Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de comportement
M
2 septembre 2022 10:05
bonjour
je suis en train de faire connaissance avec une femme en vue du mariage. on est tous les deux divorcés et nous avons des enfants. on a discuté plusieurs sujets dès le départ pour nous assurer qu'on est compatibles avant qu'il y ait des sentiments et de l'attachement. il y avait un sujet important pour moi c'est qu'on fasse un contrat de mariage pour éviter les histoires d'argent surtout qu'on a tous les deux des enfants de notre précédent mariage. madame était d'accord et elle me l'a répété plusieurs fois. aujourd'hui nous avons tous les deux développer des sentiments amoureux et on a décidé de nous marier inchallah. on a commencé à parler des différentes possibilités pour ne pas rester dans une relation qui peut mener à des choses illicites (faire un pacs + mariage religieux et ensuite le mariage civil dans quelques mois, faire le mariage civil directement) et du coup on lui expliquant la différence entre les situations j'ai cité les histoires d'héritage (il n'y a pas d'héritage par défaut entre les conjoints dans le pacs). et du coup elle a commencé à me poser la question de l'héritage quand on est en régime de séparation des biens et elle a compris qu'elle ne va pas hériter beaucoup comparé à mes enfants ou mes parents en cas de décès.
pour faire court. elle a aujourd'hui changé d'avis sur le contrat de mariage. elle n'en veut plus car elle a peur d'être lésée en cas d'héritage. que mes enfants la sorte de la maison que je compte acheter seul. du coup ça a créé un gros problème entre nous car elle bloque là dessus...
pour la maison familiale. je compte l'acheter seul car elle est déjà endettée avec l'achat de deux appartements et donc elle ne peut plus s'endetter. mais elle me dit qu'elle ne se sent pas à l'aise de vivre dans une maison qui est à mon nom. qu'un jour je pourrais la mettre à la porte...
dernière chose qui m'inquiète c'est que cette histoire est venue le lendemain où je lui ai parlé de mon salaire. elle pensait qu'elle gagnait très bien sa vie ce qui est le cas mais elle pensait que j'avais un salaire équivalent vu qu'on travaille dans le même domaine. mais elle a découvert que je gagne 3 fois son salaire...
j'ai essayé d'arranger les choses et j'ai pris sur moi mais elle ne lâche toujours pas l'affaire et honnêtement ça commence à me faire peur. j'ai peur qu'elle me créé des problèmes par rapport à ce que je fais avec mon argent vis à vis de ma famille ou les dons que je fais aux associations humanitaires...
2 septembre 2022 10:11
ok l use free a la mort pour le conjoint comme sa elles ne serra pas a la porte elle pourra garder la maison jusqu a sa mort mais n héritera pas de celle ci
/
2 septembre 2022 10:12
Arrête moi si je me trompe, mais je ne vois que l'argent au centre de vos discussions Oh
2 septembre 2022 10:13
Elle a deux appartements et a peur de ne pas hériter de ta maison alors que tu as des enfants.

Fuis et ne te retourne pas.
m
2 septembre 2022 10:26
Salam,

Vous faites bien d'avoir ces discussions avant le mariage.

D'un côté je comprends ta prétendante, je ne me sentirais pas à l'aise de vivre dans une maison de laquelle je pourrais être expulsée du jour au lendemain à la suite d'un divorce ou d'un décès. L'idéal aurait été que vous achetiez cette maison à 2, ainsi personne ne serait lésé, mais c'est impossible à cause de ses dettes.

En plus la connaissance de ton gros salaire a l'air de lui avoir fait tourner la tête.

A ce stade je pense que la situation la plus simple serait la séparation.
M
2 septembre 2022 10:41
non il n'y a pas que l'argent dans nos discussions sinon on aurait pas développer des sentiments... j'ai parlé que du problème pour lequel je cherche des avis. d'ailleurs je lui ai bien fait remarquer qu'il y a tellement de choses positives dans notre relation que ce n'est pas normal qu'elle se focalise sur ce point de détail et qu'elle en fasse un obstacle au mariage
2 septembre 2022 10:45
Fuis et loin, d'une elle est endettée forcément faudra que tu fasses face à ce problème tu vas pas la laisser crevée de faim et de deux le plus important pour moi, pas encore mariée et elle pense déjà à l'héritage et qu'elle risque d'être lésée par à port à tes propres enfants.
Parcontre pour la maison je la comprends je ne voudrais pas habiter dans un foyer qui est pas le mien, devoir à chaque fois me dire que cette maison ne m'appartement pas et que du jour au lendemain je peux me retrouver à la rue.
Combien d'enfants une fois adultes ont virés l'autre..
Elle fera quoi alors une fois vielle..
Pas de MP d'hommes
K
2 septembre 2022 10:46
Bonjour,

Sa réaction lorsqu'elle a appris le montant de ton salaire ne laisse rien présager de bon.
Pense à toi et tes enfants en priorité, cette femme n'a pas l'air nette.

Il faudrait faire salât istikhara pour en être sûr
2 septembre 2022 10:52
Salam,

Le régime matrimonial n'a pas d'incidence sur l'héritage en droit français (quand tu es marié sous le régime légal, tu récupères les 50 % de la communauté mais elle était déjà à toi, tu en hérites pas).

Elle aura sa part d'épouse d'un conjoint ayant des enfants d'un autre lit du coup elle n'aura pas le droit à l'usufruit et à l'usage du domicile familiale durant son vivant comme c'est le cas quand on a des enfants issus du même lit mais elle aura le droit à 25 % de la succession soit la part que lui donne l'islam. Elle pourra en plus vivre pendant 1 an dans la résidence familiale après ton décès.

Franchement, mais que veux-t-elle de plus que ça ? 100 % de la valeur de la résidence principale ? Son usage exclusif même en cas de décès ? Récupérer une part sur tes biens propres ? Avoir 50 % des biens que tu vas acquérir après le mariage et que tes enfants se partagent le reste ?

Ce n'est pas une démarche juste. Je m'interrogeais sérieusement sur la suite à donner à ce mariage à ta place.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 septembre 2022 11:00
Quand on a peur de quelqu'un on s'en eloigne et on protège nos enfants, on n'entre pas dans un débat sans fin avec cette personne
1
2 septembre 2022 11:09
Bonjour,

Vous êtes compatibles peut être mais sur le volet financier vous ne semblez pas en phase.

Donc c'est assez simple.
Soit vous parvenez à un accord de principe clair, soit ce n'est tout simplement pas possible.

Egalement le côté matériel/spirituel de votre relation.
Si l'un parle d'héritage et imagine tous les scénarios catastrophe quand l'autre est plus dans un mood lâcher prise, ça peut créer un décalage important dans la future relation.

Faites un test de personnalité, ça pourra peut être vous aider à révéler votre façon de pensée/appréhender la vie : [www.16personalities.com]
/
2 septembre 2022 11:19
Vaut mieux pour toi

Développer des "sentiments " envers l autre, ne doit pas te faire perdre de vue l essentiel à savoir, la sécurité de tes enfants, et de ta famille...

Si Madame, ne l entend pas de cette oreille et que ses intérêts priment sur "vos sentiments, votre attachement" appelle ça comme tu veux , alors il conviendrait de revoir votre compatibilité et votre comptabilité lol



Citation
Misou99 a écrit:
non il n'y a pas que l'argent dans nos discussions sinon on aurait pas développer des sentiments... j'ai parlé que du problème pour lequel je cherche des avis. d'ailleurs je lui ai bien fait remarquer qu'il y a tellement de choses positives dans notre relation que ce n'est pas normal qu'elle se focalise sur ce point de détail et qu'elle en fasse un obstacle au mariage
R
2 septembre 2022 11:26
J'avoue elle a deux appartements et un salaire qui tombe tout les mois donc elle aura pas de problème plus tard


Alors je voit pas de quoi elle a peur

Parcontre elle et endetté


C'est toi qui devrais avoir peur peu être elle sais pas gérer
M
2 septembre 2022 11:49
ce que je n'ai pas apprécié surtout c'est qu'elle change d'avis alors que c'est quelque chose que j'ai évoqué dès le départ et au moins 2 ou 3 fois et à chaque fois elle me répondait que ça ne lui pose pas de problème. mais aujourd'hui elle me dit qu'on n'avait pas creusé le sujet en détail et qu'on n'a pas parlé du cas de la succession justement. j'ai des gros doutes aujourd'hui... ça me fait chier de tout arrêter alors qu'il y a déjà des sentiments. je suis perdu
z
2 septembre 2022 12:09
La priorité c'est tes enfants, ne change surtout pas de position sur le contrat de mariage.
Elle est devenu gourmande en voyant ton salaire, si elle est raisonnable elle acceptera le contrat de mariage. Sinon, tu te auras surement éviter de très gros problèmes.


Je comprends pas cet histoire de ne pas vouloir habiter dans une maison qui n'est pas à son nom.
La plupart des gens sont locataires, ça ne leur pose aucun problème. Par contre si le conjoint est propriétaire, qu'il n'y a aucun loyer a payer, ça devient un problème? Ca n'a aucun sens! Si tu es locataire, ton proprio peut te mettre dehors aussi.
En plus elle a deux apparts!
Citation
Misou99 a écrit:
bonjour
je suis en train de faire connaissance avec une femme en vue du mariage. on est tous les deux divorcés et nous avons des enfants. on a discuté plusieurs sujets dès le départ pour nous assurer qu'on est compatibles avant qu'il y ait des sentiments et de l'attachement. il y avait un sujet important pour moi c'est qu'on fasse un contrat de mariage pour éviter les histoires d'argent surtout qu'on a tous les deux des enfants de notre précédent mariage. madame était d'accord et elle me l'a répété plusieurs fois. aujourd'hui nous avons tous les deux développer des sentiments amoureux et on a décidé de nous marier inchallah. on a commencé à parler des différentes possibilités pour ne pas rester dans une relation qui peut mener à des choses illicites (faire un pacs + mariage religieux et ensuite le mariage civil dans quelques mois, faire le mariage civil directement) et du coup on lui expliquant la différence entre les situations j'ai cité les histoires d'héritage (il n'y a pas d'héritage par défaut entre les conjoints dans le pacs). et du coup elle a commencé à me poser la question de l'héritage quand on est en régime de séparation des biens et elle a compris qu'elle ne va pas hériter beaucoup comparé à mes enfants ou mes parents en cas de décès.
pour faire court. elle a aujourd'hui changé d'avis sur le contrat de mariage. elle n'en veut plus car elle a peur d'être lésée en cas d'héritage. que mes enfants la sorte de la maison que je compte acheter seul. du coup ça a créé un gros problème entre nous car elle bloque là dessus...
pour la maison familiale. je compte l'acheter seul car elle est déjà endettée avec l'achat de deux appartements et donc elle ne peut plus s'endetter. mais elle me dit qu'elle ne se sent pas à l'aise de vivre dans une maison qui est à mon nom. qu'un jour je pourrais la mettre à la porte...
dernière chose qui m'inquiète c'est que cette histoire est venue le lendemain où je lui ai parlé de mon salaire. elle pensait qu'elle gagnait très bien sa vie ce qui est le cas mais elle pensait que j'avais un salaire équivalent vu qu'on travaille dans le même domaine. mais elle a découvert que je gagne 3 fois son salaire...
j'ai essayé d'arranger les choses et j'ai pris sur moi mais elle ne lâche toujours pas l'affaire et honnêtement ça commence à me faire peur. j'ai peur qu'elle me créé des problèmes par rapport à ce que je fais avec mon argent vis à vis de ma famille ou les dons que je fais aux associations humanitaires...
2 septembre 2022 12:20
Non, elle n'est pas endettée mais elle ne peut plus s'endetter (sans doute parce qu'elle a atteint le taux maximum d'endettement de 33 %).

Pour ces appartements, je suppose qu'elle les loue et qu'il lui rapporte donc de l'argent. Et puis même si elle a des crédit en face elle a des actifs immobiliers.

@Posteur

Si elle veut acheter avec toi, il a des solutions assez simple pour contourner la règle du taux d'endettement.
Citation
Raoult2022 a écrit:
J'avoue elle a deux appartements et un salaire qui tombe tout les mois donc elle aura pas de problème plus tard


Alors je voit pas de quoi elle a peur

Parcontre elle et endetté


C'est toi qui devrais avoir peur peu être elle sais pas gérer
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
2 septembre 2022 12:21
Mais non, elle est pas endettée ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
Fuis et loin, d'une elle est endettée forcément faudra que tu fasses face à ce problème tu vas pas la laisser crevée de faim et de deux le plus important pour moi, pas encore mariée et elle pense déjà à l'héritage et qu'elle risque d'être lésée par à port à tes propres enfants.
Parcontre pour la maison je la comprends je ne voudrais pas habiter dans un foyer qui est pas le mien, devoir à chaque fois me dire que cette maison ne m'appartement pas et que du jour au lendemain je peux me retrouver à la rue.
Combien d'enfants une fois adultes ont virés l'autre..
Elle fera quoi alors une fois vielle..
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
/
2 septembre 2022 12:26
Alors ? grinning smiley

Faites un test de personnalité, ça pourra peut être vous aider à révéler votre façon de pensée/appréhender la vie :
Citation
Garfield* a écrit:
Bonjour,

Vous êtes compatibles peut être mais sur le volet financier vous ne semblez pas en phase.

Donc c'est assez simple.
Soit vous parvenez à un accord de principe clair, soit ce n'est tout simplement pas possible.

Egalement le côté matériel/spirituel de votre relation.
Si l'un parle d'héritage et imagine tous les scénarios catastrophe quand l'autre est plus dans un mood lâcher prise, ça peut créer un décalage important dans la future relation.

Faites un test de personnalité, ça pourra peut être vous aider à révéler votre façon de pensée/appréhender la vie : [www.16personalities.com]
1
2 septembre 2022 12:37
je suis ISFJ défenseur

fais le tu vas voir, c'est pas mal même si perso je me retrouve pas dans tout ce qui est dit

(bien vu le jeu de mot comptabilité, normalement c'est ma spé)

Citation
Ab Fab a écrit:
Alors ? grinning smiley

Faites un test de personnalité, ça pourra peut être vous aider à révéler votre façon de pensée/appréhender la vie :
2 septembre 2022 12:52
ptdr
Bonjour dystopia, prépare toi à le répéter plus d'une fois.
J'ai compris c'est l'endettement de son crédit pour ses appartements dont il parle.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Mais non, elle est pas endettée ptdr
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook