Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut : salarié vers étudiant
m
1 octobre 2011 11:55
Bonjour tout le monde,

Je viens d'être recrutée en cdi dans une boite après 5 années études. L'entreprise a bien évidemment fait des changements de statut (étudiant à salarié). Mon problème est que j'anticipe de repartir pour faire des études dans 1 ans.

Ma question est que si dans un an plus tard, je démissionne et m'inscrit dans un autre école, est ce que je peux renouveler mon titre séjour sans problème avec un statut d'étudiant ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils et vos témoins car c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire des études juste pour les problèmes de papiers.

Merci
e
1 octobre 2011 12:19
Salut,

D'après moi, un titre de séjour "étudiant" est assez facile à avoir. Le plus difficile est de changer "étudiant-salarié". En effet, il faut passer par la préfecture -> la DIRECCTE -> la préfecture.
m
1 octobre 2011 18:39
Salut Eloix,

Connais tu des cas ou les gens ont passé de statut " salarié" au statut "étudiant" sans avoir trop de soucis avec la préfecture?
Il n'y a pas mal de gens qui m'ont dit qu'une fois que je passe en salarié, ce n'est plus possible de rechanger pour étudier après, surtout quand je ne reste que 1 ans dans mon cdi. Souvent, la préfecture va refuser la prochaine renouvellement de titre si je passe en étudiant.

Pour cette raison, je cherche des témoins qui ont passé avec succès de statut "salarié" à "étudiant"

Merci de ton retour
e
1 octobre 2011 19:44
Citation
minna10 a écrit:
Salut Eloix,

Connais tu des cas ou les gens ont passé de statut " salarié" au statut "étudiant" sans avoir trop de soucis avec la préfecture?
Il n'y a pas mal de gens qui m'ont dit qu'une fois que je passe en salarié, ce n'est plus possible de rechanger pour étudier après, surtout quand je ne reste que 1 ans dans mon cdi. Souvent, la préfecture va refuser la prochaine renouvellement de titre si je passe en étudiant.

Pour cette raison, je cherche des témoins qui ont passé avec succès de statut "salarié" à "étudiant"

Merci de ton retour

Salut minna,

Aucun de mes potes ont vécu cette situation mais j'ai déjà entendu de cette dernière. Les TS étudiant et salarié ne sont pas traités par les mêmes divisons de la préfecture. Le TS étudiant est rarement refusé pour un étranger ayant preuve d'une inscription dans un établissement supérieur pour un master ou un doctorat. Quant au TS salarié, il faut passer par la DIRECCTE et là c'est compliqué.

Pour avoir le coeur net, renseigne toi auprès de la préfecture.

Bon courage.
c
1 octobre 2011 23:46
Citation
minna10 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens d'être recrutée en cdi dans une boite après 5 années études. L'entreprise a bien évidemment fait des changements de statut (étudiant à salarié). Mon problème est que j'anticipe de repartir pour faire des études dans 1 ans.

Ma question est que si dans un an plus tard, je démissionne et m'inscrit dans un autre école, est ce que je peux renouveler mon titre séjour sans problème avec un statut d'étudiant ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils et vos témoins car c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire des études juste pour les problèmes de papiers.

Merci

Pk veux tu faire le CDS restes etudiante dans ce cas la et lorsque tu aura marre des etudes changes ton statut
Y
22 décembre 2012 23:28
Bonjour tout le monde,

Minna10 est ce que tu peux me dire si ça a marché pour toi ?
Je suis dans le même cas que toi actuellement. je travaille en cdi et je recherche a faire une thèse des que je l'a trouve.

MErci
K
5 août 2015 09:00
Bonjour Mina10 et Yassin743.

Pouvez vous s'il vous plait me dire si vous avez pu passer du statut salarié a etudiant?

Je suis dans la même situation et la préfecture me demande de retourner dans mon pays, demander un visa etudiant et revenir demander le titre de séjour etudiant.

Merci de vos retours svp. J'en ai vraiment besoin.
S
15 janvier 2017 18:56
Bonsoir,

Je suis dans la même situation, je suis algérienne (j'ai une licence et master français) je suis actuellement en 1ère année de doctorat (statut "scientifique chercheur", mais je ne suis pas épanouie, je voudrais faire médecine, et je voudrais savoir comment passer du statut scientifique-chercheur (ou salarié, c'est pareil) au statut étudiant, je ne trouve cette procédure NUL PART (en sachant bien sur que j'aurais un certificat de scolarité de la fac de médecine!)
De l'aide svp!!!

cdt
T
17 janvier 2017 14:42
Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance de personnes dans ce cas. C'est très rare que quelqu'un reprenne des études derrière un changement de statut salarié, c est quelques rares personnes qui veulent pousser vers la thèse/ médecine etc.

Un seul conseil, fonce vers la préfecture la plus proche ( dont tu dépends), tu fais la queue et tu pose toutes tes questions. Si la fac de médecine là ou tu t'es inscrite/ veux t inscrire a une antenne de préfecture dedans ( l’idéal) et renseigne toi sur place.

Tu trouveras pas de réponse sur ce forum.

Cordialement

Citation
SmissR a écrit:
Bonsoir,

Je suis dans la même situation, je suis algérienne (j'ai une licence et master français) je suis actuellement en 1ère année de doctorat (statut "scientifique chercheur", mais je ne suis pas épanouie, je voudrais faire médecine, et je voudrais savoir comment passer du statut scientifique-chercheur (ou salarié, c'est pareil) au statut étudiant, je ne trouve cette procédure NUL PART (en sachant bien sur que j'aurais un certificat de scolarité de la fac de médecine!)
De l'aide svp!!!

cdt
S
17 janvier 2017 15:36
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "Si la fac de médecine là ou tu t'es inscrite/ veux t inscrire a une antenne de préfecture dedans", c'est quoi une antenne de préfecture?
La
Citation
Tounsidu92 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance de personnes dans ce cas. C'est très rare que quelqu'un reprenne des études derrière un changement de statut salarié, c est quelques rares personnes qui veulent pousser vers la thèse/ médecine etc.

Un seul conseil, fonce vers la préfecture la plus proche ( dont tu dépends), tu fais la queue et tu pose toutes tes questions. Si la fac de médecine là ou tu t'es inscrite/ veux t inscrire a une antenne de préfecture dedans ( l’idéal) et renseigne toi sur place.

Tu trouveras pas de réponse sur ce forum.

Cordialement
T
18 janvier 2017 09:36
bonjour,

A l'époque ou j'étais étudiant, il y avait des antennes de la préfecture = un bureau avec un agent, qui te fait toutes les démarches de papiers , tout en étant dans l'école. c 'était bcp plus rapide que d'aller à une préfécture et faire la queue.

voilà ce que c'est une antenne étudiante.

Cordialement.
Citation
Tounsidu92 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance de personnes dans ce cas. C'est très rare que quelqu'un reprenne des études derrière un changement de statut salarié, c est quelques rares personnes qui veulent pousser vers la thèse/ médecine etc.

Un seul conseil, fonce vers la préfecture la plus proche ( dont tu dépends), tu fais la queue et tu pose toutes tes questions. Si la fac de médecine là ou tu t'es inscrite/ veux t inscrire a une antenne de préfecture dedans ( l’idéal) et renseigne toi sur place.

Tu trouveras pas de réponse sur ce forum.

Cordialement
S
19 janvier 2017 17:30
Ha ok, non nous nous n'avons plus ça malheureusement...
Y
3 août 2018 12:30
SmissR est ce que tu as changé ton statut Salarié vers Etudiant ?
3 août 2018 17:25
Bonjour,

Ce n'est pas possible
Citation
Youssef_joe a écrit:
SmissR est ce que tu as changé ton statut Salarié vers Etudiant ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
T
14 juin 2020 16:39
Bonjour,

Quelqu’un peut me dire svp est-ce qu’il a passé du salarié à étudiant ?

Je suis dans le même cas et je n’arrive pas à trouver une réponse définitive sur internet.
M
10 juin 2021 18:05
Bonjour
Est ce que quelqu'un a pu faire ce fameux changement de statut de salarié ou auto-entrepreneur vers étudiant. Je compte refaire un master pour une reconversion professionnelle.

Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook