Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut étudiant vers scientifique
15 novembre 2009 16:33
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant, de nationalité tunisienne, venu en France en septembre 2004 après avoir obtenu mon bac en Tunisie. Au bout de 5 ans, j'ai eu le diplôme de Master 2 en Mécanique à Paris, et j'entame cette année un doctorat (1ère année) à l'UTC de Compiègne.

Lors de mon entretien avec les RH de l'école doctorale, le personne qui m'a accueilli m'a parlé du statut scientifique, m'a précisé que j'avais le choix entre le statut étudiant ou scientifique, et qu'elle me laisse le choix. La question que je me pose est donc : dois-je changer de statut ou garder le statut étudiant?

Le seul avantage que j'ai pu comprendre est le fait de pouvoir travailler (car je suis allocataire de recherche, donc à plein temps) sans faire l'autorisation de travail. J'ai présumé tout seul que l'inconvénient serait, dans ce cas, que je devienne imposable (inconvénient purement financier je l'avoue). Ça donne 1 partout pour l'instant, si je compare avec le statut étudiant. (il y a un avantage qui consiste à pouvoir ramener son conjoint mais je ne suis pas concerné, je ne le compte donc pas)

Je suis parti le jour même à la sous préfecture pour me renseigner, la dame qui m'a répondu a simplement adhéré à mon résumé, et ne m'a pas donné d'autres éléments, notamment en ce qui concerne les inconvénients de ce statut par rapport au statut étudiant. Je suis donc au point zéro.

Pour vous aider à me répondre, je me pose cette question de statut sachant que je compte travailler et rester en France plus tard, et que j'aimerai bien demander la naturalisation, peut être bien cette année. C'est un autre sujet, mais juste pour vous donner une idée sur ce qui pilote les questions que je me pose sur ce changement de statut.

Merci d'avance pour votre aide.
R
21 décembre 2009 23:41
salam

J'aimeai bien te donner quelques élements u te permeterons de mieu évaluer ls deux statuts

1. si tu veuxt'installer en france le statut étudiant te donn la possibilité de ramener ta feme plus facilement.
si tu dépose un dossier pour la carte des 10 ans prèsqe tu obten un cdi, lescientifique c'est mieu car tu poura comptabilisé les années de thèse (car au fait pour avoir la carte de 10 ans de plein droit il faut rester en fran 10 ans sousstatut rgulier, par contre cette période est augmntée à 15ans si tu été en statut étudiant.

l'inconvenient du statut scientifque, c'est que à la fin de ta thèse si tu ne poura pas revenir au statut étudiant ... tu peux ps donc fare une inscription bdon, juste pour renouvler ton titre de séjour et chercher duboulot en paralèle

voilà'espre que ça va taider
H
22 décembre 2009 00:16
Salam,
si tu comptes rester en France et demander plus tard la nationalité, c'est le statu scientifique qu'il te faut, car avec un statu étudiant, c'est mort d'avance.

Citation
Mou13 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant, de nationalité tunisienne, venu en France en septembre 2004 après avoir obtenu mon bac en Tunisie. Au bout de 5 ans, j'ai eu le diplôme de Master 2 en Mécanique à Paris, et j'entame cette année un doctorat (1ère année) à l'UTC de Compiègne.

Lors de mon entretien avec les RH de l'école doctorale, le personne qui m'a accueilli m'a parlé du statut scientifique, m'a précisé que j'avais le choix entre le statut étudiant ou scientifique, et qu'elle me laisse le choix. La question que je me pose est donc : dois-je changer de statut ou garder le statut étudiant?

Le seul avantage que j'ai pu comprendre est le fait de pouvoir travailler (car je suis allocataire de recherche, donc à plein temps) sans faire l'autorisation de travail. J'ai présumé tout seul que l'inconvénient serait, dans ce cas, que je devienne imposable (inconvénient purement financier je l'avoue). Ça donne 1 partout pour l'instant, si je compare avec le statut étudiant. (il y a un avantage qui consiste à pouvoir ramener son conjoint mais je ne suis pas concerné, je ne le compte donc pas)

Je suis parti le jour même à la sous préfecture pour me renseigner, la dame qui m'a répondu a simplement adhéré à mon résumé, et ne m'a pas donné d'autres éléments, notamment en ce qui concerne les inconvénients de ce statut par rapport au statut étudiant. Je suis donc au point zéro.

Pour vous aider à me répondre, je me pose cette question de statut sachant que je compte travailler et rester en France plus tard, et que j'aimerai bien demander la naturalisation, peut être bien cette année. C'est un autre sujet, mais juste pour vous donner une idée sur ce qui pilote les questions que je me pose sur ce changement de statut.

Merci d'avance pour votre aide.
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
22 décembre 2009 12:39
Merci pour vos réponses. Vu la délicatesse du sujet (et du choix), j'ai mis beaucoup de temps avant de faire un choix. J'ai opté la semaine dernière pour le statut scientifique.

Je continue vers un sujet connexe. Comme je l'ai annoncé dans mon premier message, mon but c'est de rester en France et demander la nationalité. Je sais que pour la carte de 10 ans, il faut avoir 2 ou 3 années imposables à plus de 12000 euros. Néanmoins, cette condition n'est pas obligatoire pour une demande de naturalisation (si je ne me trompe pas), même si elle donne un grand avantage au dossier le cas échéant.

Si je vous raconte tout ça c'est que lors de ma demande de renouvellement de carte de séjour (et donc le changement vers le statut scientifique), j'ai demandé un dossier de naturalisation pour le remplir et avoir une idée. Alors la dame qui s'en occupe m'a semblé très désagréable (c'est mon avis). Elle a commencé par me dire que ma demande sera refusée (heureusement que c'est pas elle qui décide), que le statut étudiant est un statut précaire, et que le scientifique ne change rien, il est aussi précaire que l'autre (bon ça, je le savais), et que ça ne sert à rien de faire la demande. Je lui ai gentiment expliqué que pour les étudiants, ils ont le droit de faire la demande au bout de 2 ans et d'un diplôme obtenu(chose que j'ai pas faite car je considérais 2 années comme très peu et un diplôme de DEUG comme très maigre, c'est pour ça que j'ai attendu 5 ans).
Elle me répond que ça sera refusé, il faudra au moins un CDI, et un statut précaire ne permet pas d'obtenir la nationalité. Me rappelle que je devrai rentrer chez moi à la fin de mes études (comme si je ne le savais pas) et me dis que de toute façon je ne suis pas français (mais qu'est ce que je fais avec une carte séjour si je l'étais?). En fait je pense que le fond de sa pensée était, j'ai pas le droit de prétendre à la nationalité dans ma situation.
Bon, j'ai insisté gentiment pour avoir le dossier. Elle m'a parlé d'un problème budgétaire!!!! et qu'elle ne veut donc pas me donner un dossier car elle ne les voit pas revenir (les dossiers). A finit par me donner la liste des documents à fournir, et me demande de les ramener pour qu'elle me donne un dossier. D'ailleurs dans la liste des papiers à ramener, elle a vérifié point par point la liste qui me concerne mais a oublié de mentionner articles et communications s'il y en a (bon c'est vrai que j'en ai un seul pour l'instant, mais bon).
Je ne vous raconte pas mon état psychologique après cette discussion chaleureuse.
EN fait, je me pose vraiment la question si elle dit vrai ou non, car le doute a finit par l'emporter, et je me dis, même si elle dit faux, il faut avoir du bol pour pas tomber sur des gens comme elle qui étudient le dossier.

Merci d'avance pour vos réponses,
Salam
q
19 juillet 2016 17:23
Salam alikom,
Je voudrais savoir si c'était vous qui a fait la demande de changement de statut ou c'est l'organisme qui a proposé le sujet ? je dois commencer ma thèse début septembre et je me demande ce qu'il faut faire comme démarche pour le changement de statut ?
merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook