Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement CNI
s
14 juillet 2013 00:11
Salam !

Alors voila j'ai une petite question, en fait je suis franco/marocain (binational), ma résidence principale était en France, à Paris (chez mes parents) depuis ma naissance et mes parents possèdent un appartement au Maroc (où j'allais pendant le vacances).
Depuis quelques mois je vis au Maroc car je compte passé au moins un an ici.
Le problème, c'est que sur ma CNI marocaine c'est mon adresse en France qui y est inscrite et on m'a dit que je devais changer ça pour qu'apparaisse mon adresse marocaine comme je suis résidant ici maintenant.
Je peux donc renouveler directement ma CNI marocaine au commissariat à côte de chez moi (certificat de résidence) au Maroc ou il faut que je retourne en France et que je change ça depuis le Consulat dont je dépends à Paris ?

Merci winking smiley Ramadan moubarak !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/13 00:27 par sam94600.
s
14 juillet 2013 00:26
sam94600

si ta carte est toujour valable ...tu es pas obliger de changer la CIN

si tu es en france tu peut changer ta carte si il est plus valable au consulat de maroc
si tu es au maroc tu passe au commissariat de ton quartier avec 3 extrait d'acte de naissance et acte de celibat et 2 photo + timbre fiscal 20 dh et ta carte identité ( pour renouveller )))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/13 00:32 par schtroumpf_bricoleur.
s
14 juillet 2013 00:37
Merci schtroumph_bricoleur

A la base, tous mes papiers (carte d'identité, passeport) je les demandé et récupéré au Consulat d'Orly dont je dépendais quand j'étais en France.
Et là je suis au Maroc depuis plusieurs mois dans l'appartement de mes parents qui, eux, vivent et travaillent en France mais je n'ai pas eu besoin de changer quoi que ce soit car ma CNI est encore valable jusqu'en 2022 il me semble.
Je n'ai fait aucune démarche pour changer quoi que ce soit par rapport à ça et on m'a dit que comme désormais je vivais au Maroc, je devais changer ma CNI pour que ce soit mon adresse marocaine qui y apparaisse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/13 00:38 par sam94600.
s
14 juillet 2013 02:48
Je pose cette question parce qu'en fait j'ai voulu m'inscrire au registre des français vivant au Maroc auprès du Consulat de France (pour pouvoir voter aux élections françaises, les impôts, si j'ai besoin d'être rapatrier, ... ), je m'y suis présenté mercredi avec tous les papiers et la dame m'a dit de revenir mercredi prochain pour récupérer la carte de résidant français à l'étranger.
Et là, entre temps, je viens de recevoir un mail de cette dame qui me demande de faire changer l'adresse sur ma carte d'identité marocaine (il y est inscrit l'adresse de la résidence de mes parents en France où je vivais encore il y a quelques mois) pour qu'il y soit inscrit l'adresse de ma résidence au Maroc.

Donc je demandais si c'était obligatoire car ça me paraissait bizarre.
Il me semblait qu'il n'était pas obligatoire de changer sa carte d'identité marocaine en cas de changement d'adresse tant que celle-ci est en cours de validité.

Donc ce changement de CNI marocaine est bien obligatoire ou la dame qui m'a demandé ça au Consulat se trompe et dans ce cas je peux insister pour avoir ma carte de résidant français en étant dans mon droit ?
s
15 juillet 2013 02:52
Je relance le sujet smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook