Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement nécéssaire au Maroc ?
10 janvier 2009 12:18
Citation
cro-magnon a écrit:
Quand on lui parle de ce qu'il dois changer au maroc il pointe Toujours le doigt vers les autres.
Je crois que les mentalités marocaines doivent évoluer.

salam cro-magnon smiling smiley c'est exactement ça thumbs up et c'est a cause de ces gens que le maroc avance pour mieux reculer grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 janvier 2009 17:23
Citation
NOURIA160 a écrit:
oups.. je ne suis pas souvent connectée alors que j'adore discuter, veuillez m'en excusez..
pour vous répondre..
Le maroc a bien changé sur beaucoup de plans : liberté, moins de dictature (je parle là des autorités)
le temps où on arrêtait un garçon et une fille qui marchent côte à côte est révolu....
on peut s'accrocher avec un représentant de la loi sans pour autant finir au "trou" comme avant..
c'est pour dire, il y a plus de droit chez l'homme... mais ce n'était pas le moment!! je sais, j'attend vos critiques, mais c'est la vérité.. donner l'eau à un assoiffé au sahara sevré depuis 1semaine et l'effet pourrait être ravageux s'il ne prend pas le tout en petites gorgées!!!
l'image est pitoyable, mais proche de la vérité.. du coup : sexe et argent ont pris le dessus dans un pays capitaliste qui s'est ouvert vers : achetez votre maison même sans revenu régulier!!!! et hop, on endette tout le monde et tout le monde met dans la rue sa fille, sa femme ou lui même..
sarcastique?? non! dégoûtée par tant de réalité basses....... heureusement pas partout.. juste les grandes villes économiques et touristiques où les filles ont poussé l'audace à porter le voile pour assouvir les fantasmes de certains qui vont après projeter des films où on voit des "soeurs musulmanes".. la blague!! s'ils savaient comme elles se marrent entre elles en croyant les avoir dupé.. possible, mais elle sont à très bas niveau, pire encore que leur victime..
Bref! pour répondre à la question concernant : on ne veut que votre argent.. oui on en a besoin!!
On a combattu par là pour donner certains droits à la femme et aux enfants "jettés" dans la rue et grâce à certaines associations on a pu sauver plus d'un millier de la délinquance.. on est même fiers de certains orphelins 'des vivants' qui occupent aujourd'hui des postes importants..
Oui on a besoin de vos poches pour continuer à construire un pays, certes toujours pauvre, mais qui voit la lueur de l'espoir grâce au tourisme et vos retours ou vos dons..
les centres d'appels créé grâce aux investisseurs étrangers, surtout français, ont sauvé des milliers d'autres de la délinquance, pas de diplome, aucun niveau scolaire mais juste un bon francais parlé et les voilà des PERSONNES qui travaillent, achètent une voiture, un appartement et se marient..
J'en connais autour de moi dans mon quartier, des dizaines qui ont quitté le foyer parentale pour vivre enfin leurs vies et CA ca n'a pas de prix que vous dire un grand MERCI...
Nous continuons de notre côté à participer, à faire des dons, de la volontariat pour sauver notre jeunesse qui sombre dans le désespoir!!! il n'y a qu'à suivre les "morts des côtes de l'espagne" pour comprendre de quoi je parle...
pardon si j'ai été longue... mais j'en ai sur le coeur pour ce beau pays, si chaleureux et qui est entrain de vieillir faute de jeunesse.. on se marie plus ou tard et du coup un enfant ou deux maximum..
bonjour et bonne annee
bien dit nouria tu analyses la probleme
N
10 janvier 2009 17:52
Merci de m'avoir lu, je sais c'était long..
Je répond aussi à la remarque sur les mentalités, il y a un sérieux conflits là...
on se retrouve "dans une même époque" avec 3 générations : celle qui a combattu pour la liberté et qui vivait la polygamie et la paresse heureuse avant la colonisation.. la génération qui a étudié filles et garçons et qui était et essait de rester sur les traditions tout en étant cultivée mais qui est à l'origine du désastre de la 3ème génération qui a sombré dans sa majorité dans la drogue, le sexe et la délinquance...
ca a commencé par la télévision, la parabole et finit avec l'internet et aucune éducation donnée à la 2ème génaration pour empêcher et sécuriser la 3ème génération!!
je ne parle pas de l'éducation donnée par la 1ère génération, NON.. rien à dire, c'est la moralité presque irréprochable qu'ils ont donné..
c'est la 2ème génération qui s'est laissé allé à des écarts grâves qui a pénalisé la jeunesse d'aujourd'hui.. résultat : argent, argent, argent et argent..
C'est long à décortiquer, je vous ai donné mon analyse personnelle sur le "pourquoi" mais il y a beaucoup à dire..
N
10 janvier 2009 18:08
Pour répondre au doigt pointé vers un responsable..
je rappelle qu'en pointant un doigt vers le responsable, on pointe 3 à sa propre direction et le pouce reste à côté ou dirigé en haut!!!!!!!! essayez pour voir!!!
ca a une grande signification : quand je pointe ce doigt et je te dis tu es responsable de mes malheurs, 3doigts sont dirigés vers moi, qui suis la 1ère responsable de ce qui m'arrive !!!

Je le répéte, grâce à tous nos efforts, on peut rattraper ces mentalités qui ont dérivé et on le fait et on réussit doucement mais sûrement..
le combat est long, ce sont des années à rattraper et ce n'est pas évident!! on ne baisse pas les bras par là et déjà le fait d'avoir pu mettre en prison un médecin pour ne pas dire plusieurs pour les pots de vins et massacre à l'avortement est un pas géant.. parceque par le passé, impossible de toucher au corps médicale, maintenant c'est différent!!
ayez foi en nous et en votre participation, tout n'est pas perdu, les gens ont pris conscience de la grâvité de la situation, on voit clair un retour,très peu sensible, mais qui existe, vers la moralité..
Aujourd'hui dans les grandes villes notre soucis majeur consiste à deux points:
- sauver la jeunesse de la drogue et là je peux remercier les autorités au maroc qui ont fait une grande opération et n'ont laissé rien au hasard.. c'est vrai du coup, la dose du shit a augmenté et les voleurs de même, mais c'est déjà un "abcès" éclaté... mais le chemin est long.. très long....
- ré-insérer la jeunesse perdue à la société, encore un combat dure, mais on est épaulé et on espère y arriver, ou voir une lueur dans un proche avenir grâce aux nouvelles élections de 2009
Je ne fais pas de publicité hein? qu'on soit clair, je viens juste vous dire ce qu'on fait par là et c'est notre faute à TOUS ce qui arrive, personne n'est à désigner du doigt.
c
11 janvier 2009 20:30
Citation
NOURIA160 a écrit:
oups.. je ne suis pas souvent connectée alors que j'adore discuter, veuillez m'en excusez..
pour vous répondre..
Le maroc a bien changé sur beaucoup de plans : liberté, moins de dictature (je parle là des autorités)
le temps où on arrêtait un garçon et une fille qui marchent côte à côte est révolu....
on peut s'accrocher avec un représentant de la loi sans pour autant finir au "trou" comme avant..
c'est pour dire, il y a plus de droit chez l'homme... mais ce n'était pas le moment!! je sais, j'attend vos critiques, mais c'est la vérité.. donner l'eau à un assoiffé au sahara sevré depuis 1semaine et l'effet pourrait être ravageux s'il ne prend pas le tout en petites gorgées!!!
l'image est pitoyable, mais proche de la vérité.. du coup : sexe et argent ont pris le dessus dans un pays capitaliste qui s'est ouvert vers : achetez votre maison même sans revenu régulier!!!! et hop, on endette tout le monde et tout le monde met dans la rue sa fille, sa femme ou lui même..
sarcastique?? non! dégoûtée par tant de réalité basses....... heureusement pas partout.. juste les grandes villes économiques et touristiques où les filles ont poussé l'audace à porter le voile pour assouvir les fantasmes de certains qui vont après projeter des films où on voit des "soeurs musulmanes".. la blague!! s'ils savaient comme elles se marrent entre elles en croyant les avoir dupé.. possible, mais elle sont à très bas niveau, pire encore que leur victime..
Bref! pour répondre à la question concernant : on ne veut que votre argent.. oui on en a besoin!!
On a combattu par là pour donner certains droits à la femme et aux enfants "jettés" dans la rue et grâce à certaines associations on a pu sauver plus d'un millier de la délinquance.. on est même fiers de certains orphelins 'des vivants' qui occupent aujourd'hui des postes importants..
Oui on a besoin de vos poches pour continuer à construire un pays, certes toujours pauvre, mais qui voit la lueur de l'espoir grâce au tourisme et vos retours ou vos dons..
les centres d'appels créé grâce aux investisseurs étrangers, surtout français, ont sauvé des milliers d'autres de la délinquance, pas de diplome, aucun niveau scolaire mais juste un bon francais parlé et les voilà des PERSONNES qui travaillent, achètent une voiture, un appartement et se marient..
J'en connais autour de moi dans mon quartier, des dizaines qui ont quitté le foyer parentale pour vivre enfin leurs vies et CA ca n'a pas de prix que vous dire un grand MERCI...
Nous continuons de notre côté à participer, à faire des dons, de la volontariat pour sauver notre jeunesse qui sombre dans le désespoir!!! il n'y a qu'à suivre les "morts des côtes de l'espagne" pour comprendre de quoi je parle...
pardon si j'ai été longue... mais j'en ai sur le coeur pour ce beau pays, si chaleureux et qui est entrain de vieillir faute de jeunesse.. on se marie plus ou tard et du coup un enfant ou deux maximum..


Salam

J'aimais bien votre tableau au debut il y'avait plein de couleures ,mais au fur et a mesure il devient gris et a la fin C'est noir.

Salam
u
12 janvier 2009 13:35
Citation
amouretmixité a écrit:
salut ouzala, je suis stupéfaite de lire ton message.et oui, je suis infirmière en france (ancienne aide-soignante, g 30 ans) et souhaite venir vivre au maroc pour suivre mon futur mari originaire de marrakech.glisser un billet à l'ide pour etre soigner! je n'ai jamais vu ça de ma vie!on est tous égaux devant la maladie:t'as beau etre ministre, paysan, chomeur ou médecin:si t'as un cancer,t'as un cancer! t'es comme tout le monde, tu souffres et ce n'est pas l'argent qui fera partir cette douleur et qui fera que tu seras mieux soigner qu'un autre!ça me mets hors de moi de lire ton message et ça me dégoute pour tous ceux qui n'ont pas une tune pour se soigner et qui meurt seul dans l'ignorance.
bref, c clair que le monde a encore de grandes choses à accomplir.sur ceux, bonne année 2009

Facile a dire quand on touche 1500E par mois,et qu'on est bien confortablement protégé en France par la sécurité de l'emploi comme tout autre fonctionnaire.

C'est facile de s'indigner.

Mais quand tu toucheras 200E par mois et que tu auras a payé un loyé de 150E, on verra si tu ne deviendras pas aussi facilement soudoyable.

Tous égaux face a la maladie,je ne te le fais pas dire,mais on est pas tous égaux aux yeux du medecin,tout a un prix.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
12 janvier 2009 14:27
Changement nécessaire au Maroc?...

Ce serait trop long a citer,puis pour etre honnete,je ne m'interesse qu' au Rif,tous ce qui se passe autour je m'en tapes.

Prenons le cas d'Ayth ouriaghel,c'est une parmis d'autre province d'Al hoceima,elle compte pres de 300.000 habitants.
D'apres des chiffres officielles il y'aurait plus de 80% de chomeurs dans une province ou il n'y'a aucune entreprise,aucune usine,pas d'emploi.
Et encore,chomage, c'est un euphémisme car il n'y'a pas de chomage au Maroc,personne ne touche d'indémnitées,donc c'est 80% de bitali,80% des personnes qui doivent se débrouiller tous les jours pour manger.

Ayth Ouriaghel c'est aussi 1 route et une seul qui traverse la Region,d'ou son nom "abrdidh n lwahdah" (l'unique route),et aucun moyen de locomotion mise a part les requins blancs (taxi improvisé ou l'on monte a 6),pas de train,pas de bus,

Le manque d'école aussi,c'est dingue de voire comment l'education est négligé,2 lycée pour 300.000 habitants tout en sachant que 70% de la population a moins de 20 ans,et aucune université.Et je parles meme pas des etats de ces ecoles ni du niveau zero d'instruction des professeurs (ils viennent tous du gharb).

Le manque criant d'hopitaux,aucun hopital pour 300.000 habitants.Imzzouren il y'a ce que certains appeleraient un Hopital,mais en faites c'est un minuscule batiments avec 4 lits 2 infirmiers,1 medecin et une boite a pharmacie.
Si tu n'as pas les moyens d'aller te faire soigner ailleurs,il ne te reste que la mort.

Des pharmacies également,mise a part quelques artisan qui ouvrent un magasin et mettent sur le dessus un ecritau "pharmacie" il n'y'a aucune pharmacie.

Une caserne de pompiers digne de ce nom,il y'en a une flambant neuve (1 ridicule batiment) a Imzzuren construite apres le tremblement de terre de 2004.Elle a 2 véhicules de pompiers et une ambulance,mais le probleme c'est qu'ils n'ont pas de téléphone donc au cas ou t'as maison brule il faut que tu ailles toi meme les cherchers tout en sachant qu'ils sortent rarement de la ville car aucun moyen d'accéder dans les endroits reculés.

Une police,c'est incroyable a dire mais a Ayth Ouriaghel il n'y'en a pas,ni police ni gendarme,ils sont inexistants,parfois on en voit qui loue un appartement dans les villes telles que Imzzuren ou Bni bu'ayach mais ils ne servent a rien,la plupart du temps ils ne parlent qu'arabe donc aucune communication.....etc etc etc...

Bref je ne vais pas citer plus de points,j'estime que cela fait deja beaucoup,quand tu vois que meme les infrastructures les plus elementaires tu ne les a pas a quoi bon continuer.
Pas le droit au logement,pas le droit au soins,pas le droit a l'instruction,pas le droit a la justice,securitée..etc
Il est clair qu'il manque tout,tout est a faire,et encore j'ai pris l'exemple de Ayth ouriaghel qui ne represente meme pas 20% du Rif, mais tout le reste c'est pareille,voire parfois pire.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
12 janvier 2009 23:53
Citation
hanouna198 a écrit:
moi j'aimerais voir disparaitre les voleurs de policiers
ils m'agacent
et je mets les douaniers dans le même sac

parfait, mais en compensation est tu pret a payer les contraventions et les taxes a plein tarif ?
L
13 janvier 2009 00:33
Citation
Ouzala a écrit:
pas beaucoup de participation je vois. allez faites pas les timides

bon je me lance

pour les changements, moi j'aimerai que le pays soit égal cad que je reve de voir cette frontière virtuel sauté entre le coté mediterrané et coté atlantique
j'aimerai que tout le pays soit propre, que ce soit égale pour toutes les villes

ce que je voudrais voir disparaitre c'est RECHOUA et surtout dans les hopitaux car je trouve INADMISSIBLE qu'il faille glisser un billet à l'infirmière ou au medecin pour pouvoir etre soigné dignement

je réfléchis et je reviens

a vous maintenant lancez vous

moi aussi je souhaite le rétablissement de la circulation des bien et des gens avec l'Algérie
Pour la propreté il faut commencer par une organisation de sensibilisation des jeunes à l'école, des poubelles, puis une campagne nationale plus large
C'est plus payant qu'on le pense de passer par les jeunes générations, cela fait réfléchir les adultes, c'est paradoxal mais c'est comme cela
c
13 janvier 2009 14:32
a vous lires la solution ca serait d'ouvrir les frontieres pendant 15 jours le temps que le pays se vide et ne garder que de rares couples producteurs ayant comme qualité tous ce que vous avez enumérer en claires des bons citoyens.
N
13 janvier 2009 22:11
Citation
irhoud a écrit:

Salam

J'aimais bien votre tableau au debut il y'avait plein de couleures ,mais au fur et a mesure il devient gris et a la fin C'est noir.

Salam

dans cette noirceur il y a de la lueur et de l'espoir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook