Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut refusé car APS expiré
k
31 octobre 2017 17:14
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation dans laquelle je ne me serais jamais imaginé être. Après l'obtention de mon master, j'obtiens un poste au sein d'une grande entreprise du CAC40 et cela 4 mois avant l'expiration de mon APS. Je commence à travailler normalement et pendant ce temps les RH ont diligenté un grand cabinet d'avocat pour réaliser la demande de changement de statut auprès de la préfecture de Paris.

Lorsque j'arrive à la préfecture de Paris pour demander un récepissé à la demande du cabinet d'avocats qui a envoyé mon dossier à la préfecture. Je découvre que le dossier a été envoyé 4 jours après l'expiration de mon APS et le responsable au sein de la préfécture m'annonce un refus de traiter le dossier. Je quitte la préfecture abasourdie et en panique.

L'avocat m'explique qu'il ne peut rien faire et que la seule chose qu'il puisse faire c'est de m'aider à faire une demande de visa talent à mon retour dans mon pays, sachant que mon entreprise et les RH me soutiennent.

J'ai accepté cette solution.

Cependant, je suis actuellement dans l'illégalité car mon APS est expiré et aucun autre document m'a été remis.

Que va t'il se passer quand je vais aller à l'aéroport et que je vais me présenter à la police avec seulement mon passeport étranger ?

Dois je retourner à la préfecture demander une OQTF ? Est ce que demander une OQTF va-t-il compromettre mes chances d'obtenir un visa talent même si j'ai une promesse d'embauche en bonne et du forme ?

Si vous avez un quelconque éclaircissement à m'apporter je vous en serais extrêmement reconnaissant. Cette situation est en train de me ronger de l'intérieur.

Merci d'avance.
31 octobre 2017 17:39
Pour entrer au Maroc un passeport marocain est suffisant, pas besoin d'OQTF.
31 octobre 2017 17:43
Salut ,

C'est la première fois que je lis qu'une personne souhaite obtenir un OQTF .
Non mon frère ce n'est pas une bonne idée sauf si vous ne voulez plus revenir de sitôt en France
Vous pouvez repartir dans votre pays , à la douane , vous présenterez votre APS périmé , ils vous feront payer une amende . c'est juste un peu contraignant mais ça se passera bien .
Plus vite vous repartirai et mieux ce sera pour pouvoir revenir plus facilement .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
k
31 octobre 2017 19:02
Merci ça me rassure d'entendre ça.

Vous savez à combien peut s'élever l'amende, je vous avouerais que je ne peux pas me permettre de payer une amende importante surtout que je n'ai appris mon illégalité qu'en me présentant à la préfecture.

Merci d'avance pour vos réponses.
31 octobre 2017 22:24
désolé , je n'ai jamais été en situation irrégulière , je ne connais pas le montant . je crois cependant que le montant est calculé sur la base de la période passée sans titre de séjour .
sos courrier , peux tu nous éclairer de ton savoir stp ?
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
N
18 février 2021 11:27
Bonjour,
J’ai été diplômée d’un master 2 électronique, électrotechnique et automatique en septembre 2019. A la suite de cela, j’ai obtenu un titre de séjour APS d’un an pour trouver du travail dans mon domaine d’études, mais malheureusement jusqu’à maintenant je n’ai pas réussi à en trouver, en plus en raison du COVID-19, il n’y a pas beaucoup de recrutement, voire pas du tout. Et mon titre APS a expiré en octobre 2020. Je me retrouve donc dans une situation irrégulière actuellement, Cela dit avant que cela arrive j’ai commencé à travailler en tant que vacataire (Aide aux devoirs) dans une école primaire jusqu’au jour d’aujourd’hui. Le directeur m’a quand même gardé et très compréhensible face à ma situation.
Que Pensez-vous que je devrais faire comme une procédure à la préfecture pour avoir un renouvèlement de titre de séjour? Sachant que l’APS n’est pas renouvelable. Je n’ose pas déposer comme sa sans documents tangibles par peur qu’on m’envoie une lettre de quitter le territoire français.
Je suis à cour d’idées, je suis désemparée et désespérée. J’ai contacté des associations (sans réponse), écrit un courrier au préfet de ma ville pour lui expliquer ma situation, sans retour de sa part.
Si vous pouvez me donner des conseils, idées, je suis preneuse.
Merci par avance de vos réponses
s
17 mars 2021 16:40
Bonjour Nadjila
As tu trouvé une solution à ton problème?
T'es tu renseignée sur le statut d'auto entrepreneur?
Bon courage à toi! Ce covid a vraiement foutu la mouise
M
19 novembre 2021 11:15
Bonjour, j'ai une situation familiale à ce qui vous est arrivé, mon visa a expiré 13 jours après avoir téléchargé tous les documents à la préfecture de police (j'ai passé presque 1 an à chercher du travail à cause du covid). Ils ne m'ont répondu que si j'avais une préférence sur passeport talent carte bleue européenne ou salariée pour procéder à ma candidature.
Je suis très inquiète car mon employeur a besoin que je commence le plus tôt possible et je n'en ai pas eu de nouvelles. Cela fait déjà 19 jours que j'ai téléchargé les documents.
Je ne veux pas avoir à retourner dans mon pays pour tout recommencer. Y a-t-il des cas dans lesquels vous avez eu une exception et avez accepté l'APS expiré ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook