Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement permis etranger
s
22 octobre 2007 10:28
je suis arrivé en france en 2003 en tant qu'étudiant puis je suis allé passer mon permis au maroc en 2004, il était donc valable car j'avais le statut étudiant.
Mais là, depuis mai 2007, je suis marié icic en france alors que dois je faire pour que mon permis soit valable?
je sais qu'il y a un dossier à remplir à la sous prefecture mais après comment ca se passe? est ce long? est ce payant?
J'ai entendu dire que mon permis est valable encore 1 an apres le changement de statut c'est vrai?

J'ai vraiment besoin de vos réponses alors merci d'avance.

PS : je viesn d'acheter un véhicule puis je l'assurer, avec ce permis?
n
22 octobre 2007 13:46
il me semble qu'il faut prouver que t'ais passé au mois 6 mois dans ton pays d'origine quand t'as eu ton permis , a confirmer.

Et de ce que je connais, il faut le declarer tres vite, a la premiere année si je ne m'abuse.
Mais peut etre que cela ne concerne pas les etudiants ,je ne sais pas.

De toute facon il y a forcement des gens qui sont deja passé par la et qui pourront t'aider
Allez bon courage.
s
22 octobre 2007 15:31
cette histoire de permis dépend enorme de chaque département..je vous explique:

avant quand j'étais dans le sud, exactement à Toulouse, ça était ecris noir sur blanc, que si le premier jour quand tu es arrivé en france, tu avais ton permis étranger, tu as le droit de le changer, autrement, tu le repasse ici en france. en l'occurence, dans ton cas, à Toulouse, ils n' accépterons pas de te le changer, et aprés un an ( délais maximal autorisé, aprés un changement de statut, où tu as le droit d'utiliser ton permis étranger), tu sera obligé de repasser un permis français (code et conduite).

par contre, à paris, j'ai un ami, qui est arrivé en 2002 en france, il est reparti au Maroc passer son permis en 2004. il a procédé à un changement de statut fin 2006, et là il vient d'avoir son permis français (son dossier de changement de permis étranger était accepté et il l'a eu sur place).

donc voila, j'espére que j'était plus au moin clair, mais comme je t'ai dis avant, ça dépend beaucoup de chaque département.

renseigne toi auprés de ta préfecture, et au pire des cas, si tu as des amis sur paris, ils te fasse un hebergement, et entame ta procedure dans la capitale.

bonne chance
A
22 octobre 2007 18:06
Bonjour,
bon pour repondre a tes question, t'as le droit d utiliser ton permis marocain 1an ( c a dire jusqu'a la date de renouvellement de ta carte de sejour " vie de famille et privé"winking smiley et durant cette année seulement que ta le droit de le changer en permis francais sinon c le repassé!!!
pour si c'est payant: NON
et pour le delai : cela depend de la prefecture ( la demande c a la prefecture et non la sous prefecture!! ). et ils vous donne un permis provisoire blanc qu'est valable 3 mois!! et c largement suffisant pour recevoir ton permis francais!
le dossier comporte ton permis marocain , 2 ou 4 photos ( je sais plus), photocopie de ta carte de sejour ( tu dois etre titulaire de la carte sejour et non un recipissé)e t tu remplis le dossier qu'ils vont te donné!
sinon prend contact avec la prefecture, service des permis et ils vont te donné la liste complete ( c ce que j'ai fait!!! )
a bientot
s
24 octobre 2007 11:17
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Ce matin j'ai appeler le service des permis et l'agent edministratif ma dis qu'il faut au moins 6 mois pour obtenir le permis ! alors comment faire si le récépissé n'est que de 3 mois? il est renouvelable?

Ah oui et autre question, lors du dépot de dossier, il nous prenne le permis original ???

encore merci et j'attends de nouveau vos réponses
l
24 octobre 2007 11:20
salam

normalment votre récépissé est renouvellable,ça peut aller meme jusqu'à 3 fois et à chaque fois le rec dure trois mois...

pour le depot de votre dossier,il vous prenne le permis original,en tout cas ce qu'ils ont fait avec moi...
s
26 octobre 2007 10:25
J'ai encore une petite question,

quelq'un peut il aller déposer le dossier à ma place (ma feme) car vu les horaires d'ouverture je ne pourrais jamais m'y rendre !
t
26 octobre 2007 12:08
Mais normalement tu peux pas la changer parceque tu l'a fait aprés ton entrée en france , ( tu l'a fait à l'etranger en 2004 alors ton entré en france était avant (2003)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook