Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom
7 avril 2018 23:01
Bonsoir!

J'aimerai avoir quelques clarifications vis-à-vis du changement de prénom aux yeux de l'islam. Je souhaiterai modifier mon prénom (arabe) en Anastasia, d'origine grecque, qui signifie renaissance, signification qui m'est chère au vu de mon histoire. En faisant quelques recherches, je ne tombe que sur des sujets à propos du changement de prénom durant une conversion.

J'ai cru comprendre que tout était autorisé tant que le prénom en question ne désigne pas Dieu, qu'il n'est pas vaniteux, ou insultant. Néanmoins, au yeux de mes parents, c'est quelque chose de proscrit en islam que de changer son prénom. Donc, sont-ils simplement mal informés ou mon acte (juridique) serait réellement perçu comme un pêché?
[i]People laugh at me because I use big words. But if you have big ideas, you have to use big words to express them, haven't you?[/i] ~ L.M. Montgomery, Anne of Green Gables
7 avril 2018 23:06
Salam, smiling smiley

Donne ce prénom à ta fille au pire smiling smiley
A
7 avril 2018 23:08
C'est compliqué à gérer, quand les gens vont continuer de t'appeler "hafida" et que tu seras quand même obligé de te retourner
Citation
Namidaru a écrit:
Bonsoir!

J'aimerai avoir quelques clarifications vis-à-vis du changement de prénom aux yeux de l'islam. Je souhaiterai modifier mon prénom (arabe) en Anastasia, d'origine grecque, qui signifie renaissance, signification qui m'est chère au vu de mon histoire. En faisant quelques recherches, je ne tombe que sur des sujets à propos du changement de prénom durant une conversion.

J'ai cru comprendre que tout était autorisé tant que le prénom en question ne désigne pas Dieu, qu'il n'est pas vaniteux, ou insultant. Néanmoins, au yeux de mes parents, c'est quelque chose de proscrit en islam que de changer son prénom. Donc, sont-ils simplement mal informés ou mon acte (juridique) serait réellement perçu comme un pêché?
7 avril 2018 23:09
@Fon Pas très pertinent tout ça Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 23:10 par Namidaru.
7 avril 2018 23:10
Tant que ton prénom n'est pas contradictoire avec le dogme religieux je te conseille de le garder.

Et cela équivaut pour les convertie ! Je ne vois aucun intérêt ! Ce prénom ce sont tes parents qu'ils l'on choisit respecte le !
Citation
Namidaru a écrit:
Bonsoir!

J'aimerai avoir quelques clarifications vis-à-vis du changement de prénom aux yeux de l'islam. Je souhaiterai modifier mon prénom (arabe) en Anastasia, d'origine grecque, qui signifie renaissance, signification qui m'est chère au vu de mon histoire. En faisant quelques recherches, je ne tombe que sur des sujets à propos du changement de prénom durant une conversion.

J'ai cru comprendre que tout était autorisé tant que le prénom en question ne désigne pas Dieu, qu'il n'est pas vaniteux, ou insultant. Néanmoins, au yeux de mes parents, c'est quelque chose de proscrit en islam que de changer son prénom. Donc, sont-ils simplement mal informés ou mon acte (juridique) serait réellement perçu comme un pêché?
a
7 avril 2018 23:10
bonsoir
je t avoue au niveau relgieux je ne sais pas si c est peché
mais j en connais une qui s appelais Fatima et qui a changé son prenom Francoise
sa famille n a pas apprecier
7 avril 2018 23:10
ba si , si tu trouve ce prénom joli pourquoi pas , pourquoi changer de prénom c'est tes parents qui te l'ont demander respecte ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 23:18 par Fon19.
7 avril 2018 23:13
Pas de problème là-dessus, je compte bien garder mon prénom d'origine en 2e prénom donc pour les personnes qui me connaissaient avant, ça m'ira. Juridiquement, je peux changer mon prénom dès la majorité, j'ai même une très bonne raison de le faire à cause de son écriture qui m'a déjà posé problème dans la vie de tous les jours, mais si ça veut dire être reniée il me faut de bons arguments pour la famille...
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
C'est compliqué à gérer, quand les gens vont continuer de t'appeler "hafida" et que tu seras quand même obligé de te retourner
7 avril 2018 23:14
Salam

Alors du point de vue religieux je ne saurais te conseiller de manière précise mais je comprends la frustration de tes parents.

Ils t'ont choisi un prénom qu'ils aiment certainement. A moins qu'il n'ait pas une belle signification (qu'il ne remlisse pas les règles du prénom selon l'islam) je ne comprends pas pourquoi tu veux le changer.

Tu es libre de faire ce que tu veux bien sûr mais je ne sais pas si ce serait considéré un pêcher ou non.

J'édite parce que je viens de voir tn message dans lequel tu dis que le souci c'est l'orthographe. Tu peux modifier l'orthographe de ton prénom pour qu'il ne soit plus mal prononcé en français nn ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 23:16 par Firdawss..
A
7 avril 2018 23:14
As salam


L'islam n'a jamais demandé aux gens de changer de prénoms sauf dans deux cas très précis :

- si le prenom est insultant (certain parent con donne des prenom moqueur a leur enfant)
- si le prenom renvois a du shirk. Bon y'a pas en occident, mais par exemple en inde, tu peux avoir des prenoms qui veulent dire "adorateur de vishnou"

Si tu n'es pas dans ces deux cas, rien ne t'oblige a changer de prénom, Anastasia ne pose pas de soucis. Et effectivement certain texte en islam vont dans le sens de ne pas alterer le prenom donné par les parents, tant que le prenom est convenable.

Donc si tu ne souhaites pas changer, tu garde ton prenom. Moi même je suis convertis, et j'ai gardé mon prénom et je ne compte pas en changer.
Citation
Namidaru a écrit:
Bonsoir!

J'aimerai avoir quelques clarifications vis-à-vis du changement de prénom aux yeux de l'islam. Je souhaiterai modifier mon prénom (arabe) en Anastasia, d'origine grecque, qui signifie renaissance, signification qui m'est chère au vu de mon histoire. En faisant quelques recherches, je ne tombe que sur des sujets à propos du changement de prénom durant une conversion.

J'ai cru comprendre que tout était autorisé tant que le prénom en question ne désigne pas Dieu, qu'il n'est pas vaniteux, ou insultant. Néanmoins, au yeux de mes parents, c'est quelque chose de proscrit en islam que de changer son prénom. Donc, sont-ils simplement mal informés ou mon acte (juridique) serait réellement perçu comme un pêché?
M
7 avril 2018 23:15
Salam,

Changer ton prénom Arabe pour Anastasia n'est pas souhaitable Religieusement.
Certains te diront interdit même.
Un Musulman doit porter un joli prénom qui ne doit pas prêter confusion quant à ses croyances, et qui ne ressemble pas aux prénoms Chretiens, Juifs, ou autres...
T
7 avril 2018 23:15
Je comprends la réaction de sa famille, quelle idée franchement Ill

Il y en avait une aussi à l'epoque qui s'appelait Nawal/Nawel et qui a transformé son prénom en Noëlle smoking smiley


Citation
arcacy a écrit:
bonsoir
je t avoue au niveau relgieux je ne sais pas si c est peché
mais j en connais une qui s appelais Fatima et qui a changé son prenom Francoise
sa famille n a pas apprecier
N
7 avril 2018 23:16
N'écoute pas les incultes. Le changement de prénom n'est pas obligatoire hormis pour les raisons que tu as toi même cités :
- mauvaise signification...
Citation
Namidaru a écrit:
Bonsoir!

J'aimerai avoir quelques clarifications vis-à-vis du changement de prénom aux yeux de l'islam. Je souhaiterai modifier mon prénom (arabe) en Anastasia, d'origine grecque, qui signifie renaissance, signification qui m'est chère au vu de mon histoire. En faisant quelques recherches, je ne tombe que sur des sujets à propos du changement de prénom durant une conversion.

J'ai cru comprendre que tout était autorisé tant que le prénom en question ne désigne pas Dieu, qu'il n'est pas vaniteux, ou insultant. Néanmoins, au yeux de mes parents, c'est quelque chose de proscrit en islam que de changer son prénom. Donc, sont-ils simplement mal informés ou mon acte (juridique) serait réellement perçu comme un pêché?
T
7 avril 2018 23:21
T'as pas compris... elle s'appelle genre Karima ou Samira et veut changer en Anastasia, et non l'inverse.




Citation
NePleurePlus a écrit:
N'écoute pas les incultes. Le changement de prénom n'est pas obligatoire hormis pour les raisons que tu as toi même cités :
- mauvaise signification...
y
7 avril 2018 23:23
Salam

je crois que tu prends le pb à l'envers lol en ce sens qu'elle VEUT changer de prénom et demande si 'est contraire, tu réponds en partie, mais pas complètement....


Posteuse perso je sais pas, pour moi tant que le prénom est convenable, peut importe son origine, mais en changer? je pourrais pas te dire
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


L'islam n'a jamais demandé aux gens de changer de prénoms sauf dans deux cas très précis :

- si le prenom est insultant (certain parent con donne des prenom moqueur a leur enfant)
- si le prenom renvois a du shirk. Bon y'a pas en occident, mais par exemple en inde, tu peux avoir des prenoms qui veulent dire "adorateur de vishnou"

Si tu n'es pas dans ces deux cas, rien ne t'oblige a changer de prénom, Anastasia ne pose pas de soucis. Et effectivement certain texte en islam vont dans le sens de ne pas alterer le prenom donné par les parents, tant que le prenom est convenable.

Donc si tu ne souhaites pas changer, tu garde ton prenom. Moi même je suis convertis, et j'ai gardé mon prénom et je ne compte pas en changer.
Entre deux posts faites une bonne action
a
7 avril 2018 23:23
salam
je pense que tu te trompe
elle a un prenom arabe
et veux le prenom Anastasia
et demande si c est peche de le changer


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


L'islam n'a jamais demandé aux gens de changer de prénoms sauf dans deux cas très précis :

- si le prenom est insultant (certain parent con donne des prenom moqueur a leur enfant)
- si le prenom renvois a du shirk. Bon y'a pas en occident, mais par exemple en inde, tu peux avoir des prenoms qui veulent dire "adorateur de vishnou"

Si tu n'es pas dans ces deux cas, rien ne t'oblige a changer de prénom, Anastasia ne pose pas de soucis. Et effectivement certain texte en islam vont dans le sens de ne pas alterer le prenom donné par les parents, tant que le prenom est convenable.

Donc si tu ne souhaites pas changer, tu garde ton prenom. Moi même je suis convertis, et j'ai gardé mon prénom et je ne compte pas en changer.
7 avril 2018 23:26
@NourElHouda En fait je m'appelle Manale (prononcé manelle), donc non, je ne change pas parce que mon prénom est typé... D'ailleurs en dehors des arabes personne n'a jamais reconnu l'origine, sûrement parce que je ne suis moi-même pas typée. Bref, mauvais jugement !

Et sinon, pour ceux qui ne voient pas l'intérêt, je rappelle que vous émettez là un jugement plutôt que de donner un conseil. Bien sûr que j'y vois de l'intérêt, ce n'est pas simplement par vanité, mais il s'agit là de mon histoire. Je viens ici pour demander des avis religieux.

@Mouslim7 "Certains te diront même interdit" Comment ça? Je n'ai jamais compris ces divergences vis à vis du Coran, est ce que les règles ne sont pas clairement énoncées? Si non, dans ma situation (donc sans envie de nuire, d'offenser), ce sont ces "interdictions" sans fondement qui doivent me freiner?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 23:27 par Namidaru.
N
7 avril 2018 23:28
Si j'ai pigé. Cela reste un changement partiel.


Citation
NourElHouda. a écrit:
T'as pas compris... elle s'appelle genre Karima ou Samira et veut changer en Anastasia, et non l'inverse.
7 avril 2018 23:28
Le Coran ne dit rien à ce sujet donc faites ce qui vous plait.
7 avril 2018 23:34
Dommage tu as vraiment un beau prénom ..


Citation
Namidaru a écrit:
@NourElHouda En fait je m'appelle Manale (prononcé manelle), donc non, je ne change pas parce que mon prénom est typé... D'ailleurs en dehors des arabes personne n'a jamais reconnu l'origine, sûrement parce que je ne suis moi-même pas typée. Bref, mauvais jugement !

Et sinon, pour ceux qui ne voient pas l'intérêt, je rappelle que vous émettez là un jugement plutôt que de donner un conseil. Bien sûr que j'y vois de l'intérêt, ce n'est pas simplement par vanité, mais il s'agit là de mon histoire. Je viens ici pour demander des avis religieux.

@Mouslim7 "Certains te diront même interdit" Comment ça? Je n'ai jamais compris ces divergences vis à vis du Coran, est ce que les règles ne sont pas clairement énoncées? Si non, dans ma situation (donc sans envie de nuire, d'offenser), ce sont ces "interdictions" sans fondement qui doivent me freiner?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook