Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut etudiant à salarié
H
7 juin 2017 18:35
Bonjour,

Je suis étudiant Algérien en 1er année universitaire, arrivé en France en Août 2016, j'ai postulé pour un poste de travail en CDI dans ma spécialité, (en sachant que j'ai un BTS obtenu en Algérie), donc l'entreprise compte m'embaucher et l'employeur ma demandé si je pourrai faire un changement de statut de étudiant à salarié, merci de me dire qu'elle sont mes chances d'avoir une acceptation de changement de statut dans mon cas.
7 juin 2017 20:34
Salam est ce que tu a un numéro sécurité social français ? Ou provisoire ?
H
7 juin 2017 23:01
Salam , Oui j'ai un numero de securite social .
7 juin 2017 23:09
Alors oui tu va télécharger un formulaire sur ameli.fr tu tapes 750 et tu le télécharges
Tu joins les doc photocopie ci+ rib+ copie contrat de travail et tu envoi à la Secu à côté de chez toi pour passer au régime générale ( des salariés ) et sortir du régime étudiant
Avec ton numéro de Secu aucuns employeur peut te refuser un emploi

Salam
8 juin 2017 01:38
Salam,

Il faut demander un changement de situation auprés de la sécurité sociale.
Tu auras plus d'info sur ce lien.
Cela à pris environ 2 mois pour mon cas et rien ne t'empêche de travailler pendant le traitement de ta demande bien sur.
Petit conseil : attend que le changement de situation soit effectif avant de consulter un médecin. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais personnellement je n'ai pas pu être remboursée ni par la sécu ni par la mutuelle pour une simple radio.
H
8 juin 2017 17:19
Je vous remerci infiniment pour vos réponses vous m'avez éclairé . Donc résumé de e que j'ai compris : il faut faire la procédure au niveau de la secu sociale , puis passer par la préfecture pour demander un titre de séjour mention salarié ?
Merci encore .
8 juin 2017 21:04
Pour le changement de situation etudiant/salarié oui, il faut passer par la sécurité sociale.
En ce qui concerne la carte de séjour je ne peux rien te confirmer mais si cela implique un changement de statut qui doit être mentionné sur la carte je suppose que oui. Mais à confirmer
H
9 juin 2017 16:55
hello,

Le problème qui se pose j'ai lu sur un site une loi qui dit qu'il faut avoir au moins un Licence pro !!
et si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit je part en premier a la sécu pour changer le num de sécu puis je signe le contrat , après je passe a la préfecture pour demander le changement de statut !!
compliqué
9 juin 2017 17:55
Salut,

Le plus simple serait que tu expose ton problème à ton centre de sécurité sociale ils doivent bien connaitre ce genre de situation et pourront t'indiquer les démarches exactes à suivre. Pour ce qui est des infos que tu as trouvé sur internet (à moins d'être sur un site style gouv.fr ou ameli) elles ne sont pas toujours fiables ou à jour.
9 juin 2017 20:20
Bonsoir,

Effectivement depuis le 1er janvier 2017, pour faire un changement de statut salarié, il faut une licence pro minimum.

De plus vous n'avez pas le droit de signer un CDI sans autorisation de travail.
Citation
HHom a écrit:
hello,

Le problème qui se pose j'ai lu sur un site une loi qui dit qu'il faut avoir au moins un Licence pro !!
et si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit je part en premier a la sécu pour changer le num de sécu puis je signe le contrat , après je passe a la préfecture pour demander le changement de statut !!
compliqué
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
17 août 2017 09:23
Bonjour à tous,

selon ce que j'ai pu lire sur le changement de statut étudiant- salarié, pour moi c'est un dossier à déposer à la préfecture avec des documents que l'employeur doit remettre à son futur employé (et toute la difficulté est là) à savoir, une promesse d'embauche, une preuve de recherche de candidats déjà sur le marcher du travail, preuve de paiement des cotisation, ...etc.
ce dossier est ensuite envoyé par le préfecture à la DIREECT pour l'autorisation de travail; Pour moi ça n'a rien a voir avec la sécu, qui est adaptable par la suite au statut salarié de façon quasi automatique.

quelqu'un peut il me confirmer cela? et est ce que la preuve de recherche de candidats déjà sur la marché est obligatoire. Je tente également de faire un changement de statut.

Je vous remercie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook