Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut étudiant => salarié | licence pro | étudiante...
n
18 mars 2014 15:19
Bonjour a tout le monde,


Je cherche des répondres précises concernant ma situation depuis des semaines, mais je ne trouve même pas une seule réponse claie , c'est tellement flou ...


Bref je suis étudiante d'origine algerienne arrivée en France en septembre 2009.

En 2009 e n'ai pas reussi mon année a la fac.

Je me suis réorienté en 2010 ver un DUT informatique que j'ai validé avec 14 de moyenne et qui été suivi par un stage résussi et hyper bien rémuniré pr un dut (1000 euros le mois) de 10 mois.

En 2013/2014 je me suis inscrite dans une licence pro administration et sécurité des réseaux, et la j'ai réussi a avoir un stage de pré-embauche.

A coté de mes etude a la fac j'ai eu quelque certifications intéréssante genr cisco , microsoft..

Mon employeur a qui je ne fais pas grande confiance me rassure souvent, en me disant qu'il va me soutenir auprés de la direct de travail, et d'apres lui j'aurai un salaire entre 30 et 32 k euros annuel brut.


Mes questions sont les suivantes :

Quelle est ma chance d'avoir ce titre de séjour salarié ???? 10% ou mois que ça ?? lol

Est ce qu'il y a un moyen pour éviter l'ordre de quitter le territoire français en cas de refus de changement de statut et revenir sur un titre de séjour étudiant histoire de poursuivre mes études?

Est ce que c'est vrai que la motivation et le soutien de l'employeur compte beaucoup dans un dossier de demande de changement de statut ?
J
18 mars 2014 16:41
Bonjour,
Oui je confirme le soutien de l'employeur compte pour une part non négligeable dans la décision que doit prendre la dtte. Car c'est elle qui décide d accorder ou pas l'autorisation de travail. Après pour te donner un pourcentage c'est quasiment impossible car chaque cas est unique. Moi je connais autour de moi des exemple positif et négatif. Mais dans les deux cas le plus important c'est la lettre de motivation que va te faire ton employeur et surtout le suivit et le soutien de sa part. Car il doit justifier pourquoi son choix ce porte sur un non européen il doit faire paraître une annoncée etc... Pour les recours en cas de refus je 'ai aucune expérience de cela
J
19 mars 2014 13:05
Bonjour,

Je sais pas si c'est possible de faire un changement de statut avec un Bac+3, c'est trop risqué à mon avis ! La majorité des cas que je connais ont des Bac+5. Avec un Bac+5, t'as beaucoup plus de chances que la direct accepte ton changement de statut.

En attendant la réponse de la direct de travail, je te conseille de chercher une inscription en Master (si tu l'as pas encore )

Je te souhaite bonne chance
19 mars 2014 17:50
Citation
nariméne_Ilef a écrit:
Bonjour a tout le monde,


Je cherche des répondres précises concernant ma situation depuis des semaines, mais je ne trouve même pas une seule réponse claie , c'est tellement flou ...


Bref je suis étudiante d'origine algerienne arrivée en France en septembre 2009.

En 2009 e n'ai pas reussi mon année a la fac.

Je me suis réorienté en 2010 ver un DUT informatique que j'ai validé avec 14 de moyenne et qui été suivi par un stage résussi et hyper bien rémuniré pr un dut (1000 euros le mois) de 10 mois.

En 2013/2014 je me suis inscrite dans une licence pro administration et sécurité des réseaux, et la j'ai réussi a avoir un stage de pré-embauche.

A coté de mes etude a la fac j'ai eu quelque certifications intéréssante genr cisco , microsoft..

Mon employeur a qui je ne fais pas grande confiance me rassure souvent, en me disant qu'il va me soutenir auprés de la direct de travail, et d'apres lui j'aurai un salaire entre 30 et 32 k euros annuel brut.


Mes questions sont les suivantes :

Quelle est ma chance d'avoir ce titre de séjour salarié ???? 10% ou mois que ça ?? lol

Est ce qu'il y a un moyen pour éviter l'ordre de quitter le territoire français en cas de refus de changement de statut et revenir sur un titre de séjour étudiant histoire de poursuivre mes études?

Est ce que c'est vrai que la motivation et le soutien de l'employeur compte beaucoup dans un dossier de demande de changement de statut ?

Bonjour,
Quelle est ma chance d'avoir ce titre de séjour salarié ???? 10% ou mois que ça:

Il n'y a pas de règle en la matière, personne ne peut vous donner de chiffre exacte ou meme approximatif, ce que je peux vous dire c'est que le dossier devra etre en premier lieu complet, que les motivations à vous employer soient bien exposées et sans ambiguités. Il faudra aussi que votre profil colle au poste proposé et que la rémunération qu'il vous offre soit la meme que celle offerte à un français pour le meme poste.
La DIRECCTE peut tout à fait donner un avis favorable si tous les éléments demandés sont remplis, il n'y aura donc là aucune raison que votre dossier soit rejetté.

Est ce que c'est vrai que la motivation et le soutien de l'employeur compte beaucoup dans un dossier de demande de changement de statut:

Il n'y a pas que sa motivation qui compte, il faut aussi que ce qui vous propose comme poste corresponde parfaitement à votre profil et que la rémunération suive.

J'espere vous avoir aidé, d'autres questions? je suis à ta disposition.
n
20 mars 2014 11:56
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant le poste proposé, ça colle a 100% a mes etudes, d'ailleur le nom de ma formation est le même que le titre de mon poste. je fais au travail exactement les choses que j'ai vu en cours.

ma rémuniration est a mon avis plus élévé qu'un français débutant qui a le méme profil , parce que a coté de mes diplomes j'ai beaucoup de certifications disant un peu rare sur le marché de travail. le méllieur salaire dans mon groupe est 26 k euros anuel brut, alor que mois je ss a 32 k euros annuel brut.

la motivation de mon employeur se porte essentiellement sur ces certification, il est sur de bien, démontrer ne pas pouvoir trouver un profil identique disponible.

Ce qui me fais peur, c'est ma nationalité ; j'ai enttendu parlé que c'est plus dificil pour les algeriens a cause des accords entre france et algerie concernant les etudiants algeriens en france.

et aussi le niveau universitaire, bac+3, je veux pas faire un master parce que ça va rien me rajouter en terme de connaissances , deja la licence pro était un vrai gachi de temps.

la question la plus importante a la quelle j'ai pas eu de réponse, est ce que je peux déposé un dossier de changemenrt de titre de séjour, tout en evitant de rammaser un ordre de quitter le territoire français ?
et quelles procedures il faut suivre pour le faire ?

Je veux tenter un titre de séjour salarié, en cas ou ça sera pas accordé , je veu revenir a mon ecole pour faire un master pro, dans le quel j'étais admise.



Merci encore une fois.
Nariméne
n
20 mars 2014 12:12
Merci beaucoup pour vos réponses.
J
21 mars 2014 11:11
Nanariméne_Ilef, je te conseille d'aller sur un groupe sur facebook intitulé " Changement de Statut Etudiant à Salarié (Retour d'expérience) ", et de poster ton message, t'aura inchallah des avis et conseils intéressants !
n
21 mars 2014 12:04
Merci bcp Jimmy Reem.
22 mars 2014 08:04
Citation
nariméne_Ilef a écrit:
Bonjour,


Ce qui me fais peur, c'est ma nationalité ; j'ai enttendu parlé que c'est plus dificil pour les algeriens a cause des accords entre france et algerie concernant les etudiants algeriens en france.

Erreur, chaque cas est différent ne jamais prendre des généralités pour une règle, etre Algérien n'est pas un blocage en sois, au contraire les accords franco-algérien dans l'ensemble sont plus favorables pour nous que pour les autres maghrébins ou immigrés en général.

la question la plus importante a la quelle j'ai pas eu de réponse, est ce que je peux déposé un dossier de changemenrt de titre de séjour, tout en evitant de rammaser un ordre de quitter le territoire français ?
et quelles procedures il faut suivre pour le faire ?

Personne ne peut prévoir à l'avance si vous allez recevoir ou non un OQTF, le préfet peut décider de vous en donner un, c'est en général une suite au refus du titre de séjour demandé, soit non. Mais sans vouloir vous donner trop d'espoir je dirais que votre dossier à toutes les chances de passer.

Aprés si vous recevez un OQTF vous n'aurez qu'à le contester en déposant un recours administratif trés rapidement, surtout si l'ordre de quitter le territoire est sans délais. Dans ce cas là vous vous maintenez sur place jusqu'à ce que la décision soit prise par le juge. Si c'est encore négatif, vous prenez un avocat et vous faites appel de la décision, disons aprés que c'est encore un refus, dans ce cas là vous devez quitter le territoire, soit de rester en situation irrégulière et là encore c'est une autre histoire.

Je veux tenter un titre de séjour salarié, en cas ou ça sera pas accordé , je veu revenir a mon ecole pour faire un master pro, dans le quel j'étais admise.

Dés lors que votre demande est refusée (titre de séjour salarié) vous rentrez en situation irrégulière, là encore prenez contact avec un avocat avant de faire toutes ses démarches. Bon on a parlé des cas les plus défavorables, mais moi je crois que votre dossier salarié est bon.

Dernier conseil, avant de vous lancer dans toutes ses démarches, prenez un bon avocat expérimenté dans ce genre de problème, il vous conseillera au mieux pour ne pas risqué de vous ramasser un refus alors que vous devriez avoir un avis favorable.
b
27 août 2015 21:15
Salut, désoler je n'ai pas assez d’expérience pour répondre a tes questions, mais peut tu répondre a la mienne,
je suis étudiant en L3 2014/2015, et j'ai pas valider l'année, bref je suis DÉFAILLANT et je vais refaire la même année 2015/2016, est ce que je n'aurais pas de problèmes pour renouveler mon titre de séjour étudiant??
J'ai voulu m'orienter vers une autre formation, DROIT, mais la préfecture ma averti que je ne pourrai plu renouveler mon titre de séjour,
pouvez vous répondre a mes questions SVP,,,,
J
17 septembre 2018 19:27
Bonjour je vous explique ma situation,

Actuellement licence en génie électrique, je souhaite faire un changement de statut étudiant à salarié enseignant dans un lycée où un collège en mathématique avec une licence classique, y aurai il une possibilité pour que sa reussis, je vous remercie pour votre réponse.

Ps : je veux faire ce choix car j'ai n'est pas d'autre moyens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook