Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement radical de vie
a
16 janvier 2022 21:56
Salam

Je poste aujourd'hui car j'ai besoin d'avis extérieur afin de me rassurer un peu.

Je me présente je suis une jeune maman de 28ans marié, j'ai 3 enfants de 4 6 et 7 ans, mon marié est d'origine turque qui travaille à son compte, moi je ne travaille pas pour l'instant, nous avons actuellement une belle petite maison et un immeuble tout cela sous crédit. Financière ment nous avons quelques difficultés, nous ne pouvons pas nous permettre de belle sortie ou de restaurant c'est assez rare pour nous, on doit compter chaque dépenses.

Mon mari me parler toujours de faire notre retraite en Turquie, mais il a une opportunité pour nous faire vivre très bien déjà maintenant là-bas.


Là où nous irons c'est un très belle endroit avec la mer plage restaurant café boutique, mes beau parents on acheter 2 grand appartement là-bas 1 pour eux et 1 pour leur fils quand on viendrait en vacances, mais la sa serai pour y vivre du coup.

Pour réaliser se projet il faudrait que l'on vend notre maison affin de finir les crédits, l'immeuble resterai à nous complètement payé. Cela m'attriste un peu de vendre ma maison car je l'ai complètement rénové à mes goûts.

Je suis un peu perdu, mon mari me rassure en me disant que l'on aura une belle vie là-bas sans avoir à compter l'argent, que j'aurai un appartement plus grand que notre maison actuelle et que j'ai libre choix pour les meubles et la décoration car il sait que si mon intérieur ne me plaît pas je ne me sent pas bien ( dans ma maison actuelle aussi tant que mon aménagement et ma décoration n'était pas fini je n'étais pas bien).

je suis assez attaché a ma grand mère, il m'a dit qu'on viendra le plus de fois possible faire des vacances en France et que si ma grand mère veut nous rejoindre pour vivre là-bas il n'y a pas de soucis. Pour ce qui est des enfants bien-sûr il ferons l'école là-bas.

Voilà je crois vous avoir tout expliquer, je suis perdu d'un côté je voudrais rester ici mais d'un autre côté j'ai envie de partir je sais que notre vie sera plus belle là-bas.

Excusée moi pour le roman, mais je n'ai personne à qui en parler en dehors de ma famille, cela me ferait beaucoup de bien de pouvoir avoir des avis extérieur ou de savoir si quelqu'un a été dans la même situation que moi.
16 janvier 2022 22:24
Wa Aleikoum salam,

Qu'Allah te protège ainsi que ta petite famille.

Je comprends ton dilemme, c'est pas un choix facile.

J'ai 2 petits conseils a te donner :

Soit tu trouves un travail et tu restes en France. Ton salaire servira pour combler le manque ( sorties, voyages)

Soit tu part en Turquie pour 2/3 mois histoire d'avoir un avant goût sur la vie là-bas. Et ça va te permettre d'être plus rassurée dans ta démarche in sha Allah.

Dans tout les cas ne vous précipitez pas, qu'Allah vous facilite ?
16 janvier 2022 22:50
Salam

Mais le truc c'est que son mari est à son compte donc pas possible le break de 3 mois .... enfin à priori à moins qu'elle n'y aille seule avec les enfants l'été et qu'il les y rejoigne pour ses vacances à lui


Donc posteuse c'est ce que je te conseillerais de faire cet été et pas seulement 15 jours en vacances. Voir si Tu t'adaptes à la vie la bas

Et tu nous a pas dit si les enfants et toi parliez turc par exemple... pck l'adaptation peut être compliquée autrement

Citation
Oujdia93_ a écrit:
Wa Aleikoum salam,

Qu'Allah te protège ainsi que ta petite famille.

Je comprends ton dilemme, c'est pas un choix facile.

J'ai 2 petits conseils a te donner :

Soit tu trouves un travail et tu restes en France. Ton salaire servira pour combler le manque ( sorties, voyages)

Soit tu part en Turquie pour 2/3 mois histoire d'avoir un avant goût sur la vie là-bas. Et ça va te permettre d'être plus rassurée dans ta démarche in sha Allah.

Dans tout les cas ne vous précipitez pas, qu'Allah vous facilite ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 23:35 par Nawman.
a
16 janvier 2022 23:15
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre,

Alor me concernant je m'en sort plutôt pas mal avec la langue turc mais mes enfants on un peu plus de difficulté.

Nous sommes plusieurs fois partie en vacances laba pendant plus d'un mois et demi et le seul truc qui me manquer c'était mon chez moi mon petit confort car nous allions dormir chez mes beaux parents.

Mon mari ne souhaite pas que je laisse les enfants a une nounou pour qu'elle les garde le temps que je suis au travail, et lui il n'est plus heureux ici avec son travail
F
16 janvier 2022 23:15
Au contraire , elle devrait aller hors période estivale afin de voir comment est réellement la vie là-bas avec les locaux et le système...
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Mais le truc c'est que son mari est à son compte donc pas possible le break de 3 mois .... enfin à priori à moins qu'elle n'y aille seule avec les enfants l'été et qu'il les y rejoigne pour ses vacances à lui


Donc posteuse c'est ce que je te conseillerais de faire cet été et pas seulement 15 jours en vacances. Voir si Tu t'adaptes à la vie la bas

Et tu nous a pas dit si les enfants et toi parliez turc par exemple... pck l'adoption peut être compliquée autrement
R
16 janvier 2022 23:22
Le crédit est haram. Il n'y a pas de baraka là dedans.
C'est ça qui devrait t'inquiéter.
16 janvier 2022 23:23
Y'a les enfant... ils sont très jeunes donc école smiling smiley
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Au contraire , elle devrait aller hors période estivale afin de voir comment est réellement la vie là-bas avec les locaux et le système...
16 janvier 2022 23:43
Salam aleikom,

La vie serait mieux en Turquie...
Antalya ? ?

Fait un essai d'un mois ... dès juin tu pars et tu vois... si tout est ok ... tu dis bye à la France.
Idéalement, c'est bien d'avoir un pied à terre en France quand tu viendras pour rendre visite à ta famille.

Juste une grande mère ? Pas de fratrie ou parents ?

Si juste ta grand-mère tu t'embarques avec toi.

Ah, lorsque tu vas vendre la maison, il y aura ta part ... as tu l'intention de l'investir dans l'immeuble ? Ou ailleurs ?

Si c'est le cas, Pense à noter sur les actes de propriétaire ta part qui doit y figurer explicitement.

La roue peut tourner assez vite ?

Tiens nous au courant
Bises
F
17 janvier 2022 00:07
Ah j'ai omis un détail et de taille !
Citation
Nawman a écrit:
Y'a les enfant... ils sont très jeunes donc école smiling smiley
M
17 janvier 2022 05:47
Une petite retraite tranquille du côté de Lazaret serait de meilleur goût eye rolling smiley
Citation
Oujdia93_ a écrit:
Wa Aleikoum salam,

Qu'Allah te protège ainsi que ta petite famille.

Je comprends ton dilemme, c'est pas un choix facile.

J'ai 2 petits conseils a te donner :

Soit tu trouves un travail et tu restes en France. Ton salaire servira pour combler le manque ( sorties, voyages)

Soit tu part en Turquie pour 2/3 mois histoire d'avoir un avant goût sur la vie là-bas. Et ça va te permettre d'être plus rassurée dans ta démarche in sha Allah.

Dans tout les cas ne vous précipitez pas, qu'Allah vous facilite ?
17 janvier 2022 09:28
Salam

Ce que je veux dire par ne pas y aller en 'vacances' c'est plutôt voir le côté social en t'intégrant à la population voisins etc Voir si les mentalités et codes sociaux te sont compatibles plutôt que juste la question de la durée du séjour


Mais donc tu connais assez bien qd même le pays si tu y a été plusieurs fois pour de longues durée... alors verdict ?

Sinon concernant ton chez toi ben tu sera dans votre appart ( au passage ils sont sympas les beaux parents de vous en offrir un c'est assez rare pour le souligner surtout qu'il a l'air grand ) que tu arrangera assez rapidement

Pour la langue c'est toi le plus important car les enfants apprennent vite surtout s'ils ont déjà des bases je m'en fait pas pour ça.tantdis qu'un adulte c'est plus compliqué et tu peux rapidement te sentir exclus socialement alors que tu as des responsabilités en particulier en tant que parent ... faire des courses ou un contrôle de police du tu parles pas la langue c'est chaud lol.mais encore un point positif

Concernant le travail et la nounou, peut être que justement tu pourras travailler la bas si c'est ton souhaitñ vu que tes. beaux parents seront la et pourront jouer ce rôle si c'est sa seule objection .

En résumé je pense que tu veux vraiment sauter le pas vu ta description qui n'est pas negative meme quand aux points 'noirs' qui me semblent largement surmontables mais as encore un petit blocage ce qui est tout à fait normal. Après s'il y a autre chose à toi de nous le dire.


Citation
a.elif a écrit:
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre,

Alor me concernant je m'en sort plutôt pas mal avec la langue turc mais mes enfants on un peu plus de difficulté.

Nous sommes plusieurs fois partie en vacances laba pendant plus d'un mois et demi et le seul truc qui me manquer c'était mon chez moi mon petit confort car nous allions dormir chez mes beaux parents.

Mon mari ne souhaite pas que je laisse les enfants a une nounou pour qu'elle les garde le temps que je suis au travail, et lui il n'est plus heureux ici avec son travail
L
17 janvier 2022 09:38
Je voyage souvent en Turquie Antalya bcp plus et vraiment j'adore cette ville mais pour y vivre faut avoir une bonne situation
On parle du crédit bancaire, normalement c'est Haram tous ça non ?
a
6 mars 2022 18:08
Bonjour à tous, merci pour vos messages et je suis désolée de pas avoir pu répondre plus tôt mais nous avons rencontré une difficulté pour la vente de la maison suite à des lois farfelu de la France nous devons mettre aux normes notre maison pour pouvoir la remettre en vente chose que l'on fait actuellement.
Alor Nawman je crois que tu as exactement compris, je suis tout à fait prête à sauter les pas mais j'ai juste peur de quelques points noirs, exemple de vendre une maison pour aller dans un appartement qui est certe plus grand que ma maison actuelle mais cela me fait penser à un échec.
Pour plus de précisions nous irons au bord de la mère noir dans la ville de Atakum a 10min de Samsun.
Pour la langue pas de soucis je m'en sors bien.
En gros je fait un blocage car j'ai peur de l'échec mais avec tous ce qu'on voit de nos jours entre le covid et maintenant la guerre en Ukraine cela me fait plus pencher du côté de partir pour vivre une belle vie au lieu de rester en France et trimer tout une vie sans l'avoir savourer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook