Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de nom de famille
m
9 avril 2009 17:07
Bonjour

J'aimerais vous soumettre un petit probleme.
Je suis français d'origine marocaine (donc avec la double nationalité), et j'aimerais changer de nom et de prenom, pour en adopter un à consonnance française... Les demarches administratives en France precisent que c'est possible et disent les conditions pour lesquelles le changement de nom est accepté (par exemple pour mon cas, les noms à consonnace etrangere).
Qu'en est il pour le maroc? Dans quels cas cette demande est acceptée?
Si j'adopte un nom à consonnace française, je me vois mal arriver au maroc avec une carte d'identité où il y a marqué "Jean-Jacques Thibault" (c'est un exemple). Est ce que la demande peut etre refusée, car le nom ne sonne pas marocain (ou arabe)?

Je suis allé sur differents sites officiels et je n'ai pas eu ma réponse.

Merci de votre aide.
a
11 avril 2009 12:07
bonjour
au maroc la procedure de changement des noms et prénoms est possible, mais dans votre cas je crois pas que vous avez une chance.
les autorités marocain acceptes seulement les noms et prenoms arabes et d'origine marocain .
mais si vous permettez j'ai une question a vous poser? pourquoi voulez vous changer votre nom et prenoms ?
cordialement
m
13 avril 2009 16:37
Merci de votre réponse.

C'est bien ce que je pensais. (Ca parait normal, les autorités françaises font la même chose de ce côté là, on ne change pas de patronyme comme ça, même si plusieurs cas sont pris en compte).
Mais j'ai entendu dire que c'était possible d'avoir un nom pour le maroc et un nom pour la france.
C'est le cas de Chrétien, le joueur de foot, (Basser pour le Maroc).
Vous qui êtes avocat, dois-je entreprendre les démarches seulement pour la France? Il doit y avoir un papier particulier à avoir stipulant que j'ai "deux noms" mais que je suis la même personne, non?

Quant à votre question, j'ai bien fait le tour du problème (c'en est un pour moi, pour l'emploi essentiellement, et dans la vie quotidienne de temps en temps), et ma décision est prise la dessus. Je me sens français malgré tout, même au maroc, c'est vous dire. Alors autant se faciliter la tâche question emploi...

Cordialement
M
15 août 2009 23:08
Bonsoir,

J aimerais procéder à un changement de nom de famille, pourais je connaitre les étapes et démarches concrètes à suivre? merci de me répondre si vous en savez quelque chose sur le sujet.
d
13 octobre 2012 18:57
bonjour,nous sommes cinq qui ont nes{es} en belgique avant mon pere a eu probleme avec son pere pour aller a l-etranger

donc il pris le nom de famille de ma mere et elle lui reste seulement ben m-hamed ou bent mohamed ,d-accord ,il a recuppere

son nom de famille il a tout courriger pour qu-il touche sa penssion et autre seulement ce que lui concerne et nous sans rien ni

identification ni travail . maintenat il a une autre fammille dans notre maison et il ne veut rien savoir de nous.il ya un avocat

qui prendra mon dossier ou me rependre.merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook