Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut avec chnagement de région
e
19 mai 2015 20:16
Bonjour,

alors voila ma question, j'ai trouvé une entreprise qui veut bien tenter la démarche de changement de statut par contre c'est à 400 km de chez moi.
ça ne me dérange pas de déménager si cela marche mais je me pose des questions quant à la démarche

je dépose mon dossier dans mon département de résidence ou celui où se trouve l'entreprise?
si je dépose mon dossier dans mon lieu de résidence et que je déménage en cas d'accord comment ça se passe pour la carte de séjour ?

merci d'avance pour vos réponses
e
19 mai 2015 22:50
une réponse ?
19 mai 2015 23:33
Bonsoir,

Vous faites la démarche auprès de la préfecture de votre domicile actuel. Un fois le titre salarié obtenu, lorsque vous aurez passé la période d'essai et dés que vous avez un logement, vous faites votre changement d'adresse.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
v
20 mai 2015 11:55
salam,

J'ai trouvé ce lien très intéressant pour un changement de statut vers salarié à lire attentivement [assouevam.fr]

Voici mes conseils :

1 - si vous arrêtez vos études cette année

1-a si votre diplôme est un Master ou équivalent et s'il vous reste QUATRE MOIS avant expiration de votre carte séjour étudiant le mieux c'est de demander un APS de 6 mois afin de chercher du boulot car cette APS permet de travailler et d'obtenir une autorisation de travail SANS OPPOSITION D’EMPLOI

1-b si votre diplôme n’est pas un Master, c’est préférable que vous chercher une inscription pour l’année prochaine voir 2-

2- si vous continuer vos études pour l'année prochaine
vous déposer deux dossiers en parallèle changement de statut et renouvellement étudiant car dans le cas d'un refus vous recevez votre carte étudiant

3- vérifier bien si vous êtes ou non opposable dans la liste des 30 métiers non opposable (http://www.immigration-professionnelle.gouv.fr/sites/default/files/fckupload/arrete_du_18-01-2008_%20liste_30.pdf) et dans le cas ou vous n’êtes pas opposable, bien choisir le code ROM approprié au poste offert donc il se peut que vous serais obliger de modifier l'intitulé du poste dans le contrat pour coïncider avec l’intitulé de la liste.

walah almouiine
e
20 mai 2015 12:12
bonjour,

malheureusement je ne suis pas concerné par l'APS (je suis algérien)

second point, je suis en thèse donc je ne m'inquiete pas trop pour le renouvellement qui est encore loin. de plus on peut faire les démarches pour le changement de statut 2 mois et non 4 mois avant l'expiration du tire.

merci tout de même pour la réponse.
e
20 mai 2015 12:22
merci pour votre réponse

je me demande seulement si on peut transférer le dossier juste après l'accord de la direccte.
mon employeur veut que je commence juste après cet accord ( ce qui est légal)
et sachant qu'il faut attendre la convocation de l'ofii pour avoir le titre de séjour, je ne serai surement plus à mon domicile actuel pour recevoir la convocation, passer la visite et retirer le titre de séjour.
mes amis ont attendu en général 3 à 4 mois entre l'accord et la délivrance du titre de séjour
d’où mes interrogations
v
20 mai 2015 13:18
salam,

les 4 MOIS c'est la condition nécessaire uniquement pour demander l'APS

salam
v
20 mai 2015 13:27
salam,

le mieux c'est de garder votre adresse jusqu’à l'obtention de votre carte de séjour car un changement de département durant une procédure de changement de statut c'est chaud.
ça prends beaucoup de temps et très risqués

salam
e
20 mai 2015 13:55
merci pour votre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook