Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut+Naturalisation
D
20 octobre 2014 19:25
Bonjour les amis,

Je suis étudiant algérien en dernière année en école d'ingé et l’année prochaine inchallah je vais déposé un dossier de changement de statut vers "travailleur salarié" et j'ai quelques questions nécessitent un éclaircissement de votre part s''il vous plait:

1- Peut-on déposer le dossier du changement de statut sans attendre l'obtention du diplôme ? c'est à dire avec l'attestation de réussite (voir sans, puis complété le dossier par la suite) ?

2- Pour travailler en puisant son quotas d'heurs étudiant durant l'instruction du dossier par la DIRECCTE, vaut-il mieux avoir un CDD ou CDI ?

3- Enfin, une dernière question pour la route qui concerne la naturalisation: Selon votre expérience, quel est le meilleur moment d'en faire la demande ? juste après le changement de statut ou un an voir 2 ans après ?

Pour Info je dépends de la pref et direccte de Nanterre.

Je vous remercie de vos retours et vous souhaite une excellente soirée winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/14 19:52 par Dudedz.
D
20 octobre 2014 22:08
Pas de réponses ?! smoking smiley
D
21 octobre 2014 09:17
Citation
Dudedz a écrit:
Bonjour les amis,

Je suis étudiant algérien en dernière année en école d'ingé et l’année prochaine inchallah je vais déposé un dossier de changement de statut vers "travailleur salarié" et j'ai quelques questions nécessitent un éclaircissement de votre part s''il vous plait:

1- Peut-on déposer le dossier du changement de statut sans attendre l'obtention du diplôme ? c'est à dire avec l'attestation de réussite (voir sans, puis complété le dossier par la suite) ?

2- Pour travailler en puisant son quotas d'heurs étudiant durant l'instruction du dossier par la DIRECCTE, vaut-il mieux avoir un CDD ou CDI ?

3- Enfin, une dernière question pour la route qui concerne la naturalisation: Selon votre expérience, quel est le meilleur moment d'en faire la demande ? juste après le changement de statut ou un an voir 2 ans après ?

Pour Info je dépends de la pref et direccte de Nanterre.

Je vous remercie de vos retours et vous souhaite une excellente soirée winking smiley


Salut Dudedz,

Obtenir un changement de statut dépend de plusieurs critères que ce soit sur ton parcours universitaire ou sur la société où tu seras embauché.

si je commence à lister les choses je n'ai pas finis. je te conseille d'aller à la DIRRECTE, de retirer un dossier (avec la notice) d'une de demande d'autorisation de travail pour un travailleur étranger.Tu sauras si tu rentres dans les "cases". Comme j'ai déjà dis la haut l'entreprise doit également justifier de plusieurs choses.

Concernant la naturalisation, si t'es en France depuis plus de 5 ans et que c'est une naturalisation par décret rien ne t'empêche de déposer une demande. Mais la meilleure est d'attendre le changement de statut, payé son premier impôt sur les revenus, pour mettre toutes les chances de son côté.

Bon Courage
D
21 octobre 2014 20:43
Merci pour ta réponses DALILETTE smiling smiley En fait je connais tout le tralala qu'il ya derrière la procédure de changement de statut. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens ont tendance a préféré de passer par un CDD et cela meme si on leur propose un CDI. Je ne sais pas si cela permet de travailler durant l'instruction du dossier ?!

Concernant la naturalisation, Je fais mes 2 dernières années d'école d'ing en alternace dans un grand groupe de l'industrie nucléaire donc je sais pas si ça rajoute quelque choses au dossier. Ce qui est claire c'est j'envisage de déposer la naturalisation au plus tard un an après le changement de staut smiling smiley enfin....inchallah

Les autres vous en pensez quoi?

Amicalement,
21 octobre 2014 21:43
Non, tu ne pourra pas travailler avec un cdi pendant l'instruction du dossier de changement de situation, car pour la préfecture, tu es toujours sous le statut étudiant et le nombre d'heures est limitée. donc, faut passer par un cdd de 3 mois dans ta boite (situation régulière) et avec la promesse d'embauche cdi, tu dépose ton dossier de demande de changement de statut.
D
21 octobre 2014 23:27
Ah bin voilà je comprends mieux l'histoire du CDD de 3 mois. Merci pour ta réponse winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook