Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Changement de Nom de famille
k
28 juin 2024 23:36
As Salam’ Aleykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou,

Je suis issu d'une relation hors mariage et n’ai donc pas de lien avec mon père biologique, avec qui je n’ai plus aucun contact depuis l’âge de mes 5 ans. J’ai aujourd’hui 19 ans. Il n’est pas musulman, ainsi que toute sa lignée. Dans ma famille, je n’ai que ma mère qui est musulmane, ainsi que moi bien évidemment.

Je m’apprête à me marier civilement avec un homme musulman, et nous nous demandons si j’ai la possibilité de porter le nom de mon mari, qui devient mon seul tuteur, puisque je n’ai aucun autre homme dans ma famille. Je porte actuellement le nom de mon géniteur.

Merci pour votre réponse, barak Allahu fik.
29 juin 2024 00:32
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme tu veux. Ce qui est interdit en Islam, c'est de se réclamer d'un autre père que son père réel. Détails ici.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un équilibre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/24 00:36 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
29 juin 2024 14:36
Salam posteuse,

Tu que ton géniteur t a reconnu, tu ne peux pas supprimer son nom car l'acte ne naissance te suit toute ta vie même si tu es née hors mariage.

Par contre en te mariant civilement tu prend automatiquement le nom de ton epoux qui te suivra pour tout le coté administratif. Par contre tu ne peux pas faire effacer le nom de ton géniteur pour le remplacer par le nom du mari, déontologiquement c est interdit.

Bon week-end.
S
7 septembre 2024 11:29
Ton problème est complexe car il y a plusieurs aspects.
Les enfants nés hors mariage sont en théorie affiliés à leur mère, en Islam. C'est le premier problème.
Quant au fait de prendre le nom de ton epoux, cela n'est pas permis, selon l'avis majoritaire.

As-tu la possibilité de changer ton nom de famille actuel pour un autre nom (hormis celui de ton futur époux)? C'est une possibilité a explorer? Et prendre le nom de ta mère?

Bon courage.
Citation
kaylhytk a écrit:
As Salam’ Aleykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou,

Je suis issu d'une relation hors mariage et n’ai donc pas de lien avec mon père biologique, avec qui je n’ai plus aucun contact depuis l’âge de mes 5 ans. J’ai aujourd’hui 19 ans. Il n’est pas musulman, ainsi que toute sa lignée. Dans ma famille, je n’ai que ma mère qui est musulmane, ainsi que moi bien évidemment.

Je m’apprête à me marier civilement avec un homme musulman, et nous nous demandons si j’ai la possibilité de porter le nom de mon mari, qui devient mon seul tuteur, puisque je n’ai aucun autre homme dans ma famille. Je porte actuellement le nom de mon géniteur.

Merci pour votre réponse, barak Allahu fik.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook