Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de nom de famille : père ou mère?
i
17 avril 2011 15:42
salam ouaalikoum,

je suis franco marocaine et mon futur ex époux, marocain, me fait un procès car il veu entre, autre le changement de nom de famille de notre bébé. c'est a dire que le bébé porte son nom a lui.

notre enfant a un acte de naissance avec porté mon nom de jeune fille, car je l'ai reconu a lopital la première. et lui bien après.

ma question est de savoir si la loi française le permet ?

jai apelé lambassade du maroc qui ma parlé de je ne sais quel convention franco-marocaine. mais notre bébé est bien français et a sa carte d'identité française.

bref, je suis complètement perdu et sa me tourmente.

est ce possible, selon vous, juridiquement en france?
17 avril 2011 15:54
Bonjour,

Pour le Maroc, l’enfant porte exclusivement le nom de famille de son père, si vous êtes mariés
i
17 avril 2011 22:19
merci pour ta réponse.

en fait on est passé par le consulat de france comme je sui franco-marocaine. je sais pas si c comme si on se mariait en france?
17 avril 2011 22:55
votre Mariage est bien enregistrè au Maroc et en France, donc deux actes de Mariage et deux livrets de Famille.

sur le livret Marocain l'enfant ne peut porter que le nom de famille de son père, sur le livret famille c'est pareil, puisque vous êtes dèja Mme .....

donner votre nom de famille à votre enfant suppose que vous êtes mère célibataire.
i
18 avril 2011 13:02
on a k le livret de famille français. la loi est nouvelle en france, l'enfant peu porter le nom de la mère ou du père.

merci pour tes réponses.
i
18 avril 2011 17:11
salamo alykom normalement la nouvelle loit francaise l'enfant il peut porter les deux nom de famille le tiens et siens de son pére c'est ça moi je suis marie un francais je suis marocaine mon enfant porte inchallah les nom familles mais votre cas c'est déja fais alors la je connais pas comment il faus faire pour que vous ajouter le nom da famille du pére a ton enfant il faus demander au mairie ou ton enfant est né bonne contunation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook