Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHANGEMENT FORMATION POLE EMPLOI
D
21 décembre 2020 11:09
Bonjour à tous,
Je suis en rupture conventionnelle depuis un an et demi suite à un burnout, avant d'avoir mis fin à ma carrière j'ai décidé de me reconvertir dans le digital avec une formation financée par Pole emploi.
Ma conseillère me donne donc la liste des écoles avec un financement à 100%, la formation que je voulais n'était disponible qu'au nveau d'une seule école mais il n'y avait pas de cession ouverte et les mois passaient, je devais donc me rabattre sur mon deuxième choix qui est Développeur Web. Je passe donc des entretiens avec OpenClassrooms et le process est lancé. Pendant ce temps la formation que je voulais comme premier choix a été ouverte, je passe donc des entretiens et des tests mais le process est long, et je devais signer rapidement avec Openclassrooms pour ne pas perdre la place. Je signe donc, ma conseillère valide, je débute la formation rapidement, et le jour ou je commence cette formation, l'école de la formation de mon premier choix me contacte pour me dire que je suis prise.
Je décide donc de mettre fin à ma formation avec Openclassrooms, j'ai vu sur internet que le code dde la consommation donnait un délai de rétractation de 14 jours pour les formations en ligne, j'envoie donc une lettre recommandée à OpenClassrooms pour les informer de mon souhait e mettre fin à la formation. L’autre école me donne un délai de deux jours pour signer le contrat de formation donc dernier délais mari 22 décembre. J’ai pris rendez vus avec ma conseillère pôle emploi pour lui en parler en urgence mais je n'ai eu de rendes vous que mari 22 décembre...
La question est : pensez-vous que pôle emploi accepterai ce changement? toute ma carrière en dépend, c'est la formation qui me correspond le plus (deux mois et demi) contre 8 mois avec openclassrooms...
J’ai peur que pôle emploi pense que je ne suis pas sérieuse et qu'arrêter une formation pour change n'était pas un comportement à adopter par une personne sérieuse.
est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait vécu la même situation?
Je suis très stressée car j'ai envoyé la lettre pour arrêter la première formation, et j'ai jusqu’à mardi pour signer le contrat de la deuxième et je ne pense pas que ma conseillère me donnera une réponse en une jour vue que je ne peux lui parler que mardi matin...
Je subit énormément de pression dans ma vie personnelle, je fais tout pour relancer ma carrière dans un domaine avec une bonne employabilité sans trop de stress contrairement ç ce que j’ai vécu pendant des années auparavant

Merci infiniment de m'avoir lue.
21 décembre 2020 11:51
Bonjour,

J'ai jamais eu recours aux formations via pôle emploi mais quand tu vois ta conseillère tu lui justifies ton choix et toute cette histoire de délais. J'imagine qu'elle comprendra. Si elle peut faire en sorte que tu puisses suivre la formation que tu as choisi malgré le délai elle le fera. Il est pas question de sérieux ici, c'était un choix à faire pour une formation que tu voulais. Par contre tu peux essayer de la contacter si ça te rassure, envoie un mail faisant part de ton inquiétude vis à vis du délai court. Ça prouve ton intérêt dans la formation.

Bonne continuation dans ta future formation.
D
21 décembre 2020 12:00
Merci beaucoup de ta réponse c'est super gentil smiling smiley
J'ai envoyé un mail à ma conseillère pour lui notifier l'urgence, je lui ai demandé si elle pouvais me rappeler aujourd'hui, mais j'imagine qu'elle est débordée les lundis
Je croise les bras pour que ca aboutisse, j'ai peur de finir sans aucune formation avec tous ce tralala sad smiley
21 décembre 2020 12:25
Bonjour

Tu aurais pu en attendant le rdv, lui faire un mail en lui expliquant le pourquoi du comment, histoire d'avoir une trace écrite et qu'elle soit informée par avance.

Maintenant inutile de paniquer, ton projet tient la route et il est normal que d'opter pour la formation le plus en lien avec ton projet pro.

Met l'accent là-dessus. Qu'il ne s'agit pas juste de faire une formation pour faire du remplissage sur le CV et passer le temps.

D'autant que le facteur temps joue en ta faveur car ça te permettra de te mettre rapidement en selle.

Deux mois et demi contre huit mois, y a pas photo.

Si le but de pôle emploi est bien d'aider à la reprise d'activité, elle ne devrait pas trouver à y redire.

Allah i saal lik.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook