Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut étudiant vers Vie privée et familiale (mariage)
R
31 juillet 2017 18:13
Bonjour,
Je suis un étudiant algérien et je viens de me marié le 13 juillet.
Après notre mariage on a emménagé ensemble ma femme et moi sur Toulouse.

Je suis parti pour prendre un rendez vous pour faire le changement de statut , ils m'ont dit qu'il faut que je ramène le jour du rendez vous, un documents qui prouve la vie en communes d'au moins 6 mois.

Alors que ma femme vivait avec ses parents avant...
Donc je suis vraiment dans une impasse.
Parce que si je dois attendre 6 mois sans travailler je serais vraiment dans une galère.

Ce que j'aimerais savoir si y a moyen de faire autrement ?
Ou si le jour du dépôt j y vais sans une preuve de vie en communes qui datait de 6 mois , Est ce que ils vont me donner le récépissé?
Parce que moi ce dont j'ai besoin c'est de travailler même si je serais avec un récépissé pendant 6 mois ça m'est égale.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
31 juillet 2017 19:45
Bonjour,

Votre épouse est française ?
Citation
Rachid-21 a écrit:
Bonjour,
Je suis un étudiant algérien et je viens de me marié le 13 juillet.
Après notre mariage on a emménagé ensemble ma femme et moi sur Toulouse.

Je suis parti pour prendre un rendez vous pour faire le changement de statut , ils m'ont dit qu'il faut que je ramène le jour du rendez vous, un documents qui prouve la vie en communes d'au moins 6 mois.

Alors que ma femme vivait avec ses parents avant...
Donc je suis vraiment dans une impasse.
Parce que si je dois attendre 6 mois sans travailler je serais vraiment dans une galère.

Ce que j'aimerais savoir si y a moyen de faire autrement ?
Ou si le jour du dépôt j y vais sans une preuve de vie en communes qui datait de 6 mois , Est ce que ils vont me donner le récépissé?
Parce que moi ce dont j'ai besoin c'est de travailler même si je serais avec un récépissé pendant 6 mois ça m'est égale.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
31 juillet 2017 19:52
Bonjour,

Faites attentions quand vous demandez que l'on vous contacte en MP, pour donner des infos. Assurez vous d'être dans une situation identique.

Votre situation n'est pas la même que celle de Rachid-21.

En effet, vous, vous êtes marocain, donc oui c'est normal que l'on vous demande de justifier de 6 mois de vie commune.

Ce qui n'est pas le cas du posteur, lui est algérien, il n'a pas besoin de prouver une vie commune pour le 1er titre de séjour.

Mon intervention n'est pas une critique, c'est juste pour éviter de donner de fausses infos.
Citation
boxeurOUJDI a écrit:
Salam tout d'abord félicitations pour ton mariage.
moi je suis de Montpellier et j’étais dans le même cas que toi. je vais te raconter mon expérience.
je me suis marié le 28 mai. avant j'avais pris une appart sur nos deux noms le 27 avril donc un mois avant le mariage. j'ai pris un rendez vous pour déposer le dossier à la préfecture le 1 juin ou la dame nous a pris le dossier ( carte de séjour étudiant, quittance de loyer avril mai, certificat de mariage avec le livret de famille, edf avril mai, photo, et une attestation de l'agence de location ou il a mentionné que comme quoi je vis avec ma femme dans cet appartement ) voilà c'est tout ce que j'ai fourni comme justificatifs. et lhemdouli'Allah sa s'est bien passer, elle nous a donné une feuille qu'on doit la signer tous les deux . et à la fin elle ma donné un récépissé de 3 mois .
j'ai eu ma nouvelle carte pluriannuelle (2 ans) vie privée et familiale le 28 juillet.
voilà j’espère que tout est clair pour toi maintenant et bon courage tkt tout se passera bien incha'Allah. et si ta besoin de renseignements ou quoi n'hésite pas à me contacter en privé .
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
1 août 2017 13:07
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ,

Oui ma femme est une française.

Et oui même si je suis algérien mais ils m'ont demandé de justifier la vie commune de 6 mois!! ( je pense que c'est pareils dans le cas si t'es algérien ,marocain ou autres...)
1 août 2017 19:29
Bonjour,

Dans la majorité des cas oui, il faut justifier d'une vie commune de 6 mois, dans le cas d'un mariage en France avec un conjoint français.

Sauf les algériens, qui eux dépendent de l'accord bilatéral, et qui précise bien qu'un algérien marié avec un conjoint français, qui justifie d'une entrée régulière en france, et que le conjoint ai bien la nationalité française, le titre de séjour d'un an est de plein de droit.

Par contre vous devrez justifier d'une vie commune, après un an de mariage, pour demander la carte de 10 ans.
Citation
Rachid-21 a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ,

Oui ma femme est une française.

Et oui même si je suis algérien mais ils m'ont demandé de justifier la vie commune de 6 mois!! ( je pense que c'est pareils dans le cas si t'es algérien ,marocain ou autres...)
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
l
6 juillet 2018 13:24
bonjour,
j’aimerais me renseigner svp!! je suis une étudiante marocaine titulaire d’une carte de séjour ‘´ etudiant’´ et je suis marié depuis novembre 2017 cad 7 mois de mariage avec un résidant étranger titulaire d’une carte de sejour de 10 ans quand je suis allé faire une demande de changement de statut etudiant à vie privé et fammiliale ils m’ont dit qu’il faut 18 mois de vie commune et ma carte va exprirer dans 2 mois je peux pas attendre 18 mois de vie commune on a vécu que 8 mois je sais pas quoi faire est c que j’ai pas le droit et quelle demarche dois je faire ?
6 juillet 2018 17:27
Bonjour

La préfecture a raison. Soit vous faites un renouvellement de votre titre étudiant soit vous devrez faire une demande de regroupement familial classique avec un retour au Maroc.
Citation
ledayna a écrit:
bonjour,
j’aimerais me renseigner svp!! je suis une étudiante marocaine titulaire d’une carte de séjour ‘´ etudiant’´ et je suis marié depuis novembre 2017 cad 7 mois de mariage avec un résidant étranger titulaire d’une carte de sejour de 10 ans quand je suis allé faire une demande de changement de statut etudiant à vie privé et fammiliale ils m’ont dit qu’il faut 18 mois de vie commune et ma carte va exprirer dans 2 mois je peux pas attendre 18 mois de vie commune on a vécu que 8 mois je sais pas quoi faire est c que j’ai pas le droit et quelle demarche dois je faire ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
b
26 novembre 2018 16:23
la préfecture ne lui a pas demandé de retourner au bled, il faut juste justifier de 18 mois de vie commune
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook