Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut et naturalisation
f
5 mai 2006 13:44
je travail en ce moment a pizza hut a mi temps et c est un cdi. je suis arrivée en france en septembre 2002. je vien d avoir un bac plus 2 et je veux changer mon statut car j ai une carte de sejour etudiante. parallement a ca j ai demandé un RDV a la prefecture pour deposer mon dossier de naturalisation en juillet 2005 et j ai tjrs pas de nouvelle. j ai besoin de vos conseil
s
5 mai 2006 14:55
Salam

Pour une demande changement de statut, il faut qu'effectivement il s'agisse d'un cdi, mais aussi que le cdi soit à temps plein et en corrélation avec des études, c'est soumis à l'approbation de la DDTE et avec accord de l'OMI, l'employeur se doit de régler après accord une somme de 1500 €



Citation
fatimdeparis a écrit:
je travail en ce moment a pizza hut a mi temps et c est un cdi. je suis arrivée en france en septembre 2002. je vien d avoir un bac plus 2 et je veux changer mon statut car j ai une carte de sejour etudiante. parallement a ca j ai demandé un RDV a la prefecture pour deposer mon dossier de naturalisation en juillet 2005 et j ai tjrs pas de nouvelle. j ai besoin de vos conseil
S
5 mai 2006 15:03
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Pour une demande changement de statut, il faut qu'effectivement il s'agisse d'un cdi, mais aussi que le cdi soit à temps plein et en corrélation avec des études, c'est soumis à l'approbation de la DDTE et avec accord de l'OMI, l'employeur se doit de régler après accord une somme de 1500 €



Citation
fatimdeparis a écrit:
je travail en ce moment a pizza hut a mi temps et c est un cdi. je suis arrivée en france en septembre 2002. je vien d avoir un bac plus 2 et je veux changer mon statut car j ai une carte de sejour etudiante. parallement a ca j ai demandé un RDV a la prefecture pour deposer mon dossier de naturalisation en juillet 2005 et j ai tjrs pas de nouvelle. j ai besoin de vos conseil


Tu as fais ts études ds kel domaine? car ds ton je suppose kil faut avoir fais ses études ds la restauration.
De plus il faut que ton patron mette l'annonce a l'anpe pdt un certains tps (3mois mais à confirmer) et si personne se présente ou si la personne n'as pas le profil et ben c'est bon pour toi.
S
6 mai 2006 01:17
Avec la nouvelle sarko : je crois kil faut o moins etre diplomé en France (master) et tes études corespondent à ton taf.

Les lois de sarko vont etre appliquées kan?

Merci
s
6 mai 2006 01:46
au mois de juin il me semble.....enfin je crois bien

Citation
Soraya1313 a écrit:
Avec la nouvelle sarko : je crois kil faut o moins etre diplomé en France (master) et tes études corespondent à ton taf.

Les lois de sarko vont etre appliquées kan?

Merci
S
6 mai 2006 15:45
g entendu dire ke le projet aller passer au Sénat au mois de Juin donc je crois avt septembre ou peut etre juillet-août.
a
7 mai 2006 02:12
coucou; j'ai fait la même chose que toi; mais impossible, ou du moins, pr la nationalité j'ai subit la procédure alégée de la préfecture. Donc pas de RDV à la police pour enquete et au finisch, comme réponse de REZE: rejet pour instabilité de domicile et non vocation de rester en france car etant étudiant.
Mais à chacun sa chance. Moi j'avais pourtant un t2 en mon nom, un cdi à temps partiel en relation avec mes etudes et je bossais en intérim pour arrondir mes fin du mois.
S
7 mai 2006 02:24
Citation
abdelaziza a écrit:
coucou; j'ai fait la même chose que toi; mais impossible, ou du moins, pr la nationalité j'ai subit la procédure alégée de la préfecture. Donc pas de RDV à la police pour enquete et au finisch, comme réponse de REZE: rejet pour instabilité de domicile et non vocation de rester en france car etant étudiant.
Mais à chacun sa chance. Moi j'avais pourtant un t2 en mon nom, un cdi à temps partiel en relation avec mes etudes et je bossais en intérim pour arrondir mes fin du mois.

pourkoi tu fais pa ton changement de statut vu kta un cdi et ke t études corespondent a ton boulot?
f
9 mai 2006 10:51
je pense pas vraiment que mes etudes et mon cdi on quelque chose en commun. donc si je comprends bien c est clair que c est voué a l echec ma demarche. et pour la naturalisation c est clair que j aurai un rejet vu que je vis dans une residence universitaire. mais j aimerai savoir est ce normal que depuis juillet 2005 que j ai demandé un rdv pour deposer mon dossier je n ai pas de nouvelles?
f
9 mai 2006 11:22
je veux bien mais tu as lu en haut il faudrait que piza hut mette une annonce a l anpe pendant 3 mois. c est voué a l echec abdel
z
23 mai 2006 11:16
salam fatima
je pense que pour répondre à tes questions j pourrai te raconter ma petite histoire.j suis arrivée en france fin 2001, j'ai fait une maîtrise fle: français langue étrangere en deux ans, arrivant j'avais une licence langue et littérature françaises au Maroc, ensuite j'ai bossé dans garde d'enfants(cdi) ce qui n'a rien à voir avec mes études et en plus à temps partiel!!!!ceçi dit j'aidemandé quand meme un changement de statut en 2003,et je l'ai eu ensuite j'ai déposé ma demande de naturalisation avec le meme taf et alhamdelillah j'ai été naturaluisé au bout de 10moi seulement, donc tu vois il faut pas se décourager et tenter ses chances sans se prendre la tête à penser au pire!!!!
t
23 mai 2006 11:53
Citation
zparis a écrit:
salam fatima
je pense que pour répondre à tes questions j pourrai te raconter ma petite histoire.j suis arrivée en france fin 2001, j'ai fait une maîtrise fle: français langue étrangere en deux ans, arrivant j'avais une licence langue et littérature françaises au Maroc, ensuite j'ai bossé dans garde d'enfants(cdi) ce qui n'a rien à voir avec mes études et en plus à temps partiel!!!!ceçi dit j'aidemandé quand meme un changement de statut en 2003,et je l'ai eu ensuite j'ai déposé ma demande de naturalisation avec le meme taf et alhamdelillah j'ai été naturaluisé au bout de 10moi seulement, donc tu vois il faut pas se décourager et tenter ses chances sans se prendre la tête à penser au pire!!!!

salem alikom

Je pense que ton histoire est trés trés exceptionnelle, parce que même avec un emploi qui correspond aux études c'est pas facile de changer le statut, parce q'il faut que l'offre d'emploi reste 3 mois au minumun à l'ANPE sans que personne ne le demande.alors que disons d'un emploi trés loin de domaine d'étude.
z
23 mai 2006 20:16
la patience, le courage et les bonnes intentions



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/06 16:41 par zparis.
E
24 mai 2006 20:56
Citation
zparis a écrit:
salam fatima
je pense que pour répondre à tes questions j pourrai te raconter ma petite histoire.j suis arrivée en france fin 2001, j'ai fait une maîtrise fle: français langue étrangere en deux ans, arrivant j'avais une licence langue et littérature françaises au Maroc, ensuite j'ai bossé dans garde d'enfants(cdi) ce qui n'a rien à voir avec mes études et en plus à temps partiel!!!!ceçi dit j'aidemandé quand meme un changement de statut en 2003,et je l'ai eu ensuite j'ai déposé ma demande de naturalisation avec le meme taf et alhamdelillah j'ai été naturaluisé au bout de 10moi seulement, donc tu vois il faut pas se décourager et tenter ses chances sans se prendre la tête à penser au pire!!!!

Ton patron à appui ta demande? il a mis une annonce a l'anpe?
z
25 mai 2006 10:47
salam,
en fait,quand j'avais eu ma maîtrise, je ne m'étais plus réinscrite, donc fatalement je devais rentrer au Maroc!!elle a écrit à l'anpe en leur disant que voilà ses enfants sont affectivement trés attachés à moi,comme je les ai gardés un an avant de demander le changement de statut,et que pour leur équilibre affectif elle ne pouvait pas embaucher quelqu'un d'autre. Et je pense que la personne qui avait étudié mon dossier a surement des enfants, du coup ça a marché et super vite alhamdelillah.si t'as d'autres questions je suis tjrs à ton éoute.salam
t
25 mai 2006 11:46
Citation
zparis a écrit:
wa alykoum salam,
en fait y'a rien d'exceptionnel à mon histoire, j'ai cru en la bonté et la generosité d'ALLAH et je savais qu'il ne m'aurait jamais déçu, et ensuite j'ai sber trop meme car avoir fait des études pas trop supérieres mais quand même et se retrouver à la maison à garder des enfants qui sont meme pas les miens! avec des parents à cheval sur tout (il a mangé?il a joué?il a dormi, et pleins d'autres questions auxquelles t'as le droit pratiquement tous les jours si ce n'est pas toutes les heures!!!)j t'avoue que c'est pas du tout de la joie! mais alhamdelillah du moment que j'ai eu ce que j voulais le reste est facile à gérer!

salem alikom

Qaund j'ai dit exceptionnel je ne parle pas de métier ou de croyance ou pas,si j'ai dit exceptionnel ce de côté administrative , oui c'est exceptionnel et en plus ce trés exceptionnel.
Qoui n'importe ton travail est facile ou pas , ou il s'agit de quel type de boulo, (khedmitte ennharre maféhé a3rre), mais le faite de changer de statut avec un travail trés loin de domaine d'étude ça n'existe pas dans le code d'entré et de séjour des étrangers.
J'éspere bien t'as compris ce que je voulais dire.
salem alikom
z
26 mai 2006 12:26
salam
j'ai pas pris mal ce que t'avais dit, désolée j'ai dû te répondre dans un ton sec mais c'était pas du tout mon intention.salam
z
30 mai 2006 16:42
d
31 mai 2006 02:23
Citation
talel a écrit:
Citation
zparis a écrit:
wa alykoum salam,
en fait y'a rien d'exceptionnel à mon histoire, j'ai cru en la bonté et la generosité d'ALLAH et je savais qu'il ne m'aurait jamais déçu, et ensuite j'ai sber trop meme car avoir fait des études pas trop supérieres mais quand même et se retrouver à la maison à garder des enfants qui sont meme pas les miens! avec des parents à cheval sur tout (il a mangé?il a joué?il a dormi, et pleins d'autres questions auxquelles t'as le droit pratiquement tous les jours si ce n'est pas toutes les heures!!!)j t'avoue que c'est pas du tout de la joie! mais alhamdelillah du moment que j'ai eu ce que j voulais le reste est facile à gérer!

salem alikom

Qaund j'ai dit exceptionnel je ne parle pas de métier ou de croyance ou pas,si j'ai dit exceptionnel ce de côté administrative , oui c'est exceptionnel et en plus ce trés exceptionnel.
Qoui n'importe ton travail est facile ou pas , ou il s'agit de quel type de boulo, (khedmitte ennharre maféhé a3rre), mais le faite de changer de statut avec un travail trés loin de domaine d'étude ça n'existe pas dans le code d'entré et de séjour des étrangers.
J'éspere bien t'as compris ce que je voulais dire.
salem alikom

c'est pas exeptionnel et ça ne dépend pas du code des etrangers mais du Code du Travail
les criteres sont le besoin du marché et les compétences du candidat (son profil),
les nouvelles regles s'ajoutent à celles contenues dans le code du travail et ne les remplacent pas
t
31 mai 2006 17:32
Citation
dar-regraga a écrit:
Citation
talel a écrit:
Citation
zparis a écrit:
wa alykoum salam,
en fait y'a rien d'exceptionnel à mon histoire, j'ai cru en la bonté et la generosité d'ALLAH et je savais qu'il ne m'aurait jamais déçu, et ensuite j'ai sber trop meme car avoir fait des études pas trop supérieres mais quand même et se retrouver à la maison à garder des enfants qui sont meme pas les miens! avec des parents à cheval sur tout (il a mangé?il a joué?il a dormi, et pleins d'autres questions auxquelles t'as le droit pratiquement tous les jours si ce n'est pas toutes les heures!!!)j t'avoue que c'est pas du tout de la joie! mais alhamdelillah du moment que j'ai eu ce que j voulais le reste est facile à gérer!

salem alikom

Qaund j'ai dit exceptionnel je ne parle pas de métier ou de croyance ou pas,si j'ai dit exceptionnel ce de côté administrative , oui c'est exceptionnel et en plus ce trés exceptionnel.
Qoui n'importe ton travail est facile ou pas , ou il s'agit de quel type de boulo, (khedmitte ennharre maféhé a3rre), mais le faite de changer de statut avec un travail trés loin de domaine d'étude ça n'existe pas dans le code d'entré et de séjour des étrangers.
J'éspere bien t'as compris ce que je voulais dire.
salem alikom

c'est pas exeptionnel et ça ne dépend pas du code des etrangers mais du Code du Travail
les criteres sont le besoin du marché et les compétences du candidat (son profil),
les nouvelles regles s'ajoutent à celles contenues dans le code du travail et ne les remplacent pas

salem alikom

Circulaire DPM/DMI 2 no 2002-25 du 15 janvier 2002 relative à la délivrance et au renouvellement des autorisations de travail aux étudiants étrangers:

1. Les critères tenant aux motivations de l’entreprise

L’employeur devra, par une lettre de motivation ou par tout autre élément, justifier des raisons pour lesquelles il fait appel à un étudiant étranger. Ces documents fournis à l’appui du contrat de travail ou de la promesse d’embauche doivent permettre à l’employeur d’évoquer :
- l’apport du jeune diplômé étranger à l’entreprise eu égard à sa maîtrise des langues étrangères ou de sa connaissance du tissu industriel et commercial voire des structures administratives de son pays d’origine. A titre d’exemple, les projets de développement ou l’activité présente de l’entreprise, dans l’aire géographique ou le pays dont le jeune diplômé est originaire, comme l’implantation d’une succursale ou le développement de marché ou de contrats à l’étranger, peuvent illustrer l’intérêt technologique et commercial de l’entreprise ;
- le niveau de salaire offert qui doit être en rapport, d’une part, avec le niveau de qualification atteint par le jeune diplômé et, d’autre part, avec les exigences de l’entreprise. Cette rémunération s’entend non seulement du salaire de base, mais aussi des compléments accessoires, à condition que ceux-ci soient précisés dans le contrat.

2. Les critères tenant au profil de l’étudiant étranger

Vous pouvez prendre en compte pour arrêter votre décision, outre les raisons évoquées par l’employeur, des éléments qui permettent de sérier les motivations de l’étudiant étranger postulant à l’emploi. Ainsi peuvent être considérées :
- la durée des études et le niveau de diplôme obtenu en France, qui doivent correspondre à la durée et au niveau correspondant à l’achèvement d’un cycle de formation technologique ou professionnelle, par exemple ;
- l’adéquation entre l’emploi proposé et la formation de l’intéressé qui doit traduire un lien logique entre la discipline choisie par l’étranger et les tâches qui lui seront confiées dans l’entreprise. Ce lien permet de satisfaire l’intérêt technologique ou commercial de l’entreprise tout en assurant que le jeune diplômé puisse valider ses études par une véritable expérience professionnelle.
Lorsque la demande qui vous est présentée satisfait à cette grille de lecture, vous accorderez le changement de statut en délivrant une autorisation de travail.
Les services de la préfecture délivreront sur cette base une carte de séjour temporaire « salarié ».

*
* *



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/06 17:35 par talel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook