Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement du Permis de conduire ...
b
31 juillet 2015 16:30
La procédure pour le changement des permis de conduire, arrêtée par voie réglementaire est simple, décrite au verso de la formule PIII...

La mise en application du texte est une autre paire de manche, avec des courtiers ...

Dans un centre, on demande en frais supplémentaires 120 dh, dans un autre 200 dh ?
Qu'en est-il réellement ?

Le Ministère du Transport, devant en bout de chaîne, accomplir la même procédure de mise à jour du dossier, à quoi rime cette "délégation" de pouvoirs, cette disparité des tarifs à la tête des clients, ces "smassrias" collecteurs de clients ?
Ne pouvait-on pas allouer un guichet "public" et non privé à cette fin ?

Qu'en est-il exactement de ses frais annexes, un droit complémentaire, des frais de dossiers facturés et régulièrement soumis à la taxe sur les services, des pratiques douteuses, le fait d'arnaqueurs en free-lance, rôdant autour d'administrations ?
Ne peut-on pas être clair et précis ?
m
31 juillet 2015 20:09
Citation
blagueur a écrit:
La procédure pour le changement des permis de conduire, arrêtée par voie réglementaire est simple, décrite au verso de la formule PIII...

La mise en application du texte est une autre paire de manche, avec des courtiers ...

Dans un centre, on demande en frais supplémentaires 120 dh, dans un autre 200 dh ?
Qu'en est-il réellement ?

Le Ministère du Transport, devant en bout de chaîne, accomplir la même procédure de mise à jour du dossier, à quoi rime cette "délégation" de pouvoirs, cette disparité des tarifs à la tête des clients, ces "smassrias" collecteurs de clients ?
Ne pouvait-on pas allouer un guichet "public" et non privé à cette fin ?

Qu'en est-il exactement de ses frais annexes, un droit complémentaire, des frais de dossiers facturés et régulièrement soumis à la taxe sur les services, des pratiques douteuses, le fait d'arnaqueurs en free-lance, rôdant autour d'administrations ?
Ne peut-on pas être clair et précis ?
*************************************************************************************
ça m'a couté quelques 700 dhs yout frais inclus, dont 500 indiscutable ceci il ya une année

les intéressés font leur demande dans un point d'accueil, celui de la société privée «Assiaqa Card». Les centres de cette société sont présents dans toutes les villes du Royaume. Les concernés doivent préparer un dossier comprenant
-->un formulaire de demande de renouvellement du permis de conduire biométrique,
-->un imprimé spécial dit formule P III dûment renseigné et signé par le demandeur,
--> une copie conforme du permis de conduire établi sur support en papier, -->une copie de la carte d'identité ou du passeport
-->deux photos d'identités de face, en couleurs et de format 35/45mm, sur fond blanc,
-->un certificat médical établi depuis moins de trois mois par un ophtalmologue agréé. Ce certificat n'est délivré qu'aux professionnels, les personnes qui portent des lunettes de vue ou les personnes ayant 65 ans et plus.
Dépenses:
--> 100 DH (rémunération pour services rendus par le ministère)
--> 300 DH (taxes)
-->100 DH (visite médicale)

les 100 dhs je les ai payé obligatoirement dans le bureau de patente du quartier ou j'habite
et les 300 dhs a la tresorerie donc beaucoup de va et vient en taxis
pour la visite il m(a fallu une journée car a l'hopital obligatoire
je pense que maintenant ça a changé on peut la passer chez des medecins homologués



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/15 20:17 par sograte.
b
31 juillet 2015 20:28
Citation
sograte a écrit:
*************************************************************************************
ça m'a couté quelques 700 dhs yout frais inclus, dont 500 indiscutable ceci il ya une année

les intéressés font leur demande dans un point d'accueil, celui de la société privée «Assiaqa Card». Les centres de cette société sont présents dans toutes les villes du Royaume. Les concernés doivent préparer un dossier comprenant
-->un formulaire de demande de renouvellement du permis de conduire biométrique,
-->un imprimé spécial dit formule P III dûment renseigné et signé par le demandeur,
--> une copie conforme du permis de conduire établi sur support en papier, -->une copie de la carte d'identité ou du passeport
-->deux photos d'identités de face, en couleurs et de format 35/45mm, sur fond blanc,
-->un certificat médical établi depuis moins de trois mois par un ophtalmologue agréé. Ce certificat n'est délivré qu'aux professionnels, les personnes qui portent des lunettes de vue ou les personnes ayant 65 ans et plus.
Dépenses:
--> 100 DH (rémunération pour services rendus par le ministère)
--> 300 DH (taxes)
-->100 DH (visite médicale)

les 100 dhs je les ai payé obligatoirement dans le bureau de patente du quartier ou j'habite
et les 300 dhs a la tresorerie donc beaucoup de va et vient en taxis
pour la visite il m(a fallu une journée car a l'hopital obligatoire
je oense que maintenant ça a changé on peut la passer chez des medecins homologués

Ce n'est pas une question de sous, mais de principes et de pratiques.
Les gens préfèrent payer l'Etat ou les Administrations, d'un coup, que des intermédiaires privés délégués : c'est au Ministère de traiter directement avec les sociétés privées, de les sélectionner et de régler les services de ces dernières en fonction du nombre de dossiers traités.

Il n'y aura plus d'écrivains publics aux portes des services d’immatriculation, ni de réseaux parallèles, ni de tarifs à la tête du client, ni de combines éventuelles de gens de mauvaises foi exploitant la crédulité de citoyens, jouant sur les délais d'obtention etc ...
m
31 juillet 2015 20:36
Citation
blagueur a écrit:
Il n'y aura plus d'écrivains publics aux portes des services d’immatriculation, ni de réseaux parallèles, ni de tarifs à la tête du client, ni de combines éventuelles de gens de mauvaises foi exploitant la crédulité de citoyens, jouant sur les délais d'obtention etc ...
L'état impose ainsi au citoyen obligé de faire une quelconque action comme changer son permis de faire financer a ses dépens d'autres citoyens que l"etat n'a pas pu prendre en charge, cela s'appelle je pense se partager les problèmes ou se décharger de problèmes sur les citoyens.
C'est une aberration , dans notre pays quelque soit le gouvernement qu'on charge, l'administration reste telle quelle, les requins et les mauvais esprits sont inébranlables !
une autre manière de montrer son incapacité a changer quoi que se soit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook