Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Changement de Statut et APS
KclainKarim [ MP ]
14 août 2016 16:40
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant marocain ayant déja un Master français et actuellement à la fin de mon deuxième M2 ( en rapport avec mon projet professionnel et mon premier Master). Mon titre étudiant s'expire en début octobre et je compte demander une APS. En ce moment j'ai un entretien cette semaine pour un CDI -mi temps dans le domaine de mes études ( Tourisme ) mais pour une qualification inférieure.

mes questions sont les suivantes : est ce que mon titre étudiant pourrait bloqué la signature de ce contrat ? Autrement dit, est ce que j'ai le droit de signer un CDI avec un titre étudiant ? si c'est oui pourrais-je changer de statut avec ce contrat même avec un titre étudiant ? que faire ? démarches à suivre ? vos conseils ou propositions ? aussi , la qualification pourrait causé problème pour le changement de statut ?

d'autres part , concernant l'APS ? est ce le meilleure moyen pour changer de statut ? me conseillez vous de demander une APS et prendre le risque ou garder un titre étudiant et travailer avec pour changer le statu avec ?
Louis44 [ MP ]
15 août 2016 11:25
Bonjour,
Lorsqu'on est étudiant il y a certaines choses à respecter. On ne peut pas signer un CDI avec le titre étudiant ( enfin on a maximum 6 mois de CDD temps plein et 20h par semaine à respecter, donc 60 % d'un temps partiel ).
Vous ne pouvez pas changer de statut avec un travail à temps partiel ( donc mi-temps qu'on vous propose).
Concernant les critères de l'APS ils sont clairs et précis :
l’adéquation diplôme-poste
rémunération : 1,5 SMIC
le respect de la législation sociale et de celle du travail par l’entreprise.
L'avantage ici c'est qu'ilon ne peut vous opposer la situation de l’emploi. Et une fois le contrat signé
Le dossier doit impérativement être déposé à la préfeccture quinze jours après la signature du CDI ou CDD d’un an. Si le dossier n’est pas complet, il faut déposer et compléter par la suite.

si vous n'avez qu'un CDD ( 6 mois au moins )Il faut faire une demande de titre de "travailleur temporaire".

Vous demandez si vous pouvez changer de statut avec un titre étudiant
. Cela n'est pas impossible, mais pas une sinécure non plus puisqu'ici la situation de l'emploi est opposable et cest le refus le plus courant. Il me semble aussi qu'ici vous devez attendre la réponse du cnahgemebt de statut avant de signer le CDI et de commencer à travailler.en clair l'employeur vous fait une promesse d'embauche et toutes les Pieces demandées vous déposez votre dossier à la préfecture et vous attendez la réponse avant de travailler.

Maintenant l'avantage de l'APS est que vous pouvez signer le contrat et commencer à travailler sans attendre la réponse du changement de statut mais dans les 15 jours suivant la signature du contrat il faut déposer le dossier de changement de statut.

N'oubliez pas qu'un changement de statut vers salarié signifie qu'on a terminé les études et qu'on voudrait travailler.

Bon courage,
KclainKarim [ MP ]
16 août 2016 11:08
re bonjour,

Merci pour la réponse et pour le temps consacré Smiling Smiley . oui les études c'est fini et je compte travailler c'est pour cela que je pense à faire l'APS mais j'hésite étant donné que si j'ai pas de boulot durant les 12 mois, je suis contraint de quitter le territoire ! . donc j'hésite un peu! et je me dis que peut être trouver en tant qu'étudiant peu s'avéré le bon choix ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook