Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de prénom et naturalisation
m
13 août 2007 11:45
Bonjour

Je trouve ce site vraiment sympa et interessant.

Lors de mon entretien avec l'agent de la préfecture (qui était très sympa), il m'a demandé si je voulais changé mon prénom, j'ai dit "oui". ( je n'avais pas le temps pour trop y réflechir. Je croyais que le changement de nom/prénom s'effectue à la fin de la procedure de naturalisation et non pas lors de l'entretien...

Mon soucis est que j'ai carrement remplacé mon prénom par un prénom français (J'ai gardé mon nom de famille par contre)...

Ce que je veux faire maintenant, c'est rajouté mon prénom d'origine à celui du prénom français que j'avais choisit. (Je crois que mon dossier est parti au REZE maintenant).

*Ma question est: Est-il possible de le faire ?. Si oui, comment ?

*Autre question: Cette modification de prénom causerait-elle des tracas administratifs avec le pays d'origine ?.

Mille merci à vous.
b
13 août 2007 14:25
c'est pas en changé de prénoms que la vie sera plus belle ou meilleurs, soit tu assume ton prénoms donc tu le garde soit tu l'assume pas et tu le remplace comme tu la fait, au niveau des l'administartion avec le pays d'origine c'est sur que tu sera vu comme une personne étrangéres et plus comme une personne du pays personnellement je comprend pas pourquoi tu change ton prénoms tu sais c'est pas avec un prénoms "français" que tu va vivre mieux de toute façon je pense que même si tu change le prénoms tu restera toujours un étrangérs surtout si tu es typé assume ta différence cela devrait être ta force au contraire et non un poids et c'est pas en changenemt ton prénoms que l'administration Française mettra un point d'honneur a accéler ta demande tu sera considére comme toute personne si les critére demandé pour accédait à la nationalité son complété tu aura ta nationalité avec un prénoms "français" ou non la loi et la même pour tout le monde je suis bien placé pour te dire sa vu que je travail dans ce domaine personnellement je vois beaucoup de gens comme toi qui font la même démarche que toi cela me dégoute complétement même mes collégué qui sont français de chouche ne comprenne pas cette action???????????ASSUME TOI la france est a tout le monde vaec un nom français ou pas c'est la même chose
v
13 août 2007 19:46

Mon soucis est que j'ai carrement remplacé mon prénom par un prénom français (J'ai gardé mon nom de famille par contre)...


OK

Ce que je veux faire maintenant, c'est rajouté mon prénom d'origine à celui du prénom français que j'avais choisit. (Je crois que mon dossier est parti au REZE maintenant).
*Ma question est: Est-il possible de le faire ?. Si oui, comment ?

OUI c'est possible. mais il faudra attendre la fin de ta naturalisation. Ensuite dans un delai de 1 an tu pourra rajouter tous les prenoms que tu souhaites. Mais je pense que ta demande sera refusée car tu ne peux rajouter que des prenoms francais.

*Autre question: Cette modification de prénom causerait-elle des tracas administratifs avec le pays d'origine ?.

Pour eviter tout problème tu dois te balader avec l'ampliation de ton decret de naturalisation et ton acte de naissance francais.

vino
m
14 août 2007 12:00
Citation
madeus a écrit:
Bonjour

Je trouve ce site vraiment sympa et interessant.

Lors de mon entretien avec l'agent de la préfecture (qui était très sympa), il m'a demandé si je voulais changé mon prénom, j'ai dit "oui". ( je n'avais pas le temps pour trop y réflechir. Je croyais que le changement de nom/prénom s'effectue à la fin de la procedure de naturalisation et non pas lors de l'entretien...

Mon soucis est que j'ai carrement remplacé mon prénom par un prénom français (J'ai gardé mon nom de famille par contre)...

Ce que je veux faire maintenant, c'est rajouté mon prénom d'origine à celui du prénom français que j'avais choisit. (Je crois que mon dossier est parti au REZE maintenant).

*Ma question est: Est-il possible de le faire ?. Si oui, comment ?

*Autre question: Cette modification de prénom causerait-elle des tracas administratifs avec le pays d'origine ?.

Mille merci à vous.


Mon avis perso,

comme le dossier n'est pas encore traité et qu'un acte de naissance n'étant pas encore établie, le mieux c'est d'envoyer un recommandé à rézé avec ton numéro de dossier pour demander à garder ton prénom d'origine tout en rajoutant le prénom français.
Essaie de toute façon tu n'as rien à perdre.
Je comprends que pendant l'entretien il arrive qu'on ne réfléchis pas trop, bonne chance.
m
14 août 2007 16:39
Merci à tous ceux qui m'ont répondu...Pour répondre à Belymam, je suis venu ici demander des conseils et non pas recevoir des reproches...toutefois je comprend votre réaction et votre opinion ( que je respecte ).


Merci pour m'avoir répondu

Amicalement votre
i
14 août 2007 18:06
salam
j'ai fait comme toi j'ai francisé mon prénom! donc je peux te conseiller, IL FAUT ENVOYER UN RECOMMANDE AU MINISTERE ET DEMANDER DE RAJOUTER TON PRENOM MAROCAIN AU FRANCAIS? J AI FAIS COMME TOI ET CA MARCHE§

concernant les reproches ne les écoute pas! fais comme tu veux et je peux temoigner ; avoir un prénom français n'elimine pas la discrimination mais l'atténue! tu aura plus de chances dans ta vie professionnel, peut etre meme privé! il faut pas croie en france, on regarde aussi celà!
i
14 août 2007 18:07
par contre le fait de changer le prénom ne te donnera pas plus de chance d'etre naturalisé ça c'est sur! il suffit de regarder la circulaire du ministère
m
14 août 2007 22:47
Mille merci idoukane de ta réponse, tu peux me dire STP à quel ministère dois-je écrire ?
Aussi, faut-il un RECOMMANDE avec ACCUSE DE RECEPTION ou juste un RECOMMANDE ?.

Au passage, j'ai francisé mon prenom non pas pour augmenter mes chances d'avoir la nationalité mais pour les mêmes raison que tu as citées, à savoir: attenuer les pratiques déscriminatoires...l'Etat français d'ailleurs incitent les gens à franciser leur prenom pour une meilleure insertion dans la société et combattre un tant qoit peu la descrimination.

Encore merci idoukane.
m
15 août 2007 02:36
Bonjour

TOUJOURS EN REPONSE A LA REACTION DE BELYMAM...

Suis toujours entrain de penser à ta réaction que je trouve fort interessante dans la mesure où elle revele une certaine pensée propre à nous...Veux-tu me dire STP pourquoi ces "français de souche" dont tu parles ne s'etonne pas lorsque un chinois, un juif ou....se fait appeler François, Pascal...Pourquoi leur etonnement se manifetse seulement lorsqu'il s'agit d'un maghrebin?...Tu seras tout à fait d'accord avec moi que les prenoms Fraçois, Pascal...n'ont rien de juif, ni de chinois ni de...N'y a t-il pas ici une forme de descrimination meme lorsqu'il s'agit de choix d'un prenom?!.

belymam, laissons à côté STP cette "pseudo-fierté" ...La vraie fierté c'est batir son pays, donner l'exemple de civisme...quant à refuser categoriquement un prénom francais juste pasque c'est francais et en meme temps vouloir vivre en France, n'y a til pas ici une forme d'hypocrisie vis à vis de la France ?!...

Nous ne sommes pas plus intelligents que les autres nationalités qui changent leur prénom...Tu n'as qu'à regarder la formidable insertion des juifs en France et partout ailleurs sur terre...Et crois moi ils s'accrochent beaucoup plus que toi à leurs principes et traditions...

Quand on choisit de devenir français, c'est le devenir avec tout son ame (sans pour autant renier ses origines)...Si l'on épouse la France, c'est pas pour beneficier de la CAF, pour avoir une vie meilleure...On choisit de devenir français par amour à sa culture, à ses principes des droits de l'homme......Voila pourquoi moi j'ai choisit de devenir francais.

J'assume mon choix de franciser mon prenom et j'en suis fier...Mon prenom francais est pour la france, celui d'origine et pour mon pays d'origine...J'incarne les 2 cultures et ce dualisme il a cet interet d'apporter un plus à ma personne et ainsi à mon entourage........Et si je veux demander que l'on rajoute mon prenom d'origine c'est juste pour eviter les soucis administratifs dans mon pays d'origine.

J'ai voulu ecrire ces quelques lignes pour partager avec vous ces idées,,,je serai ravi de recevoir vos réactions....

Bien à vous.
n
15 août 2007 17:13
madeus,

Il est évident que la tentation de rajouter ou de franciser son prénom est la et possède toute sa place dans le débat. C’est totalement ridicule de dire que changer de prénom veux dire renié ceci ou cela...de quoi je me mêle, encore pire quand la personne est la pour demander a ce qu'on la conseille.
Bref je trouve la réaction de certains inacceptable...si je devais écouter mon père j aurai du indexer a ma demande de naturalisation de formulaire de francisation (afin d’ajouter un second prénom que je pourrais utiliser a ma guise mais je ne l'ai pas fait) cela dit plus le temps passe plus ca me tente...et je me demande si je ne vais pas le faire incessamment sous peu.

Voila bonne chance pour la suite
b
16 août 2007 11:13
bonjour amadeus

tu as eu raison de prendre un prénom Français , moi même je l'ai fait et ne le regrette pas du tout.
j'ai gardé mon prénom d'origine en 2éme place .
tu peux demander a placer ton prénom d'origine en 2éme position même si tu as oublié de le faire .
Le mieux c'est de le faire maintenant et de ne pas attendre le traitement du dossier.
Comme ton dossier n'est pas encore traité , il suffit je pense que tu envoie un mail à Rézé en leur demandant que tu souhaites rajouter ton prénom d'origine en 2éme position.
Par mesure de précaution , tu peux aussi leur envoyer en parralléle un courier leur confirmant cela.
Il vaut mieux le faire maintenant car dossier n'a pas encore été traité et donc aucun état civil n'a encore été établit.
je ne me souviens pas dse l'adresse e-mail de Rézé , tu peux la trouver sur ce site .
Bon courage à toi et ne prête pas attention a ceux qui disent que c'est ridicule de prendre un prénom Français.
Moi , je l'ai rajouté en 1ére position et je suis contente de l'avoir fait.
voila .
bon courage
b
17 août 2007 20:40
bonjour a tous
j'ai recu le projet de mon acte de naissance
j'ai verifié les informations en ,oublient de mettre les dates et les lieux de naissances de mes parents
je voudrais savoir si ca cause un probleme ou pas?
a
18 août 2007 11:45
mnt vous aves des nom et prnm francais comme ait moha la crois ou bien ait aarabe jean luis vous etes loins de l'islam
m
18 août 2007 13:48
Merci à tous ceux et celles qui m'ont répondu

J'ai contacté le RéZé

Sachez qu'il est possible de modifier et rajouter des prénoms...ouf!

De préférence le faire dés que possible, même si c'est tard ça devrait pas poser de pb...

Sachez aussi que vous avez un an après la naturalisation pour rejouter des prénoms...Mais quant à rajouter des prénoms etrangers etrangers, je n'en suis pas certain...

Enfin, ils sont super cool a la pref et facilite bokou les choses...smiling smiley

Cordialement.
r
18 août 2007 13:53
bonjour a tous le monde et merci pour ce magnifique forum

en parlant du changement de prenom j'avais une petite question :

kan j'ai deposé mon dossier j'ai passé un entretien avec un agent de la prefecture et il m'a dit ke

c'est a la fin de la procedure k'il vont m'envoyer une liste des prenoms pour en choisir un , la j'ai

juste a cocher la case changement de prenom ou nom , je comprend pas comment vous avez pu le faire

dés depot du dossier ?????????????,

merci d'avance pour vos reponses
r
19 août 2007 09:51
personne peut me renseingner moody smiley
a
19 août 2007 12:59
renseingne-toi a la mosquè !!
r
19 août 2007 14:05
tout mon respect pour la mosqué et l'islam , mais je ne suis pas musulman j'ai vraiment pas compris ta reponse ,

tout ce que je voulais savoir c'est si on choisit le prenom au moment du depot de dossier ou a la fin

de la procedure ou ca depend des departements et comment ca se passe exactement c a d on le droit de

choisir le prenom ou il faut choisir dans une liste ect ...............
R
23 novembre 2007 16:09
Amed 69, tes réponses sont completement débiles !
c'est pas parceque tu t'appel Ahmed ou Kadour que tu es un bon musulman, et tu peux être pieux et pratiquant tout en s'appellant Michel ou Mathieu.
L'une des femmes du prophète (SSM), qui venait d'Egypte, s'appellait "Maria El kobtiya" ( Maria de Copte) et elle n'a pas changé son prénom quand elle s'est convertie à l'islam pour se marier avec le Prophète (SSM), elle aurait pu arabiser son prénom pour devenir "myriem", mais non, elle a gardé son prénom "Maria".

Donc dire que changer de prénom revient à renier sa religion est complement absurde.

Amadus, Je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait de changer de prénom va te facilier ton insertion dans le monde proefessionel et dans la société français, ce n'est pas un prénom qui fera de toi un citoyen modèl, mais il va te facilier bcp de choses et il te permettra d'éviter ou au moins d'atténuer la discrimination.
Bravo pour ta décision,
Moi je vais faire la même chose.
l
6 octobre 2008 17:10
Bonjour

J'ai une question et je souhaite que vous m'accompagner dans ma démarches avec vos idées,

je me suis fait naturaliser et j'ai reçu le decret de naturalisation qui a apparu le 18/09/2008.
Mon probleme c'set que j'ai rajoute un prenom français en plus de mon prénom d'origine.
la question que je me pose. est ce que c'est possible de l'enlever ce prenom franais car j'ai regrete de l'avoir rajoute meme si le decrete est déjà apparu ? si c'est oui super comment ? si c'est non est ce que je peux ne pas faire apparaitre que mon prenom d'origine sur la CNI et le passeport ??? je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook