Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut et inscription en Master ou APS ?
Q
18 septembre 2010 15:25
Salam tout le monde ,
Je sollicite votre aide pour un cas particulier,vos conseils/témoignages sont les bienvenus

Je suis une étudiante maghrébine (Tunisienne)arrivée en France en 2005 pour faire une école d'ingénieur généraliste orientée télécoms, l'année dernière mon école m'a selectionnée pour partir en échange étudiant au Canada.

J'ai donc vécu en France 4 ans de 2005 à 2009, une interruption d'un an (septembe 2009-Juillet 2010) ,on m'a donné un visa de retour pour retourner en France puis un récipicé de la prefecture grace à une préinscription à la fac en attendant de faire l'inscription définitive pour demander la carte de séjour étudiante .
Je travaille depuis un mois en CDD dans une entrepise qui veut me proposer un CDI à partir de novembre .

1)Le récipicé expirant en Octobre, je me demande s'il faut finir l'inscrip à la fac (donc payer 450 euros ) pour pouvoir demander la carte de séjour ou bien je peux demander l'APS : Autorisation Provisoire de Séjour donnée aux nouveau diplomés qui veulent avoir une première expérience en France .

Avantages : Gratuite, automatique, la situation de l'emploi n'est pas opposable contrairement à un changement de statut normal d'étudiant à salarié.

Inconvénients :La prefecture définit cette autorisation comme étant dans la perspective d'un retour dans le pays, je me dis donc que l'étudiant qui la demande, peut faire son changement de statut et travailler un an en France, mais au moment du renouvellement du titre salarié, la prefecture peut refuser:
Car étant passé par L'APS, L'étranger est censé rentrer dans son pays après sa première expériencede travail, cette loi est ambigue, quelqu'un s'y connait ?

De plus mon récipissé expire dans 1 mois et demi alors qu'ils exigent la demander 4 mois avant l'expiration du titre, sont ils exigents à ce niveau( je pouvais pas la demander avant car j'étais au Canada)

2 ) J'ai informé ma responsable de master que j'ai des empechements et que je ne serai pas là a la rentrée (je travaille), elle m'a informée que si je dépasse une semaine,elle annulera mon inscrip !
Peut elle le faire meme si on me donne ma carte étudiante, car moi je le fais juste pour etre en situation régulière en France, le temps de signer mon CDI

3 ) Une entreprise me propose un CDI: Est ce que je dois attendre que le changement de statut soit fait pour pouvoir commnecer à travailler ou bien la prefecture me donne un récipissé pour travailler en attendant, dans ce cas je peux meme me passer de l'inscrip à la fac! Car le but de l'inscrip est justement d'etre reglo et de pouvoir travailler en attendant de signer le CDI

4 ) Si je termine l'inscrip et que je fais la demande d'une carte de séjour étudiante , est ce que je peux signer mon CDI et demander le changement de statut en parallèle ou bien il faut attendre la carte de sejour étudiant pour demander le changement de statut ?

5) Est -il vrai qu'une fois un étranger fait son changement de statut avec une boite, il doit y rester au moins un an? Car je pourrai avoir de meilleures offres au cours de l'année

6) L'entreprise qui embauche un étudiant étranger( à temps partiel)doit prévenir la prefecture 2 jours avant, si elle le fait pas, c'est de sa faute seule ou même l'étudiant est considéré responsable de cet oubli ? et quelles sont les conséquences ?

Allah ybarek fikom tout le monde, ces questions m'inquiètent beaucoup, aidez moi s'il vous plait
M
23 novembre 2010 23:08
Coucou!
j'aimerai savoir si tu as trouvé une solution a tes interrogations je suis dans la meme galère je ne mange plus!
j'ai un master II ecole de commerce
je suis en stage, mon TS a expire ya 1 semaine
et cette semaine j'ai eu 2 entretiens d'un coup + un 3e demain pour finaliser le recrutement
j'ai une inscription en Licence 1
et je ne sais pas quoi faire?? m'inscrire en risquant de me faire recaler pour incoherence du parcours, ou dire la verité au RH en esperant que changement de statut encore possible....
je suis complètement en panique sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook