Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut étudiante-salariée
k
26 août 2009 13:06
Bonjour,
Je souhaiterais SVP avoir des renseignements sur le changement de statut d'étudiant à salarié e France. Il ya une société qui me propose un CDI (poste de cadre, salaire correct) avec changement de statut. la société ne s'y connait pas dans ce genre de démarches et je n'en sais pas plus.
Mon titre de séjour étudiante expire le 14 septembre et les délais sont donc courts pour déposer, je vais essayer de renouveler mon titre d'étudiante avant d'entamer les démarches de changements de statut, connaissez vous des préfectures plus simples ou moins compliquées que d'autres car je n'ai pas validé cette année et j'ai plusieurs absences (Je suis arrivée a paris en 2006 et j'ai validé deux ans masters en deux ans, je me suis réinscrite à la fac pour me laisser le temps de trouver un travail, je viens de trouver mais mon titre de séjour expire dans deux semaines, je vais essayer de renouveler à nouveau en tant qu'étudiante mais je ne connais pas le risque de refus.....
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous de faire?? comment ça se passe pour les changements de statut?? les délais ? qu'elle est la préfecture la plus facile? je dépends de celle de Paris? sont t'ils compliqués??
Je suis preneuse de tout conseil, je suis vraiment très stressée par cette situation.
Merci de votre aide
h
27 août 2009 01:36
regarde ce topic : [www.yabiladi.com]
assalam o alykoum
k
27 août 2009 09:46
Je te remercie Habib, c'est bien aimable à toi.
Je ne savais pas que l'on pouvais demander une APS?? penses tu que le changement de statut est plus facile avec une APS ou une carte de séjour étudiante?
J'ai une inscription bidon et je vais essayer de renouveler mais il y a un risque que ce soit refusé!!!

Qu'en penses tu?? et qu'elle est la meilleure chose à faire?
c
27 août 2009 11:46
Bonjour kahina,

Tout d'abord tu es à Paris, ils ne sont pas du tout compliqué, pourvu que tu aies un bon dossier.

Ensuite, est-ce que tu as une promesse d'embauche ? si oui, tu te rend à la préfecture rue miollis ou à la cité universitaire, tu présente ta promesse d'embauche et ton titre de séjour qui expire prochainement (ne panique pas, ils ont l'habitude). Ils te remettront un document A4 expliquent la procédure et les pièce à fournir pour le changement de statut, et ils te remettront un récipissé valable trois mois, qui porte la mention "Autorise à travailler à titre accessoire", càd que tu peux signer un CDD de trois mois et commencer à travailler, en attendant une réponse. En revanche, il faut absolument que tu envois ton dossier de CDS le plus rapidement possible, afin de ne pas arriver à l'expiration de ton récipissé. la recommandation est de l'envoyer dans les 15 jours aprés avoir reçu le récipissé de 3mois.

En fin, par rapport au renouvellement de TDS étudiant, ils n'aiment pas du tout cela à la préfecture de paris, si tu crois que ton dossier de CDS est bon, je te recommanderai de ne pas faire d'enterloupe à l'arabe. suit la procédure.

Bon courage.
k
27 août 2009 11:59
Bonjour Caramila,
Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai déjà la promesse d'embauche mais le risque de se présenter à la préfecture maintenant et de ne plus pouvoir prétendre à un titre d'étudiante si le changement de statut est refusé. le récépissé de trois mois ne me laissera pas le temps de faire un recours ou de refaire un dossier alors que le titre d'étudiant me laissera un marge assez longue (Une année).
En fait, c'est la première fois que je refais d'année, j'ai eu les deux masters avec de bonnes moyennes et je me suis réinscrite pour passer le concours de pharmacie et c'est donc la seule année que je refais.

As tu déjà effectué un changement de statut? quels sont les délais? est ce que ça prend beaucoup de temps?

J'habite à Paris mais le poste est à Lille, je fais mes démarches à Paris ou à Lille?
Je pense que c'est à Paris vue que je dépends de cette préfecture mais je préfére poser la question.

Merci beaucoup.
c
27 août 2009 15:53
Kahina,

Oui je suis passé par là aussi, j'ai fait mon changement de statut l'année dernière :

- titre de séjour expirant le 30 sept 2008
- Je me suis rendu à la prefecture le 03 sept 2008
- On ma remis un récipissé valable jusqu'au 15 déc 2008
- J'ai envoyé le dossier de CDS le 18 nov!!! le con de RH d'entreprise l'avait envoyé 3 fois à la mauvaise adresse (fait gaffe à ce genre de détail)
- Réponse de la ddte le 4 Déc 2008 (non il n'y a pas d'erreur, cela a pris 2 semaines, mais mon dossier était nickel)

En conclusion, si tu penses que ton dossier est bon (Diplome master bac+5 + grande entreprise en France ou secteur spécifique + bon salaire), envoi le CDS sans renouvellé ton TDS étudiant. Si non tu as toujours cette dernière solution.
k
27 août 2009 16:35
Caramila,

Ta réponse me réconforte.
Mais je ne sais pas comment évaluer si mon dossier est assez bon pour prendre ce risque.
J'ai un BAC+5, j'ai obtenu deux masters d'une grande faculté de pharamacie à Paris. j'ai une proposition pour un poste cadre technique dans une société de 9500 personnes et pour un salaire de 2750euros.

Peut être que la nationalité d'origine est importante, moi je suis Algérienne. de quelle nationalité es tu?? tu as fais tes démarches à la préfecture de Paris?
h
27 août 2009 16:37
Citation
kahina165 a écrit:
Caramila,

Ta réponse me réconforte.
Mais je ne sais pas comment évaluer si mon dossier est assez bon pour prendre ce risque.
J'ai un BAC+5, j'ai obtenu deux masters d'une grande faculté de pharamacie à Paris. j'ai une proposition pour un poste cadre technique dans une société de 9500 personnes et pour un salaire de 2750euros.

Peut être que la nationalité d'origine est importante, moi je suis Algérienne. de quelle nationalité es tu?? tu as fais tes démarches à la préfecture de Paris?

avec ce salaire, ces master ... ça sera favorable inchallah, ..

y a pas de quoi s'inquieter dans ton cas
assalam o alykoum
k
27 août 2009 16:40
Caramila,
J'ai oublié de te demander dans quel secteur d'activité tu travailles? il parait que pour l'informatique, c'est accepté très rapidement. peut être que c'est ton cas.
H
31 août 2009 23:09
Bonjour,

KAHINA,

j'espère que j'ai donné le maximum de renseignements concernant ton changemnet de statut vue que ton titre se séjours expire le 13 septembre,ce que tu dois faire c'est de le renouvelé avec statut étudiant ainsi tu ne dois pas ouvrir le sujet concernant ton changement de statut a la préfecture lors du renouvellement par précaution car si tu leurs dire que tu compte faire un changement de statut tu risque qui te pose des problème on ne sais jamais....il faut joué la prudence;§§§!!!!!!!

Après le renouvellement tu dépose tranquillement ton changement de statut sur paris.

Autre chose essentiel :débarrassé toi de la peur sinon tu va pas avancé,lors de ton renouvellement soit CONFIANTE, ZENE,TRÈS POLIE,DIPLOMATE.....ET sa va bien ce passé....et surtout pas paniqué

Ainsi je remercie tous les internaute qui mon aide a prendre ma décision,je partirai koi je ce soit a clermont ferrand INCHALAH...

Je suis la pour tt information complémentaire.

A plus.
k
3 septembre 2009 14:21
Hanibal,

Je te remercie pour tes conseils.
C'est ce que j'ai prévu de faire effectivement, j'ai pris RDV pour le renouvellement étudiante.
Il ne reste plus qu'à prier pour moi. j'espére que ça va bien se passer.

Je te tiens au courant.
k
7 septembre 2009 09:45
URGENT: J'ai vraiment besoin de vos conseils. J'ai renouvellé ma carte d'étudiante et j'ai un récépissé et une concocation pour aller chercher ma carte de séjour le 23 octobre.

Est ce que je peux déja aller récupérer le dossier de changement de statut ou il est préférable d'attendre d'avoir la carte de séjour pour commencer les démarches, cad le 23 octobre.
H
7 septembre 2009 14:15
Bonjour,

tu peut deposé ton changement de statut avec le recepissé,mais tu peut aussi te rensigné au pret de la prefecture,en tous les cas c'est fesable......car dans les pieces a fournires il ont ecrit titre de sejours ou recépissé en cours de validité...mais tu peut te renseigné comme meme...
A plus....
k
7 septembre 2009 14:20
Ok HANIBAL,

Merci beaucoup.
As tu déja fais le changement de statut? si oui, comment ça s'est passé?et l'as tu fais à Paris.
Je vais quand même attendre quelques jours par prudence avant d'aller le retirer.
Peux tu me dire ou puis je trouver la liste des documents a fournir pour commencer les préparer. je ne trouve pas sur internet, les as tu à tout hasard.
Je peux te donner mon mail si tu souhaites.
H
9 septembre 2009 00:47
Bonjour,Kahina
voila mon adresse e-mail: [email protected]
a plus....
a
15 septembre 2009 10:06
Salem alikoum tout le monde,

Je tiens à remercier par avance tout le monde pour les réponse et je vous souhaite aussi un bon ramadan et un bon 3id bientôt nchalah.

Donc voilà je suis étudiant étranger (marocain d’oujda), je suis en France depuis 4 ans et je souhaite déposer une demande de changement de statut.
Je vous présente mon parcours et ensuite je vous poserai mes questions.
2005/2006 : licence AES.
2006/2007 : Master 1 finance comptabilité.
2007/2008 : Master 2 contrôle de gestion (cours).
2008/2009 : Master 2 contrôle de gestion (stage de 6 mois)
2009/2010 : Master 2 contrôle de gestion (mémoire).
En effet, actuellement je suis en stage au Centre Hospitalier de Valenciennes qui prend fin le 25 septembre. Ma responsable de stage ma proposé un CDD de 3 mois jusqu’au fin décembre ensuite un CDI en début janvier entant qu’assistant contrôleur de gestion avec un salaire de 1600 euros Brut par mois et une prime annuel de 1200 euros net (chaque année) soit 100 euros net par mois.
Je souhaite déposé ma demande après avoir obtenu le titre de séjours étudiant pour cet année c’est à dire en mois de décembre.
Suite au information que j’ai trouve dans le site www.immigration.gouv.fr , pour un étudiant étranger titulaire d’un master 2, il est obligatoire d’avoir un salaire équivalent a 1.5 le SMIC soit 2000 euro brut par mois.
Dans mon cas, l’hôpital est un établissement public le net des 1600 euros est 1250 euros, donc avec la prime j’aurai un salaire mensuelle équivalent à 1350 euros net, et le net des 2000 euros demander par la préfecture est de 1500 euros (calculé pour le secteur privé).
Donc sachant que j’aurai un salaire inférieur a celui demander par la préfecture et que j’ai pas encor eu mon master2 (en cour).
- Est ce que j’ai une chance que mon dossier soit accepter par la préfecture ??
- Est ce que le faite que je n’ai pas encor eu mon master 2 est un avantage ou un inconvénient ??
- Si ma demande est refusé, est ce que je pourrai garder mon titre de séjour étudiant pour finir mon master 2 (le mémoire je le dépose en début juillet 2010) ??

Merci Amine.
p
27 octobre 2009 10:53
salut à tous, je viens d'empoché mon Master 2, je voudrais maintenant changer le statut puisque j"ai loupé les inscriptions, j'ai une promesse d'embauche, mais à vrai dire elle est bidon,je compte pas vraiment travailler là,. ceux qui ont deja changé le statut, savez vous si la pref suit vraiment ce que vous faites apres? si p.ex j'ai un recepissé et dans trois mois j'ai pas de contrat de travail signé, aurai-je mes papiers? merci bcp à tous, si qn sait ou on peut s'inscrire au mois de novembre ...
k
27 octobre 2009 11:27
Citation
pokahontes55 a écrit:
salut à tous, je viens d'empoché mon Master 2, je voudrais maintenant changer le statut puisque j"ai loupé les inscriptions, j'ai une promesse d'embauche, mais à vrai dire elle est bidon,je compte pas vraiment travailler là,. ceux qui ont deja changé le statut, savez vous si la pref suit vraiment ce que vous faites apres? si p.ex j'ai un recepissé et dans trois mois j'ai pas de contrat de travail signé, aurai-je mes papiers? merci bcp à tous, si qn sait ou on peut s'inscrire au mois de novembre ...

Salam,

travailles laba genre 2/3mois et fais toi licencier c'est plus prudent smiling smiley
p
28 octobre 2009 19:43
ok, merci pour votre réponsesmiling smiley en fait ils me donnent juste une promesse sans m'embaucher vraiment, donc faut que je trouve une autre solutionmoody smiley
k
28 octobre 2009 22:49
Citation
pokahontes55 a écrit:
ok, merci pour votre réponsesmiling smiley en fait ils me donnent juste une promesse sans m'embaucher vraiment, donc faut que je trouve une autre solutionmoody smiley

sinon il peut te faire une promesse pour commencer début février par exemple, le temps que t'es ta carte de séjour smiling smiley
mais il doit payer les 1600€ de frais pour la procédure(tu les lui donnes)

à la fin il pourra dire que c'est la crise blablabla...


à toi de voir smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook