Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom ou pas après conversion à l'islam
O
30 avril 2016 08:28
As Salam Aleykoum

Voilà je compte me reconvertir a l'Islam très prochainement et je me pose énormément de questions, notamment sur le fait du changement de prénom, je sais que ce n'est pas obligatoire mais j'aimerais bien, seulement si je trouve une signification identique au mien qui est Océane, est ce que certaines d'entre vous savent si un prénom correspondrait au mien, car je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cela
Merci
c
30 avril 2016 09:07
qu'Allah t'aide pour ta future conversion
M
30 avril 2016 09:15
salam alyekoum ,

félicitation pour ta futur convection qu'allah te facilite les choses yawning smiley

je connais pas un prénom qui correspond au tien mais je vais te préposer celui la ASSIA j'aime beaucoup eh je pense que Assia est un peu proche de Océane fin c'est mon point d vue mdr

bonne journée a tous
A
30 avril 2016 09:44
Salam,

Il y a le prénom Maya qui correspondrait à peu près au sens de ton prénom (dont le sens est océan, évidemment ^^). Selon mes recherches, il est d'origine arabe mais aussi hébraïque (les deux langues sont sémitiques), et signifierait «goutte de mer». Maintenant, je n'ai jamais croisé d'arabe ou de musulman s'appelant ainsi.

Surtout que le plus «logique», si tu veux prendre un nom «musulman» (j'ai du mal avec cette notion), serait peut-être que tu t'inspires du Coran, du récit des prophètes...
smiling smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
30 avril 2016 09:55
Je te conseille de ne pas changer de prénom ...ça va te poser plus de problème qu'autre chose

T'as un prénom qui n'est pas contradictoire avec l'islam c'est l'essentiel.

C'est un prénom qui évoque les océans en français, si tu prends un autre prénom qui évoque la mer ou autre en arabe ...ce n'est pas le but la traduction.

Je connais beaucoup de convertis qui n'ont pas changé de prénom ou de musulmans qui n'ont pas de prénoms arabes puisqu'ils viennent d'ailleurs ...et ça leurs va très bien

Ton prénom fait partie de toi et ton histoire ..

C'est un conseil
M
30 avril 2016 10:01
Maïa ou Maya j'avoue c'est beau comme prénom mais c'est hébraïque il symbolise la pureté et la noblesse " goutte de mer "

elle a raison ASSIA_TA regarde dans le coran tu trouvera surement un beau prenom comme tu le souhaite smiling smiley
s
30 avril 2016 10:07
SALAM,

pourquoi dire reconversion au lieu de conversion?

c'est surement une faute de langage, desolée, mais ce n'est pas une critique, je constate que beaucoup disent reconversion, alors qu'il faut dire une conversion à telle religion.Heu

Apres est ce que tes parents accepteront ce changement de prenom? Parce que s'ils t'ont nommé Océane, c'est que ce prenom avait une valeur pour eux, ne vas tu pas les decevoir?

Enfin est il necessaire de changer son prenom? Je pose la question à ceux qui ont des connaissances en religion?

Merci
Citation
Oceanels a écrit:
As Salam Aleykoum

Voilà je compte me reconvertir a l'Islam très prochainement et je me pose énormément de questions, notamment sur le fait du changement de prénom, je sais que ce n'est pas obligatoire mais j'aimerais bien, seulement si je trouve une signification identique au mien qui est Océane, est ce que certaines d'entre vous savent si un prénom correspondrait au mien, car je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cela
Merci
30 avril 2016 10:41
Salam aleikoum Soumsoum

Non ce n'est pas obligé de changer de prénom quand on rentre dans l'Islam, mais ça fait parti de la sounna de changer un prénom ayant un sens négatif en un beau prénom.

Moi j'ai un surnom arabe, pour une raison de facilité, je le donne aux personnes qui n'arrivent pas à dire mon prénom français.

Sinon pour la posteuse, j'ai pensé à Balqis, c'est le nom de la reine de Saba.
Je me suis rappelé de son arrivée dans le palais de Souleyman (aleyhi salam) lorsqu'elle a voulu relever sa robe pour marcher sur le sol translucide qu'elle pensait être de l'eau.
Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

pourquoi dire reconversion au lieu de conversion?

c'est surement une faute de langage, desolée, mais ce n'est pas une critique, je constate que beaucoup disent reconversion, alors qu'il faut dire une conversion à telle religion.Heu

Apres est ce que tes parents accepteront ce changement de prenom? Parce que s'ils t'ont nommé Océane, c'est que ce prenom avait une valeur pour eux, ne vas tu pas les decevoir?

Enfin est il necessaire de changer son prenom? Je pose la question à ceux qui ont des connaissances en religion?

Merci
r
30 avril 2016 10:41
le changement de prenom n'est pas obligatoire sauf si il fait reference au mal (je sais pas mais si tu t'appelais diablo je crois qu'il serait preferable de changer) ...ton prenom est tres beau et n'est pas en contradiction avec l'islam maintenant si tu souhaite te convertir je te conseillerai de te concentré sur le coran et son apprentissage et sa comprehension le changement de prenom ne fait pas parti des etapes de conversion.
beaucoup de musulman n'ont pas de prenom musulman mais un prenom en fonction de l'origine et ca ne change en rien leur croyance. tu peut etre musulmane et t'appeler oceane ya rien de mal et en plus tes parents ont choisi un tres joli prenom pourquoi le changer.
s
30 avril 2016 10:50
salam Fleur,

c'est ce qui me semblait, ne pas être une nécessite, mais je n'ai pas osé m'avancer.

A la posteuse de voir, j'ai deja vu des personnes mal accepté la conversion, le subir car changement trop brutal, avec un changement de prenom c'etait comme renier son passé, pire, comme si le prenom donné etait une erreur...

Une conversion doit se passer le plus en douceur possible, trop de changements d'un coup peut creer des frustrations, des deceptions.. changer de prenom ce n'est pas anodin.

ça reste un avis, je peux changer demain qui sait, dans tous les cas, merci ma Fleur pour tes explications!!winking smiley

moi le prenom que j'aime est celui que tu as cité, Souleiman, pour les hommes, pour les femmes je n'ai pas de preference.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum Soumsoum

Non ce n'est pas obligé de changer de prénom quand on rentre dans l'Islam, mais ça fait parti de la sounna de changer un prénom ayant un sens négatif en un beau prénom.

Moi j'ai un surnom arabe, pour une raison de facilité, je le donne aux personnes qui n'arrivent pas à dire mon prénom français.

Sinon pour la posteuse, j'ai pensé à Balqis, c'est le nom de la reine de Saba.
Je me suis rappelé de son arrivée dans le palais de Souleyman (aleyhi salam) lorsqu'elle a voulu relever sa robe pour marcher sur le sol translucide qu'elle pensait être de l'eau.
30 avril 2016 11:07
Salam Alaykoum,

On parle de reconversion dû au Pacte Primordial, cette première attestation de 'foi' que tous les Hommes jusqu'au dernier énoncèrent, antérieurement à notre naissance sur ce monde.

Je l'ai résumé mais si tu veux en apprendre d'avantage -> [www.sajidine.com]



Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

pourquoi dire reconversion au lieu de conversion?

c'est surement une faute de langage, desolée, mais ce n'est pas une critique, je constate que beaucoup disent reconversion, alors qu'il faut dire une conversion à telle religion.Heu

Apres est ce que tes parents accepteront ce changement de prenom? Parce que s'ils t'ont nommé Océane, c'est que ce prenom avait une valeur pour eux, ne vas tu pas les decevoir?

Enfin est il necessaire de changer son prenom? Je pose la question à ceux qui ont des connaissances en religion?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 11:07 par Amlik.
s
30 avril 2016 11:19
salam,

oui mais reconversion dans le dico ça veut dire ça:

Adaptation d'une industrie ancienne à de nouveaux besoins ; changement de production opéré par une entreprise, une localité ou une région ; changement de type d'activité ou de secteur d'activité au terme d'un processus de recyclage et de reclassement.
Fait pour un employé, un ouvrier, etc., de se reconvertir dans une nouvelle activité.

En savoir plus sur [www.larousse.fr]

c'est lié au monde du travail.

Pour parler de changer de religion , ou d'adherer à une religion on parle de conversion ( cf definition larousse ci dessous)

Action d'adhérer à une religion, d'abandonner une religion pour une autre ou de passer de l'incroyance à la foi religieuse : Conversion au catholicisme.
En savoir plus sur [www.larousse.fr]

voila je pense que les gens se trompent et utilisent reconversion de maniere inappropriée.

Beaucoup se trompe entre reconversion et conversion.

C'etait le moment "langue française" les erreurs à ne pas commettre, mdr
Citation
Amlik a écrit:
Salam Alaykoum,

On parle de reconversion dû au Pacte Primordial, cette première attestation de 'foi' que tous les Hommes jusqu'au dernier énoncèrent, antérieurement à notre naissance sur ce monde.

Je l'ai résumé mais si tu veux en apprendre d'avantage -> [www.sajidine.com]
30 avril 2016 12:09
La reconversion n'est pas que lié au monde du travail, mais c'est le domaine prédominant pour cette dernière je te l'accorde.

Mais en Islam on admet que nous étions tous musulmans (Pacte Primordiale) (et on le retrouve dans la Fitra d'ailleurs.)

De fait ce n'est pas la première fois que tu es "musulman" mais la deuxième fois, tu es donc 're-converti' si tu veux.

Un retour à l'état originel en somme.


Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

oui mais reconversion dans le dico ça veut dire ça:

Adaptation d'une industrie ancienne à de nouveaux besoins ; changement de production opéré par une entreprise, une localité ou une région ; changement de type d'activité ou de secteur d'activité au terme d'un processus de recyclage et de reclassement.
Fait pour un employé, un ouvrier, etc., de se reconvertir dans une nouvelle activité.

En savoir plus sur [www.larousse.fr]

c'est lié au monde du travail.

Pour parler de changer de religion , ou d'adherer à une religion on parle de conversion ( cf definition larousse ci dessous)

Action d'adhérer à une religion, d'abandonner une religion pour une autre ou de passer de l'incroyance à la foi religieuse : Conversion au catholicisme.
En savoir plus sur [www.larousse.fr]

voila je pense que les gens se trompent et utilisent reconversion de maniere inappropriée.

Beaucoup se trompe entre reconversion et conversion.

C'etait le moment "langue française" les erreurs à ne pas commettre, mdr
30 avril 2016 12:11
c'est pas obligatoire
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
30 avril 2016 12:24
Océane, C un très beau prénom tu peux le garder!
Une fois, un imam a dit "pkoi s'arabiser kan on se reconvertit a l'Islam !"
Tout de facon tous les prénoms arabes ne sont pas tous forcement des prénoms musulmans !
Ton prénom signifie océan a ca a une belle signification est n'est pas contraire a l'Islam( Allahu a3lem) !
Après si tu veux changer C ton choix.
Perso je le kiff !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 12:25 par Chocolatedoll.
s
30 avril 2016 12:24
okay, c'est plus clair, merci!!

mais le mot re conversion sous cette définition n'existe pas en français d'où mon incompréhension.

J'ai mon explication, re merci!!winking smiley
Citation
Amlik a écrit:
La reconversion n'est pas que lié au monde du travail, mais c'est le domaine prédominant pour cette dernière je te l'accorde.

Mais en Islam on admet que nous étions tous musulmans (Pacte Primordiale) (et on le retrouve dans la Fitra d'ailleurs.)

De fait ce n'est pas la première fois que tu es "musulman" mais la deuxième fois, tu es donc 're-converti' si tu veux.

Un retour à l'état originel en somme.
O
30 avril 2016 12:50
Merci à toute et tous pour vos réponses, elles m'apportent beaucoup, même si je sais que ce n'est pas une obligation, je préfère bien me renseigner avant, après je ne sait pas si je souhaiterais changer, car effectivement, chacun a son prénom que nos parents nous on donné, chacun a sa propre identité donc pourquoi la changer, mais je suis assez curieuse donc je voulais savoir, au cas où ! mais merci merci, vos réponses me touche et me font plaisir, passez toute et tous une bonne journée
a
30 avril 2016 13:58
Pourquoi changer de prénom? Tu te convertis à l islam nul besoin de changer de prénom l islam n est pas pour les arabes mais pour toutes les ethnies tu crois que les chinois musulmans adoptent des prénoms arabes ? Tu crois que les russes musulmans adoptent des prénoms arabes ? garde ton prénom et felicitation
30 avril 2016 14:25
Salam 3likoum, smiling smiley


@ soumsoum77 : " reconversion " ?...et oui, comme expliqué, il faut se positionner comme un musulman, croyant de la religion islamique, qui pense que tous les hommes à leur naissance sont " musulmans ", c'est-à-dire soumis à un seul dieu, Allah, d'après le Pacte Primordial (*) auquel fait référence Amlik ; et donc, toute personne de confession autre que l'islam et (re)venant ensuite à cette religion réalise une re - conversion...

...alors que chez les chrétiens par exemple, de la naissance jusqu'au baptême, " l'âme " est libre, elle n'appartient pas encore à Dieu, et c'est ce qui a motivé très tôt dans le christianisme, le pédobaptisme, le baptême des enfants par volonté d'un tiers - les parents directs généralement -, alors qu'aux tous 1ers temps, c'est l'adulte lui-même qui choisissait quand il voulait être baptisé, c'est-à-dire entrer dans " la communauté de Dieu et de Jésus-Christ " -...

...une explication plus détaillée SOS, et donc plus longue serait bonne, mais le sujet n'est pas celui-ci...


@ Océane : cela a été dit, mais changer de prénom d'usage n'est pas une démarche anodine,No no au delà de vouloir (vous) se sentir " plus musulmane " - bien que, comme déjà énoncé, la musulmanité ne se résume pas du tout au prénom de l'individu - la preuve a contrario étant que des non musulmanes s'appellent Nadia / Nadya, Yasmine / Yasmina (les 2 assez rares il est vrai), etc...- : l'impact psychologique de la renonciation à une part de (votre) son identité est à prendre en considération perplexe, mais celà dépend des personnes, certaines étant beaucoup plus attachées que d'autres à leur prénom initial pour des raisons X...

...en outre, trouver un prénom qui réponde à ces critères : 1) qu'il soit musulman - ce qui en soit ne veut rien dire !...car à ma connaissance l'islam n'a pas influencé la création de prénoms dans aucun des 2 sexes, si ce n'est celui de Fatiha...et on retombe donc sur des prénoms d'origine arabe...et tous les Arabes ne sont pas des muslimin !...-, 2) qu'il ait une signification équivalente au vôtre actuel..3) et qui vous plaise pour d'autres motifs, dont sa sonorité par exemple, c'est une gageure...mais inch'allah !...


@ celles et ceux qui suggèrent à Océane de regarder dans el Qur'an : peu de prénoms féminins y sont cités, si ce n'est des bibliques comme Marie / Maryam bien évidemment, et puis peut-être une paire d'autres dont je ne me souviens plus, mais pour résumer, la liste est bien trop courte pour laisser un choix significatif...


--------------


(*) " Il s'agit du fameux pacte pris par Allah sur la race humaine dès sa création. C'est un pacte d'allégeance et de foi selon lequel les descendants d'Adam reconnaissent et attestent qu'Allah est leur seul Seigneur. Par cet engagement ils seront responsables au jour de la Résurection et leurs excuses n'auront pas de sens "




Salam, Bye
F
5 janvier 2021 18:37
Bonjour
Je voudrais changer mon prénom
Je ves bientôt me convertir
Je m’appelle Francine
Et franchement il me convient pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook