Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom
F
10 août 2019 11:48
Salam, je suis musulmane née d'une famille musulmane mais je porte un prenom francais, mes deux autres prenom sont d'origine arabe j'aimerais tellement que l'on m'appelle par mon troisieme prenom mais ma famille ne le comprend pas. Savez vous quel motif peut etre valable pour effectuer un changement de prenom ? Merci d'avance
L
10 août 2019 11:50
Holà

Nan aucune idée, moi aussi mon prenom ne sonne pas assez arabe à mon gout !

Je pense qu’à partir du moment où il te porte prejudice/t’es pas à l’aise avec tu peux changer.

Mais sinon demande aux gens de t’appeler par ton 3 e prenom (moi j’en ai qu’un lol)
10 août 2019 11:52
Salam Alikoum

J’ai jamais compris le but d’avoir plusieurs prénoms

Mais sinon il suffit de donner le prénom qui te plait quand on te demande

Sinon tu a quel âge ? Ça peut etre une crise d’adolescence qui va passé
C
10 août 2019 11:53
Salam

Rien ne t'empêche de te faire appeler par les autres par ton 3e prénom ce sera un prénom usuel. Mais même en changeant officiellement de prénom je doute que ta famille en change

Donc à mon avis tu vas rentrer dans une longue procédure qui sera inutile. Ou avec peu d'avantage concrets

Mais oui c'est possible faut que ça passe par un juge.
10 août 2019 11:53
Ca me fait penser au fils de walter white qui voulait s’appeler flynn dans breaking bad
T
10 août 2019 11:57
Salam,

Tu peux demander à changer de prénom si tu justifies d'un intérêt légitime. C'est par exemple le cas si ton prénom est ridicule ou te porte préjudice. Également si ton prénom est tristement célèbre, si tu souhaite franciser ton prénom. Dans ces cas de figures la procédure est assez rapide , simple et efficace auprès du TGI. Par contre , pour arabiser son prénom, alors la, l'administration ne se dépêchera pas pour traiter ton dossier ???
Bon courage, fais toi appeler par ton 3eme prénom c'est plus simple je pense. Ou alors mettre ton 3eme prénom en première position , ça c'est possible



Citation
Flower17 a écrit:
Salam, je suis musulmane née d'une famille musulmane mais je porte un prenom francais, mes deux autres prenom sont d'origine arabe j'aimerais tellement que l'on m'appelle par mon troisieme prenom mais ma famille ne le comprend pas. Savez vous quel motif peut etre valable pour effectuer un changement de prenom ? Merci d'avance
C
10 août 2019 11:58
Il te faudra d'abord passer par la mairie qui va refuser

[www.service-public.fr]

Regarde dans les pièces à fournir pour les motifs... il te faudra des écrits de témoins qui vont expliquer ton problème.

Après ça passe ou ça casse. Mais ce sera long.
10 août 2019 12:00
En général ce sont les prénoms durs à porter. Dans une décision du juge, un musulman s'appelait jésus, il a fait valoir au juge que c'était difficile pour un musulman de porter le nom de jésus. Le juge a accepté le changement de prénom.
L
10 août 2019 12:02
J’aime biiien jesus c’est stylé ! Surtout prononcé à l’espagnol

Khezuuus ^^

grinning smiley
Citation
sanahsanah a écrit:
En général ce sont les prénoms durs à porter. Dans une décision du juge, un musulman s'appelait jésus, il a fait valoir au juge que c'était difficile pour un musulman de porter le nom de jésus. Le juge a accepté le changement de prénom.
C
10 août 2019 12:04
Ce sont 3 procédures très différentes l'inversion le changement et la francisation...

Et sinon français à arabe ou arabe à français c'est pareil ... la justice s'en contre fiche..faut arrêter de propager ce genre de délire complètement faux.. ce sera le même temps... seul la motivation et les justificatifs apportés et donc les motivations entrent en jeu... des français qui prennent un prénom arabe y'en a de plus en plus au contraire.. beaucoup de convertis d'ailleurs ...
Citation
TIGRE34 a écrit:
Salam,

Tu peux demander à changer de prénom si tu justifies d'un intérêt légitime. C'est par exemple le cas si ton prénom est ridicule ou te porte préjudice. Également si ton prénom est tristement célèbre, si tu souhaite franciser ton prénom. Dans ces cas de figures la procédure est assez rapide , simple et efficace auprès du TGI. Par contre , pour arabiser son prénom, alors la, l'administration ne se dépêchera pas pour traiter ton dossier ???
Bon courage, fais toi appeler par ton 3eme prénom c'est plus simple je pense. Ou alors mettre ton 3eme prénom en première position , ça c'est possible
C
10 août 2019 12:10
T'as lu les messages plus haut avant de répondre? C'est dingue les gens qui viennent raconter n'importe quoi alors que la réponse est marquée juste au dessus...


J'ai posté un lien...instruit toi
Citation
salamsalam69 a écrit:
Tu ne peux pas changer de prénom, tu peux juste le rajouter sur ta CNI c'est comme le nom de famille...
T
10 août 2019 12:13
J'ai connu les 2 cas de figures, et crois moi, le temps de traitement n'est pas du tout le même . Qu'il soit question de 3 procédures différentes je suis d'accord . Mais de me dire que de passer d'un prénom français à arabe est exactement la même chose que de passer d'un prénom arabe à français c'est faux !

Citation
Chibani.com a écrit:
Ce sont 3 procédures très différentes l'inversion le changement et la francisation...

Et sinon français à arabe ou arabe à français c'est pareil ... la justice s'en contre fiche..faut arrêter de propager ce genre de délire complètement faux.. ce sera le même temps... seul la motivation et les justificatifs apportés et donc les motivations entrent en jeu... des français qui prennent un prénom arabe y'en a de plus en plus au contraire.. beaucoup de convertis d'ailleurs ...
C
10 août 2019 12:16
La personne qui a francisé son prénom était étrangère je parie... si oui c'est une procédure standardisée le juge k'est qu'un formalité...


Maintenant si tu me dis qu'ils sont passés devant le même juge ben j'y crois pas trop dsl à moins d'avoir un dossier incomplet ou truc du genre...
Citation
TIGRE34 a écrit:
J'ai connu les 2 cas de figures, et crois moi, le temps de traitement n'est pas du tout le même . Qu'il soit question de 3 procédures différentes je suis d'accord . Mais de me dire que de passer d'un prénom français à arabe est exactement la même chose que de passer d'un prénom arabe à français c'est faux !
10 août 2019 12:22
En fait pour les gens qui veulent francise le prenom ou même le nom lorsque tu fais ta pièce d'identité francaise c'est une des possiblités
j'ai souvent eu l'occasion de faire des dossiers pour des bénéficiaires et c'est ecrit clairement dans le dossier si tu veux changer c'est possible

Après quand j'étais gosse j'ai une copine qui avait changé de prenom son prenom était pas ridicule ou je ne sais quoi elle a juste voulu changer
Donc je pense que si tu parles du fait que ton prénom porte préjudice a ton identité culturelle ça peut fonctionner ..après moi je voulais effacer mon deuxieme prenom etant plus jeune on m'a fait renoncer ( les gens ) car c'est quelque part renie tes parents et le choix qu'ils ont fait pour toi

Après perso je pense que ca peut passer mais effectivement ca sera très long après vu les temps qui courent je suis pas certaine que ce soit une bonne idée ( boulot par exemple)
T
10 août 2019 12:29
Frère je pense que nous sommes ici pour nous apporter des choses.
Ce que tu dis est vrai en terme de procédure, qui s'agit de la même . Donc si pour toi c'est autant triviale que cela , peut être pourrais tu expliquer pourquoi une procédure de naturalisation est plus rapide pour un ingénieur Marocain que pour un chauffeur de bus ? La procédure n'est elle pas la même ?
Citation
Chibani.com a écrit:
La personne qui a francisé son prénom était étrangère je parie... si oui c'est une procédure standardisée le juge k'est qu'un formalité...


Maintenant si tu me dis qu'ils sont passés devant le même juge ben j'y crois pas trop dsl à moins d'avoir un dossier incomplet ou truc du genre...
C
10 août 2019 12:43
Ben justement tu apportes quoi avec ton commentaire? " on est victime de discrimination , la France est raciste " ? C'est ça la plu value?

Enfin tu reconnais que j'ai raison... fait batailler avec toi lol


Je vois pas le rapport... tu passes du coq à l'âne mais bon je vais te répondre qd même...

La France a une politique migratoire qui fait qu'elle veut des gens le plus diplômés possibles même pour conduire un bus... donc plus t'as de diplômes plus t'as de chances de voir ton dossier accepter... sans compter que la non plus la procédure k'est pas la même... qd tu es diplômé c'est ton EMPLOYEUR qui te fais mes papiers... ça passe par ma directte etc ... rien à voir avec une demande que tu fera seul en étant à la recherche d'un emploi ou d'un emploi peu qualifié... pour la simple raison que " tout le monde "peut faire ton taf... a la différence d'un ingénieur qui lui apporte un savoir...la je parle volontairement des titres de séjours ... différence de traitement bien plus flagrante.

Concernant la naturalisation je pourrais mais bon la flemme de développer

Cela répond il a la question ?


Citation
TIGRE34 a écrit:
Frère je pense que nous sommes ici pour nous apporter des choses.
Ce que tu dis est vrai en terme de procédure, qui s'agit de la même . Donc si pour toi c'est autant triviale que cela , peut être pourrais tu expliquer pourquoi une procédure de naturalisation est plus rapide pour un ingénieur Marocain que pour un chauffeur de bus ? La procédure n'est elle pas la même ?
F
10 août 2019 12:46
C se que je voulaiq faire mais meme une modificationd e lordre des prenom aparemment c considerer comme un changement de prenom
C
10 août 2019 12:54
Oui ça passe toujours devant un juge quoi que ça peut par contre être accepté en mairie justement pour désengorger les tribunaux... mais ça je connais moins...

Par contre c est plus simple à justifier... et j'imagine la procédure plus courte...

En revanche comme je t'ai dis si ton problème est avec ta famille, et surtout si tu ke leur parle pas de ton changement... Ben ce sera inutile de le faire.

Tandis que si tu leur en parle ben ça peut t'eviter la procédure car ils t'appelleront par ton prénom usuel.. tout comme les reste de ton entourage... de la si tu vois par la suite que malgré l'usage du prénom usuel ça te perturbe toujours tu pourras toujours faire la procédure par la suite ...

Donc pour résumer pour moi tu prends le problème à l'envers... et c'est une procédure qui doit être purement réfléchie car on ne revient pas en arrière ( d'où justement la longueur de la procédure je pense) un prénom c'est pas une chemise... une fois changé y'a peu de chances qu'on t'accorde cette possibilité une seconde fois.
Citation
Flower17 a écrit:
C se que je voulaiq faire mais meme une modificationd e lordre des prenom aparemment c considerer comme un changement de prenom
T
10 août 2019 13:06
Sérieusement, me faire dire ce que je ne dis pas !!!! La France est raciste ? Était- ce l'objet de mon message ?

Si la France a une politique migratoire, elle a aussi une politique intérieure, si tu t'apelle Bertrand, va changer de prénom pour t'appeller Mohamed et tu reviendra m'en parler ok ?

Quand tu es diplômé c'est ton employeur qui fait les démarches ? Mais qui a dit diplômé employé ? Je te parle d'un diplômé tout court, sans employeur qui fait ses démarches tout seul.
Arrêtes de te voiler la face , changer de prénom c'est pas anodin, et la France a bel et bien une politique intérieure, qui fait que les procédures mêmes identiques, prennent bien plus de temps selon les arguments et les motivations des demandeurs.
En fait tu aimes qu'on t'accordes raison , cela t'empêche de voir tes limites.
Citation
Chibani.com a écrit:
Ben justement tu apportes quoi avec ton commentaire? " on est victime de discrimination , la France est raciste " ? C'est ça la plu value?

Enfin tu reconnais que j'ai raison... fait batailler avec toi lol


Je vois pas le rapport... tu passes du coq à l'âne mais bon je vais te répondre qd même...

La France a une politique migratoire qui fait qu'elle veut des gens le plus diplômés possibles même pour conduire un bus... donc plus t'as de diplômes plus t'as de chances de voir ton dossier accepter... sans compter que la non plus la procédure k'est pas la même... qd tu es diplômé c'est ton EMPLOYEUR qui te fais mes papiers... ça passe par ma directte etc ... rien à voir avec une demande que tu fera seul en étant à la recherche d'un emploi ou d'un emploi peu qualifié... pour la simple raison que " tout le monde "peut faire ton taf... a la différence d'un ingénieur qui lui apporte un savoir...la je parle volontairement des titres de séjours ... différence de traitement bien plus flagrante.

Concernant la naturalisation je pourrais mais bon la flemme de développer

Cela répond il a la question ?
C
10 août 2019 13:29
Évidement je grossis le trait mais c'est le sous entendu qu'implique ta prétendue différence de traitement non ?

Ben y'en a pas mal qui l'ont fait notamment des convertis... donc je t'en parle mdr renseigné toi si t'en connais pas ça ne veut pas dire que ça n'existe pas... je connais Benjamin qui s'appelle maintenant Ibrahim...


prennent bien plus de temps selon les arguments et les motivations des demandeurs. 

C'est bien ce que je dis... si les motivations sont bonnes et bien justifiées c'est le même temps que tu changes pour un français ou arabe...sinon on te refusera ou demandera plus d'argument...tu as du mal lire mon messages precedent ...

Maintenant si tu me dis qu'ils sont passés devant le même juge ben j'y crois pas trop dsl à moins d'avoir un dossier incomplet ou truc du genre

Quand à la justice elle est indépendante de la politique intérieure... les lois sont là donc on les applique...c'est pas le ministre qui décide si tu aura droit ou non de changer de prénom.

Concernant le diplômé ben j'en connais pas vraiment qui se lancent dans la procédure seuls...alors que ça prend qq mois au grand max en passant par l'employeur alors que c'est 10 fois plus seul... d'autant plus qu'un chômeur peu importe sa situation aura beaucoup moins de chance d'être régularisé. Tu devrais jeter un oeil à la section administratif s'il fallait t'en convaincre...


Pour finir une attaque perso ? T'es sérieux ? Qui est limité vu ta conclusion ? Reviens à un discours courtois et argumentaire stp... car je suis pas connu pour être Pearce quand on me cherche sur ce terrain...mais bon je vais te répondre qd même... non avoir raison n'est pas ma fin... je respecte aisément l'avis des autres peu importe leur pensée tant qu'elle est logique... mais ici il k'est pas question de pensée mais de faits... donc oui soit on a tord soit on a raison... et tu as tord à toi de l'accepter.


Citation
TIGRE34 a écrit:
Sérieusement, me faire dire ce que je ne dis pas !!!! La France est raciste ? Était- ce l'objet de mon message ?

Si la France a une politique migratoire, elle a aussi une politique intérieure, si tu t'apelle Bertrand, va changer de prénom pour t'appeller Mohamed et tu reviendra m'en parler ok ?

Quand tu es diplômé c'est ton employeur qui fait les démarches ? Mais qui a dit diplômé employé ? Je te parle d'un diplômé tout court, sans employeur qui fait ses démarches tout seul.
Arrêtes de te voiler la face , changer de prénom c'est pas anodin, et la France a bel et bien une politique intérieure, qui fait que les procédures mêmes identiques, prennent bien plus de temps selon les arguments et les motivations des demandeurs.
En fait tu aimes qu'on t'accordes raison , cela t'empêche de voir tes limites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook