Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut "étudiant" à "commercant"
r
20 avril 2011 21:01
Bonjour

Je suis un étudiant algérien j'ai besoin d'aide concernant le changement de statut.aujourd'hui je suis partie a la chambre de commerce et il m'ont dit que je peux pas crée une entreprise avec un statut étudiant. Il m'ont dit d'aller a la préfecture pour changé le statut d'abord parce-que le tribunal va pas m'accepté mon dossier.donc je leurs ai expliqué son K-bis je peux pas changé parce-que et aussi je leurs ai expliqué aussi que j'ai déjà contacté la préfecture et ils m'ont dit que pour faire un changement faut avoir un K-BIS.ils m'ont dit la repense comme ça nous suffi pas.donc ils m'ont sortie ils nous faut une preuve que vous avez le droit.donc si quelqu'un pourrai m'aide pour trouvé le papier qui montre les algériens on le droit d'ouvrir une entreprise.

merci d'avance
y
25 avril 2011 16:48
salam
j'ai pas bien compris ta situation,
pour ouvrire une entreprise il faut aller a la prefecture et tu depose un bilan privisionnelle trianuelle de ton entreprise ( il faut voir avec un comptable qui le fait), il vont tu donner un recipicé avec ça tu va a la chambre de comerce et t'attaque la procedeur d'ouverture d'entreprise et l'obtention de kbis a la fin de ces procedeurs ( ça prend environ 2 moi). aprés tu revien avec ce kbis a la prefecture tu le dipose pour la fabrication de titre de sejour algérien avec la mention commerçant.
moi j'ai fait ce changement de statut en 2010 mais je l'ai regreté, c ta un diplômle français vas chercher de bolo dans ton domain c bcp mieux,,,,,,,, parceque le statut commerçant ça sert a rien a mon avis sauf pour rester en france.
bon courrage
r
25 avril 2011 17:01
re

Merci de votre repense mais mon but c'est pas de resté en France mais de faire un truc que j'ai dans la tête depuis longtemps.en Algérie faut beaucoup d'argent pour le faire donc j'essey ici voila

merci
y
4 mai 2011 18:30
salam

mais il faute savoire que avec ce statut tu vas pas ramasser de l'argent, ( pour ramasser trop il faut trouver une bonne aidé et c pas facile) avec le commerce normale tu vas toucher le SMIC par mois , meme moin des fois
c ta besoin de kelk chose contacte moi

salam
B
7 mai 2011 19:29
salam

etant passe par la

en effet tu as pas le droit d etre gerant de societe avec un statut etudiant

toutefois tu peux commence par etre associé minoritaire comme ca tu auras ton k bis
et quand tu vas changer ton statut il te faudra une attestation d assemble general pour cession de pars pour que tu sois majoritaire et egalemnt nomination en tant que gerant

une fois la pref de te donne la carte commerce (6mois plusieurs enquêtes notamment un entretien a la chambre de commerce de paris) tu peux t adresse a la CC pour depose ton dossier de gerant et cession de pars
r
11 mai 2011 22:49
merci de votre repense mais la je croie que j'ai fais une grande erreur.le probleme c que je suis partie a la préfecture et ils mont dit de menregistré dabord a la chambre de commerce puis venir ici pr le changement.je me suis enregistré apres j'ai recu un refu du greff du tribunal du commerce.la je les ai appelé pour voir pourquoi ce refu et la ils m'ont dit que j'aurrai du changé le statut avan le dépend du dossier.donc j'ai 15 jour avant que mon dossier soie annulé dans la chambre de commerce.s'ils annule je pourrai plus déposé un dossier et la préfecture me dit que je doit déposé le changement de statut deux moi avan lexpiration de mon titre de séjour. donc voila.la je suis dans une situation pas bien du tt.si quelqu'in a une petite solution je serai tres reconnaisant.

merci
h
26 septembre 2011 10:28
pour les étudiants, vous pouvez proceder à un changement de statut, étudiant au commerçant et pour le faire, il faut d'abord aller voir la prefecture, disant que je veux changer mon statut, et ils vont te donner un formulaire et une liste de documents à ramener le jours de RDV, et puis toi tu vas y aller préparer les documents (statut, domiciliation , business plan, budget prévisionnelle de 3 ans...) et le jour de RDV tu explique ton projet en présentant les documents demandés ils vont te donner un RCPC qui va te permettre de voir avec la chambre de commerce pour avoir K-BIS, et des que tu l'auras tu retourne à la prefecture qui vont te délivrer un titre de séjours commerçant....c pas compliqué, mais juste il faut bien avoir un projet claire ! et ayez confiance sur vous, et inchalah, ça va se passer comme il faut !
e
14 octobre 2011 02:11
Salam alikom,
Je sais que les Algériens ont des règles particulières et ne sont pas alligné au régime général surtout en ce qui concerne le commerce.
La viabilité du commerce n'est pas vérifié par exemple. C'est pour ça que je me demande si tous les bilans prévisionnels et business plan sont vraiment requis.
Sinon une autre question pour savoir ce que ce statut permettra, est ce qu'au bout de 3 renouvellement sous ce statut on a droit à la carte de résident algérien 10 ans ?
Merci de vos réponses
l
14 octobre 2011 15:15
Bonjour elastique,
j'ai fait un changement de statut étudiant commerçant en 2009, et a l’époque j'ai du fournir juste un provisionnel sur une année.
La viabilité du commerce n'est pas vérifié au moment du dépôt de la première carte, mais c au moment du renouvellement, quand il va falloir présenter un bilan, des attestions de rémunération, et plein de trucs pour justifier de son activité.
En ce qui concerne le nombre de carte qu'il faut avoir, pour avoir droit a la résidence, ça dépend des préfecture, paris il en faut impérativement 4 ans d'exercice, et en a d'autre ou les délais sont moins longs si on justifie de ressources suffisantes et d'une stabilités de l'entreprise ( du commerce)
J'espère avoir répondu à tes questions , si t'en a d'autres n’hésite pas.
Bonne continuation.
M
17 octobre 2011 15:32
Bonjour,

Je souhaite savoir si tu as avance dans ton projet de societe ? tu pourra peut etre partager avec nous ton experience et nous orienter sur ce qu`il faut eviter pour ceux et celles qui envisagent de faire la meme demarche....

Cordialement
M
17 octobre 2011 16:00
Bjr Hamza 1975, Elastique, lyly09 et l`ensemble des membres de ce forum,

J`imagine que vous avez deja aborder ce genre de sujet au prealable, alors je vous prie de m`excuser si je risque de devenir lourd sur vous avec mes interrogations, car en realite je veux juste apprendre de vos experiences et eviter peut etre quelque chose que vous pouvez me conseiller dans ma demarche.

Alors comme vous je suis Algerien, Ingenieur de formation, puis apres ai integre une societe etrangere ou je suis devenu cadre d`entreprise cela fait de ca 5 ans et demis donc une experience assez considerable avec un bouclier de formation de part le monde.

Par ailleurs, cette annee j`ai depose une demande d`inscription pour un M2 a l`ENSAM et j`ai ete admis sur la base que je poursuive ce Master, donc obtenu le visa d`etude...etc une fois a l`ecole, je me suis appercu qu`il y`a aucune compatibilite entre les noms des modules et leur contenus, je me suis retrouve parmi des eleves ingenieur de 3eme annee admis en 4eme pour avoir un double diplome Ingenieur d`ecole et Mauster, donc moi meme et un autre cadre mexicaine avons decide d`abondoner puisque le cursus n`apporterait aucun plus pour notre experience.

Du coup pour que je ne perds pas ce statut pour rien alors j`envisage de creer ma propre entreprise avec mon experience et changer mon statut vers celui de commercant, a cet effet, je vous serai tres reconnaissant de bien vouloir m`orienter tout en sachant que j`abondone le Master donc j`ai pas de diplome Francais au prealabl, est ce que ce ci est un handicape, autrement j`ai bien consulte les texte de lois il y`a aucune reference qui exige le diplome pour changer de statut.

Merci par avance pour vos contributions

Cordialement
M.Sebai
M
17 octobre 2011 16:22
Salutation a toutes et a tous,

Avant tout je vous prie de bien vouloir m`excuser car j`imagine que vous avez eu l`occasion de traiter de ce sujet auparavant donc desole si je deviens lourd avec mes interrogations.

A vrai dire pour etre bref, je suis un cadre Algerien dans une Multinationales petroliere, Ingenieur de formation. Ayant pris le soisn de deposer mon dossier de candidature a l`ENSAM pour un M2 et du coup j`ete retenu avec differents cadres de d`autres pays de differents secteurs, helas a notre surprise une fois arrive en France on s`est appercu que les noms des modules ne correspondaient en aucun cas au contenu et que nous sommes melanger a des eleves Ingenieur de l`ecole qui eux admis en 4eme annee pour avoir un double diplome Ing + Master, du coup on a decider d`abondoner vu que la formation ne nous apporte en aucun par rapport a nos experiences.

Ayant eu un stuatut d`etudiant avec le visa d`etude que j`ai en Algerie, et ayant ma femme qui ma rejoint avec un visa de circulation et accoucher ici, alors on a decider de s`installer, du coup on a pense a creer notre propre entreprise avec la modeste experience que je possede, du coup je souhaite savoir est c`est facile de creer sa propre entreprise ici ? est ce que je peux changer de statut vers celui de commercant meme si j`ai aps de diplome francais ? par ailleurs, j`ai bo vu les textes de lois meme les nouveaux il y`a pas reference a l`exigence d`un diplome francais pour cette demarche.

Je vous suis reconnaissant pour des orientations.

Cordialement et merci par avance.
h
17 octobre 2011 21:37
Salam alaykom, J'étais voir la prefecture et j'ai déposé un dossier de changement de statut commerçant, et pour votre information, elle m'a dit qu'on principe les Algériens non aucun souci sauf que pour des raisons de la morale ....on effectue une enquete avant de vous délivrez un statut commerçant, si vous n'avez pas commis un delai , ou crime ou klk choses comme ça, vous aurez le titre commerçant ,...

J'attends la réponse et entre temps je vous tiens au courant, et pour Monsieur Msebai, pour information, j'ai des amis qu'ils ont effectué une démarche de changement de statut sans avoir un diplome Français...en revanche ya certaines prefecture qui te pose la question sur la relation entre ce que t'as fait comme études et le projet envisagé !
l
11 novembre 2011 23:18
Merci pour tous ces témoignages, s'il vous plait qui aurait une expérience à partager concernant un changement de statut étudiant commerçant récent, j'aimerai vraiment avoir des infos et savoir quelle est la durée de la procédure entre dépos de la demande à la préfecture à l'obtention de la carte.
s
8 mai 2012 20:32
salut Hamza1975, esq pouvez m'aider en m'expliquent en détaille qsq vous avez dit à la purificateur concernant votre activité. et esq il vous ont donné une autorisation pour avoir un extrait de K-bis! ?

merci
h
9 mai 2012 11:30
Salam alaykum, @ Said 8510, : salut Said, moi c'est bon j'ai eu une réponse favorable ( carte commerçant), l'entreprise existe déja depuis mois de février, transport et déménagement......et j'ai déjà commencé l'exercice !

passes moi ton adresse mail, ou tel.........et je suis là pour te renseigner dans la limite de ce que je sais !

bon courage
s
9 mai 2012 11:55
bonjour hamza1975, merci pour votre réponse,toutes mes filialisations et bon courage, voila mon mail : [email protected] pour que nous puissions garder le contactes et me donner qlq conseils , merci
c
10 mai 2012 18:53
Je suis pas sûr mais si tu commence avec le statut d'auto entrepreneur c'est peut être possible.

bon courage.
r
10 mai 2012 19:36
évite auto entrepreneur, faut faire micro entreprise.pour le changement il faut cotisé et payé des impôt sinon c mort
s
10 mai 2012 21:28
revo233, voila mon amil esq vou pouvez me contacter, j'ai vraiment besoi d'aide c le 21 mai mon rdv avec la pref, donc j'ai vraiment besoin de conseil merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook