire)
Pas mal de juifs en France qui ont une tête d'arabes et qui sont super bien acceptés. Cela prouve que c'est le prénom qui induit un comportement discriminatoire.
Si j'aurais un jour des enfants, je leur donnerai des prénoms bien français comme François, Laurent, Daniel ou Stéphane, Marie, Dorothée et Emmanuelle
Oui je m'en fous des avis des autres, oui je veux me sentir plus français avec un prénom, non je renie pas mes origines, car ces dernières ne se résument pas au prénom !!

Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

tu demande un avis sur le changement de nom : pour moi c'est renier ce qu'on est et d’où l'on vient.

Bien sur, je ne jette pas la pierre a ceux qui le font, ont leurs raisons, mais une fois j'ai rencontré un jeune homme qui avait une bonne tête d'arabe mais un nom et prénom bien français, le tout agrémenté d'un accent, j'ai fait mine de rien, mais j'avoue que ca m'a fait sourire...

Mon but n'était pas de te vexer, tu fais ce que tu veux, si tu veux appeler tes enfants francois maire, jean claude etc... c'est ton choix.
Si je respecte le fait que tu veux franciser ton nom, respecte le fait que je ne le ferai jamais
Pour moi un prenom c'est le reflet de qui tu es, si tu t'appelle Ahmed et que tu change en Alain, c'est renier son identité quelque part.. quoi que tu en dise,. mais c'est ton droit et surtout ton choix!!

Par contre le coup de la discrimination raciale, elle existe bien évidemment c'est un fait! mais ca c'est l'excuse que je ne cautionne pas.
Pour nous, des qu'on a un soucis c'est les français qui sont racistes, crois moi ce n'est pas en masquant qui on est qui va changer les chose.
Tu peux t'appeler comme tu veux, si tu débarques a un entretien et que le recruteur est raciste, ta tête d'arabe il va la reconnaitre... pour rentrer en boite le videur te demande pas ta carte d'identité, il se fit a ta tronche, pareil pour les contrôles de police, c'est bien souvent au faciès....

Moi je m'appelle Hanane, et je me sens bien française, pas besoin de m'appeler Bernadette, je n'ai aucun complexe d’infériorité face aux français de souche, bien au contraire...

tu dis que l'origine ne se résume pas au prénom... pour le fait d'être français, c'est pareil

Mais chacun son avis, et encore une fois, je respecte ton choix!
a
10 novembre 2012 16:48
le prénom n'est qu'une infime partie de l'identité. Et notre problème c'est qu'on s'accroche toujours à l'identité mais on crie au racisme dès que les français parlent de l'identité française !!!
je n'ai jamais dit que je ne respecte pas votre choix, mais je suis sûr que vous serez toujours victime de racisme, deux trois cinq dix fois plus que moi.
D'ailleurs, il n'y a qu'à observer les juifs qui sont dans les médias dans les sociétés du CAC40 et dans le show business. Ils ont tous des têtes de maghrébins mais ils s'appellent plutôt arthur, vincent elbaz, jean pierre elkabbash, cyril hannouna et bernard henry levy. Certes ils sont plus intelligents que nous les maghrébins, mais ils se sont distingués par leur facilité à se fondre dans la société française.
Maintenant, la seule communauté qui continue à se cramponner au passé à l'islam et à des traditions archaïques est le principal motif de la discrimination et de l'islamophobie qui va accroître dans les années à venir
Vous verrez que l'arabophobie et l'islamophobie va se banaliser de plus en plus
i
10 novembre 2012 17:40
Citation
benelfarry a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais devoir bientôt me lancer dans l'étape de dépot de dossier de naturalisation par mariage, et j'aimerais connaître vos avis sur les cas des personnes qui changent de nom, prénom ou les deux, et savoir comment celà s'est passé, vous vous etes adaptés rapidement a votre nouvelle identité ?? quel a été le jugement de votre entourage, amis, famille , collègues de travail ?

et Merci pour vos réponses !!!!!

La demande de francisation de nom peut être déposée en même temps que le dépôt de votre demande de naturalisation par mariage (la déclaration acquisitive de nationalité française). Ainsi, lorsque le ministère en charge des naturalisations enregistrera votre déclaration, le service central d'état civil vous adressera avec le projet d'acte de naissance une proposition de changement dans votre état civil ; vous pourrez ainsi l'accepter ou non. Ca ne ralentit pas du tout votre procédure car votre francisation de nom survient dans le délai de 12 mois suivant votre dépôt de dossier en préfecture.

Vous pouvez aussi souscrire votre déclaration acquisitive en préfecture sans demander la francisation en même temps. Une fois votre naturalisation acquise, vous disposerez d'un an pour déposer une demande de francisation de nom et/ou de prénoms.

Quant à vos motivations, elles ne peuvent être que légitimes car vôtres ; nul n'a le droit de les juger à mon humble avis.
L
10 novembre 2012 19:00
J'ai demandé la francisation de mon nom de famille, seulement enlever le AL du nom et garder le reste intact. Le décret de naturalisation est sorti sans mention de francisation, lettre de REZE reçue sans mention de refus non plus. Au téléphone, ils me disent que c'est en attente de signature, mais ils ne savent pas pourquoi il n'a pas été signé. Il y a 2 semaines la responsable était tout juste rentrée de vacances et débordée, cette semaine elle est en vacances et rentre lundi ! En gros, tu as 3 mois pour contester et ils ont 6 mois pour rectifier. Soit tu fais la demande en même temps, c'est qui est plus simple, soit 3 mois après la naturalisation.
Après ces 3 mois, tu peux aussi demander le changement de nom, mais cette fois en tant que français et non naturalisé, ce n'est pas la même procédure.
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
L
16 novembre 2012 11:18
je viens d'appeler REZE, la personne au téléphone vient de me dire qu'elle ne peut pas me renseigner et que sa collègue est débordée. Il faudra appeler dans 2 mois, juste pour savoir pourquoi la francisation n'était pas sur le décret, refus? oubli? C'est très léger comme réponse je trouve.
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
s
5 janvier 2014 21:58
Bonsoir à tours,

Je me permets de relancer ce topic pour vous poser 3 questions :
- Est ce qu'au moment du dépot de la demande de naturalisation et qu'on choisisse d'ajouter un prénom a son etat civil, Est ce que nous choisissons le prénom au moment de la demande ? ou bien c'est c'est le service REZE qui va nous en proposer ?
- tous les changement que celà va poser, est ce facile ? ou bien trop compliqué ? (càd compte bancaire, carte vitale, permis de conduire, Assurances ? contrat de bail ?
- Comment vous vous sentez avec un prénom français ?

Merci à tous pour votre participation
s
6 janvier 2014 21:44
Bonsoir,

Quelqu'un aurait réponses à mes questions s'il vous plait ?
k
11 juillet 2014 02:04
Bonjour à tous,

J'espère trouver une réponse dans ce forum.
Je viens de recevoir un courrier de REZE disant que mon dossier va être classé sans suite parce que mon nom de famille et le nom de famille de mon pere ne sont pas identique ( Le nom de mon pere EHCINE et moi HCINE).
Je ne peux pas changer le nom de famille de mon pere parce qu'il est décédé et c'est impossible de changer son nom d'après les lois tunisiennes et je ne pourrais pas changer le mien vu qu'il faut changer tous mes papiers et mes diplomes, mes enfants,... et ça va prendre une éternité.

Je trouve dans le forum qu'il est possible de franciser le nom de famille !! pourquoi alors REZE classe le dossier et pourrais laisser mon nom ou me proposer de choisir entre le mien et celui de mon pere ?!!
Je pense à faire un recours mais je vois pas comment faire, est ce à travers un avocat ? comment procéder SVP.

je vous remercie d'avance pour vos retours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook