Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement d'école pour un enfant
s
2 novembre 2009 11:08
salut a vous tous,
j'ai un probléme qui m'angoisse et m'inquiètte beaucoup ,j'aimerais le partagé avec vous.a l'espoire de trouvé des réponses qui vont me soulager un peu.
j'ai une fille de 9ans son niveau scolaire et le CM1,elle est brillante a l'école,heureuse et tranquille surtout.
nous sommes au maroc et mon mari habite a paris,on a déçidé d'aller s'installé en famille a paris pour la rentreé scolaire prochainne 2010/2011.ce qui m'inquiètte telement c'est le changement d'école de ma fille et surtout surtout le programme scolaire qui n'est pas du tout la même chose qu'au maroc biensûr.
je suis sûr qu'on va la faire redoubler sa classe!!!mais est ce que ca sera suffisant pour qu'elle va tenir les leçons normalement?,puisque son enseigenement est en arab,sauf la matière de langue française,comment elle va s'intégré avec ses amies?j'ai peur qu'elle perde sa confiance en elle!!
y'a t'il queslqu'un parmis vous qui a vecu une tel experience?,ou quelqu'un que vous connaissez?sachant que mon mari habite dans un quartier ou y'a que les français,surment pour l'ecole ca sera le cas!!!ça va m'inquiètter le plus ,si elle sera la seule étrangère!!
aidez moi je vous pris avec vos ideé et experiences.
merci d'avance
m
2 novembre 2009 13:25
Bonjour Samiafes smiling smiley Je ne sais pas ce que tu entends par "brillante" quand tu parles de ta fille...POurrais tu être plus explicite?.
D'un point de vue scolaire, d'après ce que j'ai constaté, je n'ai jamais connu d'enfants qui viennent de l'étranger et qui aient un niveau qui leur permette de suivre l'équivalent du cursus scolaire qu'ils avaient chez eux. (SAUF évidemment pour ceux qui viennent desécoles françaises implantées à l'étranger, et là le prblm ne se pose pas).
Au pire, en fonction du niveau de ta fille, elle ira en CLIN (ce sont des classes adaptées pour les "primo arrivants" les enfants qui s'expriment encore avec un peu de difficultés) puis elle réintégrera un cursus ""normal".

Mais à toi de donner plus de précisions sur son niveau. Peut-être qu'elle pourra très simplement faire un CM2. Pourquoi es-tu si sûre qu'elle redouble? smiling smiley
g
2 novembre 2009 13:59
Bonjour
Je suis enseignante auprès de collégiens qui arrivent en France:à son arrivée elle sera testée normalement dans sa langue d'enseignement:l'arabe (en lecture et en maths)et éventuellement en français.Son orientation sera soit la CLIN(classe linguistique regroupant des élèves dans son cas)soit directement dans son école de secteur avec des cours de rattrapage intégrés...
Le déclassement ne durera pas longtemps,elle est jeune et devrait facilement se mettre à niveau...
Un petit conseil,puisque vous pensez à anticiper,essayez de lui donner cette année des cours de français supplémentaires,se renseigner à l'alliance française par exemple...
Pas de panique,chaque année nous arrivons à faire suivre une scolarité normale aux enfants(et puis sur place,peut être dénicher une étudiante pourlui faire passer le cap)
s
2 novembre 2009 14:36
merci beaucoup beaucoup pour les explications que vous m'avez donner,je suis heureuse de savoir qu'il y'a de soutien pour les éléves arriver nouvelemnt sur le territoire français.sinon pour le coté redoublement,je suis sûr, car elle fait le math en arab et aussi,ils ont un retard au niveau de grammaire et conjugaison paraport en françe.j'ai consulter par internet le programme scolaire français (niveau CM1)et j'ai remarqué la déffirence.
merci encors une foix
bonne journeé.
g
2 novembre 2009 15:47
Tant mieux si cela a répondu un peu à votre questionnement...
Connaissez vous l'académie de laquelle vous dépenderez?(Paris,Versailles,Créteil?etc...)
s
2 novembre 2009 17:02
salut gerem,
nous serons au departement 92 (nanterre)mais je sais pas vraiment au juste quel academie!!
merci
g
2 novembre 2009 18:43
Les hauts de seine(=92) appartiennent à l'académie de Versailles(inspection académique des Hauts de seine)...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook