Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement statut/titre de sejour expiré d'1 semaine
M
23 novembre 2010 19:55
Bonjour a tous,
je pense que ce sujet revient plus que fréquemment mais après de nombreuses recherches je pense que d'avoir une réponse au cas par cas enlève déjà une grosse part de stress.
C'est pour cela que je vous remercie d'avance des minutes consacrées a me repondre.
Vous m'apporterez reconfort (ou pas lol) mais au moins je serai fixée et saurai quoi faire.

Voici mon cas très brièvement:

Je suis une etudiante étrangère diplomée depuis 1 mois d'une ecole de commerce (master II)
J'ai realisé un stage de fin d'année dans une banque et j'ai toujours essayé de trouver des opportunités d'embauche, on m'a toujours dit qu'on voulait me garder mais problème de budget etc... donc je ne voyais rien a l'horizon.
Par mesure de "securité" j'ai reussi a m'inscrire en LICENCE1 espagnol a la FAC.

Mon titre de sejour s'est perimé ya exactement 10 jours et cette semaine on m'a proposé de passer un entretien pour un poste (miracle)
1 entretien validé, puis un deuxième validé, et dans deux jours j'ai entretien avec les ressources humaines.
Dans cette entreprise rdv avec RH signifie poste casi acquis.

MON TITRE DE SEJOUR EST PERIME DE 10 JOURS et je suis complètement attérée par le fait que je rate un emploi (et la delivrance) a cause d'une 10zaine de jours!!!!!

Donc grosse deprime, je n'ai pas trop le moral et je perds toute conviction car je me dis que je ne pourrais jamais m'en sortir.

QUe faire?
option 1 : expliquer au RH que je suis "sans papier" et esperer que la procedure de changement de statut se fasse malgré ce petit ecart ?

Option 2: Aller faire une demande de titre de sejour etudiant avec une inscription en Licence 1 en risquant qu'on me dise non pour incoherence de parcours?

Je n'ai jamais repris de classe donc je me dis qu'en allant demander un titre de sejour pronto avec mon inscription ils seront peut etre indulgent?

En meme temps tellement de gens le font j'ai peur de me faire ejecter

Vos avis m'aideront vraiment a prendre la bonne decision, d'autant plus que je veux agir vite!!!!!

ps: je n'ai pas renouvellé mon titre avant car pas de promesse d'embauche et mon inscription en licence a ete assez laborieuse a avoir


milles merci pour vos reponses et Dieu vous benisse



EN RESUME:
j'ai un master II ecole de commerce
je suis en stage, mon TS a expire ya 1 semaine
et cette semaine j'ai eu 2 entretiens d'un coup + un 3e demain pour finaliser le recrutement
j'ai une inscription en Licence 1

-> puis je faire un changement de statut? ou dois esperer faire un titre etudiant avec mon L1?
M
23 novembre 2010 23:04
personne pour m'aider ? sad smiley
A
ATM
24 novembre 2010 12:30
Si ta eu ton master tu peut demander a la prefecure une autorisation provisoire de sejour de 6 moi ce titre correspond a la periode de recherche d'un emploi et la tu al e temp de changer ton statut salarié courage .
s
24 novembre 2010 14:49
salam,

une fois le diplome en poche, il existe une carte de séjour de 6 mois délivrée de plein droit aux étudiants qui désirent chercher du travail en france, cette carte n'est pas renouvlable ce qui veut dire si la personne ne trouve pas de job dans les 6 mois elle sera contraite de retrourner chez elle, à mon avis si t'es sure que tu aura le poste fais l'entretien avec les rh et surtout ne leur dis rien (moi meme je travaille dans les rh) et renseigne toi au plus vite auprès de la prefecture (j'ai connu une copine sénégalaise quia eu cette carte et qui a réussi à décrochez un job mais je l'ai perdu de vue!!!!)

je te souhaite une bonne chance
m
24 novembre 2010 16:22
Citation
samirasamira a écrit:
salam,

une fois le diplome en poche, il existe une carte de séjour de 6 mois délivrée de plein droit aux étudiants qui désirent chercher du travail en france, cette carte n'est pas renouvlable ce qui veut dire si la personne ne trouve pas de job dans les 6 mois elle sera contraite de retrourner chez elle, à mon avis si t'es sure que tu aura le poste fais l'entretien avec les rh et surtout ne leur dis rien (moi meme je travaille dans les rh) et renseigne toi au plus vite auprès de la prefecture (j'ai connu une copine sénégalaise quia eu cette carte et qui a réussi à décrochez un job mais je l'ai perdu de vue!!!!)

je te souhaite une bonne chance

Pour ce qui est du titre de 6 mois, appelé L'APS, il faut le demander 4 mois avant l'expiration du titre de séjour. Donc l'option dans ton cas est caduc.

Enfin bon, ce que tu peux faire c'est aller demander des renseignements à la préfecture en expliquant bien ton cas. Ce que tu as fait est tout bonnement ce qu'il faut éviter de faire en général. Mais bon le mal est fait, à toi d'aller chercher une solution avec les gens de la préfecture, mais ça devrait aller si tu as un contrat, en tout cas je l'espère pour toi.
M
24 novembre 2010 22:31
merci de vos reponses
M
26 novembre 2010 19:38
coucou mes amis!
je suis donc allée a la prefecture ce matin tremblante comme une feuille
j'ai decide de ne utiliser les mots: expiration, besoin de votre aide, ou au secours lol
j'ai commencé par le bon coté, le stage, le diplome etc etc
le monsieur a été très bizarrement cool avec moi
il m'a fait signer un papier, il m'a dit qu'il faut que je fasse une demande etudiante
donc je lui dis que j'ai pas d'inscription 2010/2011
il me dit que mon titre est fini et que pas mon stage donc je peux prolonger avec un titre etudiant
donc j'ai signé deux trois papiers, j'ai donné mon dossier et il m'a donné un papier d'attestation de depot.
Il m'a dit avec ca je garde mes droits pendant 3 mois en attendant traitement de mon dossier pour un TS
il m'a dit dès que j'ai mon diplome, je reviens pour faire APS (donc les 4 mois de delais c'est du pipot!!)et si j'ai avant mon contrat (pas promesse d'embauche) je reviens pour changement de statut
j'etais tellement soulagée j'ai cru que j'allais l'epouser!!!!!


merci pour vos conseils
comme quoi il faut garder la foi!! merci a tous, on va y arriver ds la France!
h
21 décembre 2010 18:39
stp j'ai le même soucis que toi tu pourras me donner des conseils?? J'ai un stage qui commence le 03/01/2011 et j'ai mon rendez vous le 31/01/2011 pour le renouvellement. Si j'ai pas ce stage je ne valide pas mon année stp comment tu as fais? Tu habite à Paris?

Tu peux me repondre à l'adresse suivante [email protected] merci beaucoup
m
26 décembre 2013 19:07
bonjour , j ai été a la sous préfecture de valenciennes pour avoir un rendez vous afin de renouveler ma carte de séjour de 10 ans qui expire le 21 décembre 2013 .Ils m ont dis qu il fallait que je le fasse la demande par e mail c est ce que j ai fait tous de suite en rentrant. J ai reçu le rendez vous pour le 14 janvier 2014 quand je leur ai demander pourquoi ils m ont dit qu il y avais plus de place avant. j ai été radier de pôle emploi et de tous mes droit sociaux parce que ma carte est expiré que dois je faire svp merci
27 décembre 2013 07:39
Citation
mohamed du 59 a écrit:
bonjour , j ai été a la sous préfecture de valenciennes pour avoir un rendez vous afin de renouveler ma carte de séjour de 10 ans qui expire le 21 décembre 2013 .Ils m ont dis qu il fallait que je le fasse la demande par e mail c est ce que j ai fait tous de suite en rentrant. J ai reçu le rendez vous pour le 14 janvier 2014 quand je leur ai demander pourquoi ils m ont dit qu il y avais plus de place avant. j ai été radier de pôle emploi et de tous mes droit sociaux parce que ma carte est expiré que dois je faire svp merci

Salam,

Les demandes de renouvellement doivent se faire dans les 2 mois avant expiration. Et pour pôle emploi et autres droits tu sera obligé d'attendre le renouvellement de ton titre pour te réinscrire à Pôle Emploi, et autres organismes.
m
15 novembre 2014 23:07
bonjour tout le monde,

je suis étudiant algérien avec un diplôme de master 2 cette année, j'ai signé un CDI, j'ai pris un rendez-vous à la préfecture de bobigny pour le 25/11/2014 mais mon titre de séjour expire le 15/11/2014 (aujourd'hui)
je voulais savoir est ce que cela ne me pose pas de problème le jour de dépôt de dossier.

merci de me répondre.
16 novembre 2014 01:13
Bonjour,
Normalement ça te poseras pas de problèmes, car les services de la préfecture savent bien que ton titre de séjour s'expire le 15/11, si non ils t'auraient proposé un rdv plutot.
le jour de ton RDV tu te présentes avec les pièces demandées et tu fait comme ci de rien n'était et ils vont te remettre un RCPC inchallah
a
10 novembre 2019 13:02
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis sur ma situation (j'ai vu un sujet pareil mais je ne me retrouve pas totalement dans la situation dudit sujet)

Je viens d'avoir mon diplôme d'ingénieur et là je veux demander une APS. Le problème est que mon titre de séjour a expiré il y a maintenant 10 jours. Y aurait-il quelque chose à faire ou tout est fini ?

Merci de vos réponses !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook