Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de "vie"?!!
P
2 septembre 2011 17:57
Salam aleykoum

Aidkoum mabrouk, belle vie à vous et vos proches inch'Allah.

J'aimerais prendre conseil auprès de vous mes compatriotes, au sujet d'un projet si Allah le tout puissant nous le permet à ma famille et moi même; concernant un changement de ville.

A vrai dire le must pour nous serait de vivre près de mes parents qui habitent dans le sud de la region parsisienne...une petite ville mal desservie, pas d'université ou de gare, un petit hôpital seulement et encore toutes les specialités ne sont pas representées...la grande ville la plus proche est à 55 km....les enfants devront soient faire des trajets importants pour se rendre au cours tous les jours...ou alors ne rentrer que le week-end.

De plus la region parisienne me barbe, ca me tape sur le moral....à l'heure actuel nous vivons à 2h30 de la mer au sud...il fait beau même en hiver, nous avons tout à proximité transports en commun, grandes universités embarras du choix, hôpitaux en quantité et en qualité hamdulilah....un bel environnement...bref tout sauf la famille certes (500km de distance entre nous)...

Bon, nous avons l'envie d'investir dans une maison avec jardin fururement, mais lorsque celà nous sera possible inch'Allah.

Et pour nous poser une bonne fois pour toute, on aimerait tellement se rapprocher de la famille (la mienne) celle de mon mari est à l'etranger....mais comme expliqué ci-dessus l'environnement ne nous convient pas.

Nous avons la montagne près de chez nous, mais bon on en profite de moins en moins, celà fait 2 années consecutives que nous ne sommes pas allés en vacance, alors pour cette raison on a pensé à s'installer en bord de mer..

Je vous ecris car j'aimerais connaitre vos propositions dans une telle situation..quel serait votre choix.? min fadlikoum

_ Famille à proximité malgré les defauts de la region parisienne
_ le sud mais celà nous eloignent davantage de la famille, mais une grande ville pour le travail et les ecoles, et un beau cadre, Marseille ou Montpellier? (je préfère de loin Marseille)
_ Ou alors l'atlantique ce qui nous rapproche plus des parents et pour celà nous avons pensé à Nantes (connais pas cette ville)
_ Rester ou nous sommes actuellement.

Le prix de l'immobilier, le travail, la qualité de vie, les bons etablissements scolaire, la communauté musulmane...bref tout ces elements sont pris en compte pour faire notre choix...

Merci d'avance pour votre aide.
B
2 septembre 2011 19:34
salam
je pense que le choix dépend de vous .chacun ses gouts , certains aiment certaines villes d'autres non Heu
c'est une bonne chose de se rapprocher de ses parents ,s'ils sont vraiment adorables ( parce que des fois ils se mêlent trop de ta vie de couple et là c'est moins bien) , en plus ton mari n'a pas de famille en France de toute façon ,ça ne le gênerait pas .
moi perso Paris et compagnie j'aime pas . je vis à Orléans (en région centre) ,une ville pas trop grande (comme lyon,paris...) mais assez grande , à 130km au sud de Paris , ça doit être par là ou habitent tes parents , non Moody Smiley
il fait beau l'été ,par contre en hiver c'est assez froid ,on est loin de la douceur du sud . mais j'aime bien ,c'est assez sympa ,et bien desservie , il y a tout à proximité (sauf l'aéroport à Paris ), des mosqués quasiment dans chaque commune... , et l'immobilier c'est nettement moins cher par rapport à Paris .moi je te conseillerais bien Orléans Heu
Nantes je connais pas non plus .
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
2 septembre 2011 20:20
Salam

j ai eu l occasion de visiter énormément de villes dans toute la
France et mon choix reste le sud sud à la plage pour toutes les soirées a marcher en bord de mer avec une glace la
main, proche de la montagne pour les week end a la neige et chocolat bien chaud et collée à l espagne pour les après midi shopping/promenade/reaprovisionnement des produits hygienne et santé et certains produits alimentaires.
casperitooooo
2 septembre 2011 21:06
nous avons pensé à Nantes (connais pas cette ville)


je suis de Nantes, n'hésite pas, si tu as des questions....

Pour info, Paris est à 2H en TGV.




Perso, même dans ton cas, Paris, je pourrais pas! Impossible....
P
5 septembre 2011 06:18
Salam aleikum,

Ben45,merci
c'est un petit coin du côté de Montargis.
Il est vrai que chacun fait en fonction de ses goûts.
Pour ce qui est de la famille, mes parents que je visite tous les 2-3 mois se limitent à leur rôle de grand-parent et ne s'immisce pas dans notre vie, d'ailleurs ils ne viennent jamais en dehors des naissances des enfants (c'est pour dire) pour nous visiter afin d' eviter de deranger,bien que nous insistions.
Orleans je connais aussi pour y avoir étudié quelques années...avant de quitter tout pour le sud est...region de Grenoble et Lyon et Genève;

Fruit: merci..
Ahh je ne te le fais pas dire, la mer, plus j'avance dans l'âge plus mes souvenirs d'Agadir me rendent nostalgique, ces ballades en famille, les repas sur le port, les promenades en soirée sur la corniche et l'Espagne??!, quelques années pour le travail et tu as l'impression d'y avoir vecu toute ta vie....cc'est beau la mer..

Nimcha: merci,
la qualité des etablissemnts scolaire comment la jugerais-tu? car j'ai du mal à la trouver dans les palmarès...je suppose qu'elle est bien desservie?
et l'immobilier plutôt les maisons avec jardin...dans quel coin faudrait-il s'installer pour être proche de tout, centre, paysage, hôpital, mosqué et bonne ecole? les impôts doivent correspondre à une ville comme Lille?
Le caractère des Nantais? froid, chaleureux?
la polution qu'en est-il?la ville est-elle dynamique? la culture ? le tourisme?
S'il y'a lieu de monter un business, dans quel secteur la demande est importante?
la population musulmane est-elle active? bien representée? la ville est-elle à l'ecoute de la communauté? le caractère politique de la ville ses partis politique?
y'a t'il un aeroport? où?
Je vais essayer de mon côté de repondre à mes questions par des recherches, mes tes informations m'interesserait aussi.

BarakAllah ufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook