Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut "étudiant" vers "vie privée et...
S
9 octobre 2012 20:43
salam alikoum

Changement de statut "Étudiant" vers "Vie privée et familiiale"
Pouvez-vous m'eclairé sur ce sujet SVP
Je suis marié depuit trés peu avec un étudiant étrangé dont la carte de séjour "étudiant" expire le 31 octobre 2012, nous nous somme marié le 06 de ce mois, mon marie peut-il faire une demande de changemenet de statut vue la duré de notre vie commune?
Comment ce passe un changement de statut étudiant vers vie privée et familiale, quels-on les documents demandés par la préfecture, sous quel critéres peut-on prétendre a ce type de changement de statut?

Merci d'avance
[color=#990066][/color][b][center]Lyoum nebrik ksar menbalhreh ou kal men radwa[/center][/b]
n
10 octobre 2012 12:56
En fait il n y a pas vraiment la mention du changement de statut étudiant vers vie privée et familiale dans le ceseda alors du coup les préfectures traitent les dossiers soit comme un regroupement familial sur place si le conjoint est etranger résident en France ou soit comme une démange de titre de séjour conjoint de francais si le conjoint est français.
Donc si le conjoint est français il faut justifier de 6 mois de vie commune normalement mais rien ne t empêche de le faire des maintenant puisque le titre de séjour va expirer bientôt.
Si vous pouvez prouver que vous viviez ensemble avant le mariage ça compte aussi dans les 6 mois.
Dans le pire des cas si ton mari est entré avec un visa delivré par le consulat de France et qu il a le tampon des douanes française, il faudra attendre le temps de pouvoir prouver vos 6 mois de vie commune. Mais ça c est dans le pire des cas.
Sinon il peut demander le renouvellement de son titre de séjour étudiant s il est encore et ensuite vous serez plus serein pour demander le changement de statut.
d
10 octobre 2012 20:22
shahrazed
stp pour ceux qui ont un regroupement familial favorable et ont un titre de sejour etudiant.qesquils font.ils demandent un nouveau titre de sejour?sachant qe celui detudiant expire dans led 10 mois a venir.sil demande pa titre regeoupelent et qe celui etudiant arriv a expiration il peut demandet avec un ic3 declarer depuis 1e annee.merci de me repondrr si c possible ma soeur a bientot
S
11 octobre 2012 19:47
Nardejj : Mercii beaucoup pour m'avoir éclairé, nous somme aller aujourd'hui a la pref de notre département, ils nous on redirigé vers la mairie de notre commune, la mairie nous as effectiviment remie un dossier de demande de renouvellemnt de carte de séjour motif conjoint de Français vue que je suis "Française", la seul chose que je souhaite Inch'Allah c'est que le faite que nous n'avon pas vécu 6 mois ensemble soit un probléme.....Heu

Djasou : Je suis désolé je ne peut pas t'aidé car j'en est aucune idée malheureusement Heu
[color=#990066][/color][b][center]Lyoum nebrik ksar menbalhreh ou kal men radwa[/center][/b]
n
11 octobre 2012 21:10
Ils t ont donné un dossier de renouvellement de titre de séjour ou bien un dossier de première demande de titre de séjour?

Si c est un dossier de renouvellement ils vont te demander 2 ou 3 justificatifs à vos 2 noms et même adresse de moins de 3 mois (facture EDF, facture ligne fixe, attestation de la caf, carte de mutuelle, attestation de sécurité sociale, rib d un compte joint, avis d imposition, assurance maison etc)
Il faut juste que ce soit des justificatif de vie commune de moins de 3 mois donc ils vous demanderont pas de justifier 6 mois de vie commune
S
12 octobre 2012 23:51
C'est un dossier de renouvellement de titre de séjour "conjoint de français" effectivement il m'on demander un justicatif mais 1 seul heureusement, par précaution j'en n'est mis 2 dont l'attestation d'assurance et le bail, tout 2 sont a nos noms... par contre le mec de la mairie ne ma rien dit concernan les 3 mois, il demande juste 1 justifiactif de vie commune, une atestation de vie commune a signé nous deux devant lui, un justifiacatif de revenue, et biensur notre livret de famille, sont ancienne carte de séjour (toujour valide) et ma carte d'idientité.. par contre est-ce que tu sauré combien prend a peu prés la pref pour traité la demande, et y donner suite, je c que sa dépend des pref mais c juste pour avoir une petite idée pour anticipé certaine chose.. mercii d'avance
[color=#990066][/color][b][center]Lyoum nebrik ksar menbalhreh ou kal men radwa[/center][/b]
n
13 octobre 2012 07:28
Bon bah ça va c est pas compliqué! Elhamdoullah
Pour les délais tu pose la question à ta préfecture car pour chaque préfecture c est différent en fonction de la surcharge de travail qu ils ont.
Dans ma préfecture par exemple ils ont un retard de 6 mois donc je sais que mon mari aura 2 récépissé de 3 mois.
Si ton mari n à pas reçu son titre de séjour avant l expiration de l autre il doit se rendre 48h avant en préfecture pour demander un récépissé c est comme ça que fonctionne notre préfecture. Malheureusement chaque préfecture est différente donc il faut leur demander ça directement à eux.
h
28 décembre 2012 12:40
salam alikom,


pourriez vous m'expilquer la démarche à faire s'il vous plait pour le changement du statut d'un étudiant .

Moi j'ai une carte de 10 ans et mon mari a la carte de 1 ans pour étudiant on se marie bientôt inchallah à la mairie mais je voulais vous demander si on dépose le dossier à la préfecture pour le changement de son statut quelle sont les papiers qui peuvent me demander car il parait aussi qu'il faut prouver 18 mois de vie commune mais je sais pas il faut prouver comment et par quoi cette vie commune et je voulais savoir aussi combien tout cela peut prendre du temps.

baraka allhou fikom.
h
28 décembre 2012 13:03
salam alikom,


pourriez vous m'expilquer la démarche à faire s'il vous plait pour le changement du statut d'un étudiant .

Moi j'ai une carte de 10 ans et mon mari a la carte de 1 ans pour étudiant on se marie bientôt inchallah à la mairie mais je voulais vous demander si on dépose le dossier à la préfecture pour le changement de son statut quelle sont les papiers qui peuvent me demander car il parait aussi qu'il faut prouver 18 mois de vie commune mais je sais pas il faut prouver comment et par quoi cette vie commune et je voulais savoir aussi combien tout cela peut prendre du temps.

baraka allhou fikom.
n
28 décembre 2012 19:02
Non normalement ils vont traiter votre cas comme un regroupement familial sur place. Donc ce qui veut dire qu ils vont vous demander d aller déposer un dossier à l ofii, avoir un logement et 12 fiches de paie
h
28 décembre 2012 19:58
ah ok merci beaucoup nardjess mais les fiches de paie qui vont demander sera pour les deux ou pas ,est ce que c'est vrai qu'il faut au moins nous deux doit gagner le smic et sa va prendre bcp de temps pour faire ce changement....... JE SUIS TELLEMENT STRESSER AVEC TOUT CES PAPIERS A FAIRE...
k
7 janvier 2013 17:57
Bonjour,

Je suis étudiante ayant un titre séjour <aps> parce que je suis en recherche d'emploi ma carte de séjour arrive à expiration et étant récemment marié avec un résident qui a la carte de 10 ans , je voudrais savoir quelles sont les étapes à suivre pour faire ce cds à paris ? et est ce que j'aurais un récépissé qui permet de couvrir la période de la procédure.

Merci d'avance
c
6 février 2013 22:56
bonjour,
J'ai été dans la même situation moi aussi il ya quelques mois/ quand je me suis rendue a la pref une dame très a l'écoute m'a clairement dit le regroupement familiale sur place c'est l'offi qui s'en charge. Car le dossier que tu auras à faire sera déposé à l'offi non pas à la pref..

Après elle m'a proposé de me remettre un récépissé (qui n'autorise pas à travailler) si je lui fournissais l'attestation de dépôt de mon dossier à l'offi (c'est un doc que l'offi envoieenviron un mois après le dépot du dossier de regroupement familiale, il n'indique en rien que vous aurez le titre de séjour).

j'espère vraiment que tu n'es pas à paris et que dans ta prefecture y'en a au moins qui écoute les cas exposés avant d'envoyer bouler les gens.

Bien du courage pr la suite
G
5 juin 2013 15:36
Bonjour,

J'ai bien lu vos commentaires qui m'ont été trop éfficaces...seulement, est il possible svp de me dire est ce que c'est possible de faire la demande si on a pas atteint les 12 fiches de paies?
Et est ce qu'il reclame 6 mois de vie commune ensemble si la mariée est une étudiante étrangére et le marié est un étrangé disposant d'une carte de 10 ANS ???

Merci par avance de votre précieuse aide!
S. A
d
17 octobre 2013 20:32
Bonjour
Je vis en France depuis 5 ans et je suis rentrée à l'âge de 17 ans.
J'ai ma tutrice légale qui est francaise et j'aimerais savoir si je peux faire un changement de statut étudiant à vie privée vie familiale car je viens de finir mes études et je n'ai plus d'attache dans mon pays d'origine. .
L
21 octobre 2013 12:10
Bonjour, je me suis marié le mois de septembre avec un Français, je me suis présenté a la préfecture pour faire un changement de statut d’étudiante a vie familiale et privée, il mon donner un dossier a fournir et l'envoyé par courrier, cela fait deux jour que je reçois une lettre de la préfecture qu'il faut prouver 6 mois de vie commune.
le problème est que mon titre de séjour a expirer et j'ai méme pas reçu un récépissé. Merci si quelqu'un peu m'explique et m’éclaire ma situation, je suis bloquée je peu ni travailler si recevoir mes allocation ni rien
N
22 novembre 2013 13:47
Bonjour,
je suis étudiant et je vis avec ma copine française depuis plus d'un an , est ce que je peux demander le changement de statut en vie privée et familiale. car nous avons la même adresse .
H
22 novembre 2013 16:10
Si vous êtes mariés ou pacsés oui tu pourras demandé un renouvellement du titre de séjour vie privée et familiale mais sinon tu ne peux pas demander ce statut
m
13 décembre 2013 18:20
bonjour je suis étudiant un première année mon père réside a franque depuis plus de 40 ans et il a un titre de séjour de 10 ans je voudrai savoir est ce que selon la situation de mon papa je pourrai avoir un changement de statut.
H
16 décembre 2013 10:37
Citation
medza a écrit:
bonjour je suis étudiant un première année mon père réside a franque depuis plus de 40 ans et il a un titre de séjour de 10 ans je voudrai savoir est ce que selon la situation de mon papa je pourrai avoir un changement de statut.

Normalement non si tu as plus de 18 ans, tu ne pourras pas faire un regroupement familial sur place et donc bénéficier d'un statut vie privée et familiale. Mais essaye de te renseigner après d'un avocat ou un juriste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook