Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut avant fin des études
s
29 octobre 2008 15:08
-
Bonjour à tous
Je suis entrée en france en novembre 2004 et voici mon parcours:
2004-2005: licence de gestion (non validée)
2005-2006: 2èmé année d'école de commerce (HEC) niveau M1
2006-2007: année de stage
2007-2008: 2ème année de stage imposée par l'école (pour cause de crédit non validé)
2008-2009: 3ème année d'école niveau M2

Mon problème est double:
pour 2008-2009 j'ai été malade 2 semaines et du coup HEC m'empêche de finir mon année de M2 et veut que je retappe une année d'alternance (la 3ème) avant d'intégrer ma M2 en 2009-2010. J'ai tout essayé pour les faire bouger mais rien à faire.Or la préfecture de nanterre dont je dépend m'a déjà dit que pour renouveller mon titre de séjour cette année j'ai une obligation de résultat. Donc si je me pointe en disant que je refais une alternance ils vont pas renouveller mon titre de séjour. Que puis je faire ?

2èmement;
J'ai signé un CDI à 42K dans une grosse boite pour commencer en mars 2009 (théoriquement j'aurais du finir mes études à ce moment là) mais vu le report de ma scolarité je ne serais diplomée qu'en 2010.
puis je quand même faire un changement de statut ? que dire alors si on me demande mes diplomes ?
je veux pas perdre mon contrat ni mon TDS.

Pitié aidez moi,je suis vraiment dans la m...
B
29 octobre 2008 16:48
bonjour Strange,
normalement les conditions pour un changement de status c'est d'avoir un contrat d'embauche ou une promesse d'embauche, et apparemment t'as déjà signé ton CDI, donc tu peux lancer la procédure.ils ont rien à faire de tes diplome à la prefecture, l'essentiel c'est le contrat.
cette procédure prend en général 5 à 6mois et t'as société doit etre prete à te soutenir (lettre de motivation employeur, paiement de la taxe=1500 euros, ...)
avec ton statut étudiant (avec la nouvelle loi), t'as le droit de travailler 3 mois, donc plutot tu lance le dossier mieux c'est.
au bout de 3 mois, essaye de demander une autorisation provisoire de travail en attendant ton nouveau statut.
j'espere que ces conseils t'aideront.
bon courage.
s
29 octobre 2008 16:54
Merci Basma,
je sais qu'à la préfecture ils ne demandent pas les diplômes mais j'ai des infos contradictoires sur la DDTE apparement là bas ils demandent des copies des diplômes français. Pouvez vous me faire part de vos expériences en la matière ?
encore merci
a
29 octobre 2008 18:49
Je confirme à la DDTE demande bien les diplômes en plus d'un CV détaillé, mais l'obtention du master n'est pas obligatoire pour un changement de statut. Donc tu peux trés bien faire la procedure avec uniquement le Master1.

Sinon si t'as du mal à renouveler ton titre de séjour étudiant , pourquoi tu ne change pas de prefecture?
s
29 octobre 2008 19:38
J'ai déjà déposé mon dossier à nanterre et j'ai un récépicé qui expire fin novembre.Ils attendent un complément de dossier (mon attestation d'inscription de cette année). Je ne sais pas s'il est possible à ce stade de changer de préfecture sinon je le ferais sans la moindre hésitation. La préfecture de versaille connait bien mon école et le sérieux de ses étudiants. Ils nous font moins ch...
Pour le CDS mon master 1 n'est pas un diplome en tant que tel puisque le diplome grande école de commerce c'est en 5 ans , il n'y a pas de diplome intermédiaire. C'est comme les écoles d'ingénieur, une fois qu'on intègre l'une d'entre elles on est ingénieur au bout de 3 ans, si on s'arrête avant on est rien !!Au mieux je peux avoir une attestation de passage de M1 en M2.Est ce quand même jouable ?
t
2 novembre 2008 10:06
bonjour

ça fait 2 ans j'ai eu un licence AES (admùinstration et gestion ds entreprises ) et j'ai pas fini , maintenant je travail à mis temps comme réceptionniste d'hôtel depuis plus que 1 ans , pouvez vous me dire quels sont mes chances si j'ai fait un changement de statut avec le même boulot avec un contrat a temps complet , sachant que y a quelques jours j'ai renouvelé ma carte de séjour étudiant.
merci
B
3 novembre 2008 15:53
lorsque j'avais envoyé ma demande à la DDTE, j'avais pas encore mon dernier diplome, j'avais un ratrapage, juste une attestation de passage, et ça a suffit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook