Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Changement statut étudiant à Salarié ou Commercant ?
08tta [ MP ]
27 janvier 2015 16:04
Bonjour à tous,

Je me nomme Antony. Je suis étudiant étranger (congo) à Paris depuis 2011 pour y faire des études de commerces et depuis j'ai obtenu mon diplôme BBA (Diplôme RNCP Niveau II). Je suis donc toujours à Paris avec un statut Etudiant, jusqu'à Septembre 2015.

Avant mon arrivée à Paris, je travaillais dans un bureau d'ingénieur, et aujourd'hui le Président de la société à décider d'ouvrir une filiale de la société ici à Paris, en me nommant représentant légal de celle-ci car je réside en France et non pas le Président. On compte créer une SAS et débuter l'activité rapidement.

1) J'ai bien compris que deux choix s'offrent à moi avec la création de la filiale:
° être salarié classique ou
° assimilé-salarié directeur général de la filiale en France

Quel serait le meilleur choix à prendre pour débuter dès que possible, sans oublier que je suis toujours avec un statut étudiant ? Est il plutôt recommander de basculer sur un titre de séjour Salarié, ou plutôt sur un titre de séjour Commerçant ?

Quelle est la meilleure solution pour moi, sachant que je souhaite rester en France et y déposer un jour une demande de naturalisation? Ca pourrait marcher avec mon diplôme ? Et surtout sachant que c'est une nouvelle filiale, donc sans historique de chiffres, alors que j'ai besoin de chiffres pour le dépôt de dossier à la préfecture. Est il possible par la suite de passer de Salarié à Commerçant, ou vice versa, et cela est il facile ?

2) Connaissez vous des bureaux d'avocats qui s'occupent de tout ceci, tel que droit des étrangers et droit du travail qui sont efficaces?


Merci beaucoup d'avance
08tta [ MP ]
27 janvier 2015 19:08
Et une dernière question:

3) Mon titre de séjour étudiant est valable jusqu'à Septembre. Pour démarrer l'activité que je souhaite lancé, il me faut le statut Commerçant, mais faire une demande de changement de statut en Commerçant, puis-je faire la demande dès maintenant ou dois-je attendre 2 mois avant la fin de validité du titre étudiant?
AnthonyD [ MP ]
21 avril 2015 13:47
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire.
Quelqu'un pourrait-il nous aider?

Merci.
Anthony
zeyzey [ MP ]
22 avril 2015 10:17
Je possède un APS suite à mon master et je pense également passer en statut commerçant.
Du coup, vos réponses m'intéressent. Avez-vous eu des réponses à vos questions ??

Merci!
CHN-W [ MP ]
22 avril 2015 12:52
Salut.

La différence entre salarié et commerçant, c'est que s'il y a des pertes, des problèmes avec les impôts ou les banques, c'est toi commerçant/directeur qu'on va venir chercher. Si t'es salarié, aucun problème de ce genre.
Et qui dit commerçant, dit charges sociales à payer au RSI-RAM. Pour une qualités de service plus que médiocre.

++
naska [ MP ]
3 août 2015 12:07
Aidez moi svp, je suis algerienne 'ai un titre de séjour étudiant jusqu'au debut decembre, jai un cdi qui commence le 9 septembre. je suis partie à la DIRECCT Paris pr demander si je peux avoir une autorisation provisoire de travail d'abord pr un cdd (de septembre à decembre ) en tant qu'étudiant. Par la suite entamer la procédure de CDS avec le CDI a partir de decembre et on m'a dit NON. on m'a dit qu'il ont eu une directive du ministère disant qu'il ne délivrerait plus d'APT pr les étudiants s'ils comptent entamer un changement de statut. je suis pérdue, et je perd le poste si je commence pas en séptembre. QUe dois- je faire svp? merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook