Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut et inscription en Master ou APS ?
Q
18 septembre 2010 15:25
Salam tout le monde ,
Je sollicite votre aide pour un cas particulier,vos conseils/témoignages sont les bienvenus

Je suis une étudiante maghrébine (Tunisienne)arrivée en France en 2005 pour faire une école d'ingénieur généraliste orientée télécoms, l'année dernière mon école m'a selectionnée pour partir en échange étudiant au Canada.

J'ai donc vécu en France 4 ans de 2005 à 2009, une interruption d'un an (septembe 2009-Juillet 2010) ,on m'a donné un visa de retour pour retourner en France puis un récipicé de la prefecture grace à une préinscription à la fac en attendant de faire l'inscription définitive pour demander la carte de séjour étudiante .
Je travaille depuis un mois en CDD dans une entrepise qui veut me proposer un CDI à partir de novembre .

1)Le récipicé expirant en Octobre, je me demande s'il faut finir l'inscrip à la fac (donc payer 450 euros ) pour pouvoir demander la carte de séjour ou bien je peux demander l'APS : Autorisation Provisoire de Séjour donnée aux nouveau diplomés qui veulent avoir une première expérience en France .

Avantages : Gratuite, automatique, la situation de l'emploi n'est pas opposable contrairement à un changement de statut normal d'étudiant à salarié.

Inconvénients :La prefecture définit cette autorisation comme étant dans la perspective d'un retour dans le pays, je me dis donc que l'étudiant qui la demande, peut faire son changement de statut et travailler un an en France, mais au moment du renouvellement du titre salarié, la prefecture peut refuser:
Car étant passé par L'APS, L'étranger est censé rentrer dans son pays après sa première expériencede travail, cette loi est ambigue, quelqu'un s'y connait ?