Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Changement de statut étudiant à salarié
bellydancer [ MP ]
10 septembre 2010 13:09
Bonjour à tous,

j'espère que vous allez pouvoir m'aider à y voir plus claire dans mon problème.
Alors je vais bientot entamer une procedure de changement de statut étudiant à salarié car je viens de trouver un CDI. Tout va bien dans les meilleurs du monde sauf que ma carte de séjour étudiant va être périmé le 30 Septembre, je n'avais pas fait d'inscription à la fac et donc pas demander un renouvellement de titre de séjour étudiant et vu que j'ai trouvé un taf début Septembre je m'en suis encore moins préoccupé.
Le problème c'est qu'il demande dans les papiers de changement de statut la photocopie de la carte de séjour étudiant ou un récépissé de demande de renouvellement dans le cas ou la carte va prochainement être expiré.
Vu que moi je n'ai pas de récépissé je me demande s'il vont accepté mon dossier et meme s'il l'accepte est ce qu'ils pourront me donner une carte de séjour ou quelque chose pour pouvoir travailler en attendant la réponse de la préfécture?
est ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà été dans le même cas que moi?
bellydancer [ MP ]
10 septembre 2010 13:34
Pleaaaaase une réponse, c'est très URGENT!!!!
lyly75 [ MP ]
10 septembre 2010 15:39
Citation
bellydancer a écrit:
Pleaaaaase une réponse, c'est très URGENT!!!!

Bonjour,
Je n'ai pas été dans le même cas mais je peux te dire que le changement de sttaut peut être compromis à causé de ça!!
Il faut que la carte soit valable 3 mois quand tu entame la procédure!! t'aurais du demander à la renouveler
Rapproche toi de la préfecture pour en savoir plus!! ils répondront à tes questions si tu as un contrat de travail, ils vont peut-être te donner un récepissé de trois mois pour te permettre de commencer tes démarche

Bon courage à toi et saha Eidek
bellydancer [ MP ]
10 septembre 2010 17:28
Merci beaucoup lyly75 pour ta réponse. Je vais me pointer à la sous-prefecture d'Antony lundi et je verrai ce qu'ils vont me dire, j'ai vraiment peur qu'il m'envois paitre !!!
younder [ MP ]
11 septembre 2010 14:04
salam, ne t"inkiete pas , tu vas la premiere fois à la préfecture même si ton dossier de changement de statut est incomplet, le plus important c 'est ton contrat de travail ,

avec ce contrat tu peux avoir un récépissé de 3 mois , et après tu dépose tous les autres documents.

Bon chance
MarocainDeCoeur [ MP ]
11 septembre 2010 14:21
ils doivent te fournir un récépissé lorsque tu déposes ton dossier de changement de statut, tu peux aller leur réclamer un récépissé c'est ton droit.
somz [ MP ]
12 septembre 2010 13:55
Bonjour,

J'ai un problème similaire. Je suis étudiant étranger et j'ai trouvé un employeur qui a accepté de me faire une promesse d'embauche. Mon employeur m'a fourni les documents nécessaire pour les présenter à la préfecture.
Mon titre de séjour se termine le 30 septembre. Est-ce que je peux déposer mon dossier malgrès que mon titre de séjour se termine le 30 sept.? Est-ce que je pourrai travailler avec le récipissé que l'on me donnera quand j'aurai déposé mon dossier.

Autre question concernant l'APS: J'ai demandé une autorisation provisoire de séjour et on me l'a accordé. Il faudra que j'échange mon titre de séjour contre cette APS avant la fin de mon tds (30 sept) pour avoir droit à de nouveau 6 mois. Est-ce que je peux faire un CDD avec cette même entreprise durant l'APS. ( Consommer dans un premier temps les 464 h dont j'ai droit)pour faire par la suite le changement de statut?
Merci par avance pour votre aide

soma
bellydancer [ MP ]
12 septembre 2010 18:45
Merci à tous pour vos réponses, ca me rassure un peu même si j'ai peur qu'ils ne me donnent pas récépissé mais je croise les doights, j'irai les voir demain pour voir comment ca va se passer.
Soma ben on est dans le même cas alors je pourrai peut etre te répondre demain vu que je vais à la prefecture pas pour déposer le dossier mais juste pour voir si je peux le faire avec un titre de séjour qui se termine bientôt.
Autre chose, je pensais déposer une demande d'APS dans le cas ou on ne me donne pas de récepissé pour le changement de statut mais le problème c'est qu'il faut faire cette demande 3 mois avant la fin de la validité du titre de séjour, vous penser qu'on leur disant que j'ai une promesse d'embauche ils pourront faire abstraction des 3 mois???

bon courage soma dans tes démarche et je te tiendrai au courant demain !
Tigre007 [ MP ]
10 octobre 2010 20:18
Bonjour,
étudiant étranger arrivé en Fance en 2001, j'ai suivi un parcours j'usqu'en Master.ensuite j'ai été recruté pour faire une thèse CIFRE de 3 ans Je soutiens ma thèse en Fev ou Mars 2011. La même entreprise m'a proposé un CDI en juin 2010 qui commence juste à la fin de mon CDD(30 nov 2010) . Elle avait publié une annonce sur le site de l'APEC et 14 personnes ont postulé sans correspondre au profil.

voici un paragraphe du courrier adressé au préfet du 38

" Pour ce recrutement, afin de respecter la procédure et vérifier la possibilité de recruter un salarié français pour ce poste, nous avons procédé à une recherche via l'APEC et avons collecté 14 candidatures. Les difficultés de recrutement rencontrées, liées à la rareté de ce type de profil très technique et le niveau d'expertise recherché dans le domaine de la recherche sur les moteurs électriques, nous obligent à proposer ce contrat à monsieur ........."

1) Est ce bien argumenté, mes chances ?
2) La situation d'emploi m'est elle opposable?
3) Les delais de traitement à grenoble sont il longs?

J'ai aussi effectué mo stage de fin d'étudesdans cette même entreprise
perdus [ MP ]
7 février 2014 20:39
Bonjour,

Je pense être dans la meme situation que vous. Je dois faire une demande de changement de statut, et mon titre expire dans trois semaines.
La question: Est-ce-que la préfecture peut ne pas me donner un récepissé au dépôt de la demande de changement de statut. Car, je dois absolument démarrer mon contrat, sinon l'employeur pourrait rompre le contrat.

Merci de votre aide.
Moulayd [ MP ]
21 février 2014 01:46
Bonjour,

Moi lorsque j'ai déposé mon changement de statut, il me restait exactement 3 semaines et pourtant ils (nanterre) m'ont pris mon dossier et m'ont meme donné un récépissé d'une durée de 3 mois.
Mais moi j'ai eu entre temps un sérieux probleme : lorsque j'ai déposé mon changement de statut, il me manquait 3 papiers de l'entreprise. L'agent de la préfecture m'a quand même founit un récépissé et m'a donné une enveloppe pour un complément de dossier que je devais déposer dans la boite aux lettres sous 15 jours (sinon le dossier serait classé sans suite).
Entre temps l'entreprise s'est rétractée et refuse de continuer la procédure (pas de bol).
Alors ce que je voudrais savoir c'est : puis - je basculer sur le systeme de l'APS (sachant que j'ai un Master 2) pour retenter ma chance avec d'autres entreprises ?
Est ce que je ne risque pas une fois à la préfecture de se voir retirer le récépissé fournit lors du rv de changement de statut ? Et / ou de recevoir un OQTF à la place ?

Merci de votre aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook