Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut étudiant à salarié
j
21 novembre 2006 12:03
bonjour,
je suis de nationalité marocaine, en france depuis deux ans et je viens de decrocher mon diplome de master2.
j'ai trouvé un CDI et j'entame la fameuse procédure de changement de statut?
j'ahabite à nanterre donc je dois deposer mon dossier à la prefecture de nanterre.
y a t 'il quelqu'un qui peut me renseigner sur le temps que a prend normalement?
parmi les documents demandés, il demande un justificatif du depot d'offre et de mises en relation effectués avec des français
le nouvelle annonce deposée par l'entreprise ne correspond pas exactement à mon profil est ce que cela peut poser probleme?
v
21 novembre 2006 21:08
une de conditions pour le changement de statut est l'adéquation entre le diplome et l'emploi.

Citation
jihane_1978 a écrit:
bonjour,
je suis de nationalité marocaine, en france depuis deux ans et je viens de decrocher mon diplome de master2.
j'ai trouvé un CDI et j'entame la fameuse procédure de changement de statut?
j'ahabite à nanterre donc je dois deposer mon dossier à la prefecture de nanterre.
y a t 'il quelqu'un qui peut me renseigner sur le temps que a prend normalement?
parmi les documents demandés, il demande un justificatif du depot d'offre et de mises en relation effectués avec des français
le nouvelle annonce deposée par l'entreprise ne correspond pas exactement à mon profil est ce que cela peut poser probleme?
b
21 novembre 2006 21:44
Salut,

voici les citeres pris en compte pour la decision de la DDTE:

Diplome (ecole, niveau d'etude).
date d'entree en France: années de residence en france.
Lettre de motivation de l'entreprise.
secteur d'activité.

Pour ta question sur l'annonce ne te fait pas de souci, ils vont meme pas verifier, mais il la demande juste pour decourager l'entreprise.

En moyenne la procedure dure 3 mois à Nanterre mais depend de la charge et le nombre des dossieres a traiter par la DDTE.

Bon courage
B
27 novembre 2006 00:58
Voila ,deja un grand bravo jihane car pdt seulement 2 ans en france t as pu decrocher un cdi ça prouve bcp de chose ...Neanmoins si j ai un petit conseil à te donner(je me permet t as vu winking smiley) c'est de deposer ton dossier(si tu peux) dans une autre prefecture autre que dans le 92 (nanterre surtout) car je depend de cette prefecture et j'en sais qcq des choses j'ai mm un ami qui a vu sa demande de chgt de statut refuser (bien sur reponse motivée: non adequation entre diplome et etravail)mais en deposant ailleurs il aurait pu avoir une reponse affirmative ;bien sur chaque cas est presque unique mais si tu peux changer de pref c mieux(1-essone 2- paris ...)sinon prepare un dossier sans faille et avec ta perseverence et ta volonté t auras ce chgt inchalah bon courage
j
27 novembre 2006 14:55
merci pour vos reponses
bein trop tard pour changer de prefecture car j'ai mon titre de sejour etudiant à nanterre :-(
bein pour le lettre de motivation , l'entreprise m'a chargé de l'ecrire moi même donc j'en profite pour chanter mes louanges :-)
moi ce qui m'inquiette le plus c'est que je dois deposer une copie de l'annonce deposée par l'entreprise, or et serieusement en lisant l'annonce ce n'est pas trop en adequation avec mon CV...dans l'annonce c'est plus orienté maitrise d'ooeuvre alors que moi j'interviens en maitrise d'ouvrage...
dis moi ton ami avait un bac+5?
j'ai pu comprendre que les gens qui ont un diplôme bac+5 ont presque toujours un avie favaorable quant à leur demande de changement de statut!!! ai-je tord?
à la prefecture de nanterre faut-il trop attendre pour avoir un RV pour deposer son dossier?
s
27 novembre 2006 15:53
salut
félicitations poue ton CDI!!! contente pour toi et fière des marocains smiling smiley
en fait, pour l'adéquation de ton profil avec l'annonce de l'entreprise , je pense que eux "DDT " se basent sur une annonce déposée par l'entreprise à l'ANPE et il faut que l'entreprise prouve qu'ils n'ont pas trouvé des condidats français répondant à leurs offres...etc. mais ne te prends pas la tête avec toutes ces histoires car moi l'entreprise ou je suis actuellement n'avait jamais déposé d'annonce à l'ANPE , je sais pas comment ils ont fait mais en tous cas du moment que l'entreprise fait la démarche , c'est bon , surtout si ton profil correspond au poste à pourvoir.je te donne un exemple, si t'as fais de l'informatique , ton poste doit être en informatique pas en marketing ou mécanique...etc ils s'en foutent si dans l'annonce , c'était demandé matrise d'ouvrage ou maitrise d'ouvre ou analyste programmeur ou chef de projet, du moment que c'est coerent avec ton diplome et ton niveau d'études c'est bon!

sinon à val de marne ça prends 3 mois. à paris c'est plus rapide je pense mais juste pour avoir RDV dans la prefecture il faut prévoir 2 mois et après c'est selon les cas...etc

bon courage pour la suite
B
27 novembre 2006 18:59
En fait mon ami avait un bac+4 scientifique et sa demande etait dans la restauration donc ça joue aussi mais je connais au moins 2 autres personnes dans son cas (bac+4 et demande en restauration ) qui ont vu leur demander aboutir positivement le 1er sur paris et le deuxieme à evry.
couraaaaaaaaaage jihane smiling smiley
j
28 novembre 2006 12:12
Merci pour vos réponses ça me réconforte
Ce qui complique un peu plus ma situation c’est que je ne peux pas encore déposer mon dossier de changement de statut car je renouvelle mon titre de séjour étudiant….donc je vous laisse imaginer le temps que ça va prendre : 3 mois pour renouvellement de titre de séjour + 4 mois pour prendre RV pour dépôt de dossier + 4 mois pour traitement de dossier …..Donc si on fait un petit calcul ça ferait au minimum 11 mois d’attente.
Je suis la première étrangère embauchée dans cette boite, donc les pauvres ils n’ont aucune idée sur la procédure à faire…..l’entreprise est pour le moment d’accord et a même accepté que je commence en stage en attendant, et elle m’a même gardé mon salaire (comme si j’étais embauchée)
mais je ne vous cache pas, je ne leur ai pas encore dit que la procédure pourra prendre des mois et des mois et que à la fin il y aurait peu être un refus :-(
B
28 novembre 2006 13:17
si t as pas encore demandé la carte sejour etudiante pourquoi t'essayes pas de le faire sur Paris!
et meme ta demande de chgt de statut ,la demarche est plus rapide qu'ailleurs!
En tout état de causes comme l'entreprise tient à ce point à toi la réponse ne peut que-etre positive nchalah winking smiley
y
28 novembre 2006 15:21
Normalement s ton employeur prend ton dossier en main il n'y a pas de soucis. parfois les délais sont moins longs que d'habitude. Si tu fais partie d'une assoc de ton quartier ou ta ville essaie de faire jouer ce facteur et va voir l'élu dont tu dépends...ça peut aider
b
29 novembre 2006 23:17
les refus sont courant dans le 92. Bp de mes potes ont recu un refu apres de lonhgues mois de procedure, il vaut mieux de retirer le dossier et de le deposer ailleur c'est la seulle solution.
En tt cas je te souhaite bon courage
B
7 décembre 2006 12:06
Alors Jihane koi de 9 smiling smiley?
Si t as du nouveau dis nous ça peut interesser bcp de monde winking smiley
i
8 décembre 2006 14:21
Bonjour Jihan,

Félicitation d'abord pour le CDI.
tu sais, si la boite est convaincue de tes compétences, il ne faut pas se faire de soucis.
en plus, pour ce genre de sujet, je me dis "c le MAKTOUB" l'essentiel c que tu fasses toi et ta boite le nécessaire.

Si cela peut te rassurer, j'ai une amie qui a eu une proposition d'une boite française dans le cadre d'une procédure d'introduction d'un salarié étranger et elle a eu un avis favorable. son dossier a été déposé auprès de la DDTFP de nanterre. la procédure a duré 8 mois.

Tu n'as pas à expliquer la complexité de la procédure à ton employeur, ça risque de le décourager.
de toute façon, je pense qu'ils vont se renseigner de leur côté.

ALAH Y3AWNEK AHBIBA et surtout patience !
s
8 décembre 2006 20:42
Bonsoir Jihane,

Tu sais qu'il existe des associations qui peuvent te renseigner et ce sont des professionnels alors contacte les !
La ligue des droits de l'homme, le Gisti, la MRAP.
Des conseillers juridiques sont à ta dispositions et les consultations sont gratuites.

Bon courage et beaucoup de patience !
b
11 septembre 2009 17:04
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer un modèle de lettre de motivation rédigé par l'entreprise?

Merci en avance
a
15 septembre 2009 10:40
Salem alikoum tout le monde,

Je tiens à remercier par avance tout le monde pour les réponse et je vous souhaite aussi un bon ramadan et un bon 3id bientôt nchalah.

Donc voilà je suis étudiant étranger (marocain), je suis en France depuis 4 ans et je souhaite déposer une demande de changement de statut.
Je vous présente mon parcours et ensuite je vous poserai mes questions.
2005/2006 : licence AES.
2006/2007 : Master 1 finance comptabilité.
2007/2008 : Master 2 contrôle de gestion (cours).
2008/2009 : Master 2 contrôle de gestion (stage de 6 mois)
2009/2010 : Master 2 contrôle de gestion (mémoire).
En effet, actuellement je suis en stage au Centre Hospitalier de Valenciennes qui prend fin le 25 septembre. Ma responsable de stage ma proposé un CDD de 3 mois jusqu’au fin décembre ensuite un CDI en début janvier entant qu’assistant contrôleur de gestion avec un salaire de 1600 euros Brut par mois et une prime annuel de 1200 euros net (chaque année) soit 100 euros net par mois.
Je souhaite déposé ma demande après avoir obtenu le titre de séjours étudiant pour cet année c’est à dire en mois de décembre.
Suite au information que j’ai trouve dans le site www.immigration.gouv.fr , pour un étudiant étranger titulaire d’un master 2, il est obligatoire d’avoir un salaire équivalent a 1.5 le SMIC soit 2000 euro brut par mois.
Dans mon cas, l’hôpital est un établissement public le net des 1600 euros est 1250 euros, donc avec la prime j’aurai un salaire mensuelle équivalent à 1350 euros net, et le net des 2000 euros demander par la préfecture est de 1500 euros (calculé pour le secteur privé).
Donc sachant que j’aurai un salaire inférieur a celui demander par la préfecture et que j’ai pas encor eu mon master2 (en cour).
- Est ce que j’ai une chance que mon dossier soit accepter par la préfecture ??
- Est ce que le faite que je n’ai pas encor eu mon master 2 est un avantage ou un inconvénient ??
- Si ma demande est refusé, est ce que je pourrai garder mon titre de séjour étudiant pour finir mon master 2 (le mémoire je le dépose en début juillet 2010) ??

Merci Amine.
l
15 septembre 2009 11:08
Suite au information que j’ai trouve dans le site www.immigration.gouv.fr , pour un étudiant étranger titulaire d’un master 2, il est obligatoire d’avoir un salaire équivalent a 1.5 le SMIC soit 2000 euro brut par mois.
Cette affirmation n'est pas vraie: le texte dit qu'avec un M2 et un salaire > 1,5smic, la condition de l'emploi n'est plus opposable: cela veut dire que le changement de statut est (presque) automatique avec M2+salaire>1,5smic, contrairement à votre situation

- Est ce que j’ai une chance que mon dossier soit accepter par la préfecture ??
Tout à fait, surtout avec le soutien de l'hôpital: attention, tu ne peux pas faire le CDD avant l'accord de le DDTEFP

- Est ce que le faite que je n’ai pas encor eu mon master 2 est un avantage ou un inconvénient ??
plutot un (tout petit) incovénient: Il vaut toujours mieux avoir plus de diplôme que moins. En plus si tu es encore dans tes études, ca donne le pretexte au préfet pour refuser le titre salarié, mais vu que tu es à la fin du M2, ça pourrait aller

- Si ma demande est refusé, est ce que je pourrai garder mon titre de séjour étudiant pour finir mon master 2 (le mémoire je le dépose en début juillet 2010)
Théoriquement oui, car le fait d'avoir chercher du travail signifie que les études sont finies: donc le préfet peut annuler le titre et demander de quitter le territoire. Dans la pratique, cela dépend des préfectures, et je ne saurais lister les "bonnes"??

PS: Pour le changement de statut, En fait une question se pose effectivement car le diplôme tu ne l'auras que dans 1 an: est ce qu'on peut considérer que tu l'as le M2? moi je ne sais pas...
a
15 septembre 2009 11:17
je te remercie beaucoup lverlaine pour la réponse,

- il est obligatoire d'informer la DDTEFP pour signer le CDD?? ils peuvent le refuser ?? sa prend combien de temps pour avoir l'accord??

- il est obligatoire d'avoir un master2 pour signer un CDI?? j'ai un master1 ici en france.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/09 11:21 par aminoefa.
l
15 septembre 2009 11:37
Citation
aminoefa a écrit:
je te remercie beaucoup lverlaine pour la réponse,

- il est obligatoire d'informer la DDTEFP pour signer le CDD?? ils peuvent le refuser ?? sa prend combien de temps pour avoir l'accord??
le changement de statut consiste pratiquement à obtenir l'autorisation de travail, et c'est la DDTEFP qui la donne:Il est évident que l'autorisation de travail est obligatoire. L'hôpital ne peut pas te recruter sans cela: c'est la loi. Si c'est un emploi comme étudiant (sans changement de statut= 20h/semaine) par contre, il suffit que l'employeur le signale à la préfecture
Ils peuvent bien sur refuser si par hasard il y'a plein de chômeurs français dans le domaine
ça peut prendre 3 à 16 semaines: tout est question de rapidité de la bureaucratie

- il est obligatoire d'avoir un master2 pour signer un CDD?? j'ai un master1 ici en france.

le M2 n'est pas necessaire, sauf que pour un étudiant etranger, en cas de demande de changement de statut, l'emploi doit être en rapport avec les études: alors si vous n'avez pas terminé vos études, la préfecture peut interpréter cela comme elle veut
a
15 septembre 2009 11:46
je parle pas pour le changement de statut, juste pour le CDD. normalement étant étudiant on a le droit de travailler 20h par semaine et aussi 3 mois a temps plein non ???

on ce qui concerne l'emploi, il est en rapport avec mon master1 et 2 donc je pense qu'il ya pa de problème par rapport a sa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook